Régularisation de charge

huguette - 16 nov. 2011 à 21:06
 marmenard - 16 nov. 2011 à 21:53
Bonjour,

Mon ex-propriétaire me demande la somme de 115,77 euros concernant une régularisation de charges. Et me précise qu'en cas de non paiement de cette somme il ferait intervenir un huissier de justice !
Peut-il me faire payer les frais d'huissier ?

De plus, sur la caution il m'avait gardé la somme de 100 euros pour des frais d'ordures ménagères dont je n'ai jamais eu la justification !? En a-t-il le droit ?
Je regrette vivement d'avoir repeint cet appartement totalement sans jamais lui réclamer quoique ce soit !

Merci

2 réponses

Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
16 nov. 2011 à 21:14
Bonjour
elle a le droit de vous demander une régularisation,, mais dans ce cas, elle doit vous en fournir le justificatif!!!
vous lui écrivez par LRAR et vous l'exigez!
de même pour les ordues ménagères.
1
Bonjour
Dtepu vous à dit l'essentiel (+1)
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
C'est une somme exacte ou aucun bénéfice n'est permis

La régularisation des charges
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.

Réclamez les justificatifs de ce qu'il demande en reco AR et gardez un double
précisez que sans réponse dans les 7 jours vous le ferez convoquez au juge de proximité pour non régulation de charges
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0