Licenciement abusif en perspective ?

alex8466 Messages postés 1 Statut Membre -  
caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma compagne travaille en tant que vendeuse en magasin en contrat CDI 35h.

Malgré sa ponctualité, son bon travail et pour une raison inconnue, son directeur régional ne l'aime pas du tout.

Un nouveau directeur régional le remplace pour une période de 3 mois.
Ma compagne cherchant un travail dans un autre secteur, elle en a discuter à ce nouveau directeur afin d'analyser la possiblité d'un licenciement à l'amiable dans le cas où elle trouverait un nouvel emploi, ceci afin de pouvoir prétendre aux indeminités chomage si son nouvel emploi ne se passait pas bien.

Son nouveau directeur l'a convoqué en lui faisant cette proposition.

" Ne vient plus au travail à partir de la semaine prochaine, ne répond pas à notre demande d'entretien envoyé en recommandé, nous procéderons de cette manière à ton licenciement et tu pourras toucher les allocations chomage.
Je te conseille vivement d'accepter ma proposition sans en parler à un quelconque organisme, le Pôle Emploi par exemple, car Mr x, ton ancien directeur qui reprendra son poste en janvier, ne t'aime pas du tout et va de toute façon tout faire pour te licencier avec l'appui de ta responsable (la responsable du magasin) qui n'est entre nous, pas très franche avec toi. Pour ma part, je vous apprécie, et personnellement, c'est un conseil que je vous donne, n'aimant pas non plus Mr x et sachant comme il peut être méchant quant il a quelqu'un dans le colimateur. Tu as jusqu'à demain pour me donner une réponse".

Je compte aller voir l'inspection du travail cet après-midi.

Que pouvez-vous me donner comme conseil ?

Merci beaucoup pour votre aide,

1 réponse

caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

Bonjour

Le conseil serait de ne surtout pas accepter cette proposition malhonnête d'abandon de poste.

En plus, ils pourraient ne rien faire du tout, lui envoyer des fiches de paie à 0 euro. Pendant ce temps, elle n'aurait ni salaire ni chômage, ni la possibilité de travailler ailleurs.

Soit votre compagne réussit à négocier une rupture conventionnelle, soit elle attend qu'ils la licencient, et là il leur faudra un bon motif.
1