Taxe d'habitation très élevée
Pauline
-
marie -
marie -
Bonjour,
Voici mon problème : j'habite en couple dans un appartement de 45m² avec garage à Marseille, dans le 5ème arrondissement. Notre loyer est d'environ 600€, comptant déjà 25€ par mois pour l'enlèvement des ordures. Nous sommes étudiants tous les deux et n'avons donc pas de revenus (excepté moi qui fais un petit boulot pour environ 300€ par mois). Je suis également boursière à l'échelon maximal, mes parents ayant très peu de revenus.
Nous venons juste de recevoir la taxe d'habitation et là, gros choc : on nous demande 1300€, à payer avant le 15 décembre.
Est-ce normal? La taxe n'est-elle pas d'un loyer normalement, et non de deux?
Merci d'avance pour vos réponses!
Voici mon problème : j'habite en couple dans un appartement de 45m² avec garage à Marseille, dans le 5ème arrondissement. Notre loyer est d'environ 600€, comptant déjà 25€ par mois pour l'enlèvement des ordures. Nous sommes étudiants tous les deux et n'avons donc pas de revenus (excepté moi qui fais un petit boulot pour environ 300€ par mois). Je suis également boursière à l'échelon maximal, mes parents ayant très peu de revenus.
Nous venons juste de recevoir la taxe d'habitation et là, gros choc : on nous demande 1300€, à payer avant le 15 décembre.
Est-ce normal? La taxe n'est-elle pas d'un loyer normalement, et non de deux?
Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:
- Taxe habitation trop elevée
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Taxe habitation local professionnel - Guide
6 réponses
Bonjour,
1300€ pour une taxe d'habitation ???
C'est la taxe d'un château !! Il y a comme un problème...
Munissez vous de votre bail et allez au centre des impôts pour leur demander une explication...
1300€ pour une taxe d'habitation ???
C'est la taxe d'un château !! Il y a comme un problème...
Munissez vous de votre bail et allez au centre des impôts pour leur demander une explication...
En fait, la situation est un peu compliquée : le bail est au nom de mon conjoint, qui lui-même est encore à la charge de ses parents, qui ont un revenu assez élevé. Je ne suis déclarée comme habitante de l'appartement qu'aux yeux de la CAF. Pourtant, étant donné la situation de mes parents, si j'avais déclaré, j'aurais probablement été exonérée de taxe...
Se pourrait-il que, étant considéré comme une résidence secondaire des parents de mon conjoint, comprenant un garage, la taxe soit plus élevée?
N'ayant qu'un petit revenu, c'est difficile de payer moi-même ma part de la taxe, et mes parents ne peuvent pas m'aider non plus.
Se pourrait-il que, étant considéré comme une résidence secondaire des parents de mon conjoint, comprenant un garage, la taxe soit plus élevée?
N'ayant qu'un petit revenu, c'est difficile de payer moi-même ma part de la taxe, et mes parents ne peuvent pas m'aider non plus.
1 300 €, ça fait beaucoup pour 45 m²
Juste une précision : la TH ne dépend pas du montant du loyer réellement payé, mais le bail permettra de vérifier s'il n'y a pas d'erreur dans le logement qui vous est taxé.
Juste une précision : la TH ne dépend pas du montant du loyer réellement payé, mais le bail permettra de vérifier s'il n'y a pas d'erreur dans le logement qui vous est taxé.
Bonjour à tous,
Je suis aussi sur Marseille et j'occupe un studio de 20 m² et je viens de recevoir la taxe d'habitation...735 € alors que l'année dernière elle était de 453 € !!! J'ai donc contacté les impôts qui m'ont expliqué que c'est le % d'abattement qui figure en dernière page qui est passé de 15% à 5%. Donc à moins de demander à titre exceptionnel un dégrèvement parce que nous sommes étudiants et rattachés au foyer fiscal des parents, on est bon pour payer.
Je suis aussi sur Marseille et j'occupe un studio de 20 m² et je viens de recevoir la taxe d'habitation...735 € alors que l'année dernière elle était de 453 € !!! J'ai donc contacté les impôts qui m'ont expliqué que c'est le % d'abattement qui figure en dernière page qui est passé de 15% à 5%. Donc à moins de demander à titre exceptionnel un dégrèvement parce que nous sommes étudiants et rattachés au foyer fiscal des parents, on est bon pour payer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si je comprends bien cet appartement est considéré pour le fisc comme la résidence secondaire des parents de votre ami .
45m2 avec garage dans le 5eme résidence secondaire 1300 euros compte tenu des augmentations de taxes à Marseille cela me semble correct .
vous devriez plutôt louer en résidence principale avec votre ami et ses parents se portent garant
45m2 avec garage dans le 5eme résidence secondaire 1300 euros compte tenu des augmentations de taxes à Marseille cela me semble correct .
vous devriez plutôt louer en résidence principale avec votre ami et ses parents se portent garant
Ce n'est pas considéré comme résidence secondaire, mais pour bénéficier d'exonération totale ou partielle, soit vous êtes fiscalement détachée des parents et donc compte tenu des revenus faibles, vous êtes exonérées, soit si vous êtes rattachées, il faut que vos parents gagnent très peu. Pour ma part, je suis rattachée à mes parents qui sont imposables, donc c'est plein pot. On m'a donc conseillé de faire une demande de dégrèvement] en spécifiant que mes parents payent déjà le loyer, la nourriture, la sécu et mutuelle et que mes petits boulots d'été permettent de soulager mes parents !! en gros il faut un peu pleurer
Si, c'est considéré comme résidence secondaire.
ça m'est arrivé pour ma fille,j'ai expliqué qu'elle n'habitait pas là pour aller à la plage mais qu'elle poursuivait des études d'ingénieur.
Ils ont bien voulu lui déduire presque la totalité et n'a eu que 20 euros à payer mais j'ai dû payer avant et ils m'ont remboursé.
ça m'est arrivé pour ma fille,j'ai expliqué qu'elle n'habitait pas là pour aller à la plage mais qu'elle poursuivait des études d'ingénieur.
Ils ont bien voulu lui déduire presque la totalité et n'a eu que 20 euros à payer mais j'ai dû payer avant et ils m'ont remboursé.