Arnaque Western Union

3615dahue Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 - 14 nov. 2011 à 21:30
 Gérard - 17 nov. 2011 à 16:55
Bonjour à tous,
Je sais que ce genre de discussions existe déjà sur ce site. J'en ai lu certaines, mais au final je m'y perds un peu.
J'ai été victime d'une arnaque et je me suis rendue compte-par après, hélas- qu'elle était courante. Mais voilà, il s'agissait d'un petit job pour lequel une annonce avait été postée sur un site spécialisée que je pensais sérieux, les mails et courriers étaient bien tournés et convaincants, et surtout, je manquais cruellement d'argent et la paie promise était... la solution à tous mes soucis d'alors.
Voilà : J'ai été "embauchée" en tant que client mystère par une boîte (qui n'existe pas, mais à l'époque, je n'avais rien trouvé de négatif sur eux sur internet, et je voulais y croire..) pour évaluer des commerces. 400 à 500 euros promis pour chaque mission, à raison d'une par semaine (oui, je sais...).
J'ai donc reçu une lettre, me demandant pour ma première mission d'évaluer Western Union. Arnaque banale direz-sauf que j'ignorais deux choses fondamentales, et là sont mes erreurs : 1) Western Union ne vérifie pas forcément l'identité du receveur de l'argent (et n'est pas si fiable que ça)
2) les banques ont un délai de 10 jours pour annuler un chèque quand bien même l'argent a déjà été crédité sur votre compte

Donc oui, on m'a envoyé 5000 euros en me demandant d'en garder 500 et d'en transférer 4500 via western union pour les évaluer. Oui, j'ai attendu naïvement que l'argent soit sur mon compte en me disant "chouette, c'est pas une arnaque". Oui, j'ai viré 4500 (800 par WU en réalité, puis 3700 par virement bancaire) euros à un type comme prévu. Et ma banque m'a appelée quelques jours après pour me dire que je risquais d'être fichée à la banque de France parce que le chèque de 5000 avait été annulé.
Après une grosse crise de panique et beaucoup de larmes, le constat est irrémédiable : je dois trouver cet argent au plus vite, soit en l'empruntant à mon entourage (qui n'en a pas vraiment les moyens), soit en contractant un prêt avec un garant, soit en tentant de me déclarer en surendettement.
Je suis étudiante, je pensais mettre de l'argent de côté cette année, me voilà sur la paille.

J'écris ceci pour prévenir, mais aussi, sait-on jamais, pour savoir si quelqu'un peut m'aider. J'ai bien sûr porté plainte, mais malgré que je dispose d'adresses mails, de coordonnées bancaires et même d'un numéro de portable toujours utilisé de ces gens, les gendarmes m'ont dit qu'ils ne pourraient sans doute rien faire, et ne feraient sans doute rien.

Alors je tente ce que je peux...

2 réponses

Je suis de tout coeur avec toi dans cette impasse.
Tu n'a pas une assurance, ou la banque n'a pas une assurance pour ces genre de dégâts?
Dépose plainte au près de la gendarmerie, et donne la fiche. Normalement ta banque ne pourra en aucun cas te fichée car c'est une arnaque et leur assurance ce mettra en place...
Bonne chance!
0
La réponse ne tient pas debout !
Il faut savoir lire :
"je risquais d'être fichée à la banque de France parce que le chèque de 5000 avait été annulé. "
que veut dire "annulé" ?
quel est le motif de rejet de ce chèque, car il vous est revenu.
d'autre part êtes vous "fichée" ?
si oui, dans quel fichier (FCC ou FICP) ?
0
3615dahue Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011
16 nov. 2011 à 10:25
Bonjour,
Merci de votre soutien. Je n'ai pas encore récupéré le chèque en question, "annulé" n'est peut-être pas le bon terme, mais après vérification il s'agissait d'un faux, donc l'argent va être débité de mon compte. Je ne suis pas encore fichée, il semblerait que je dispose d'un petit délai pour tenter de combler le découvert qui va se créer sur mon compte.
Les banques n'ont pas d'assurance pour ce genre de choses, contrairement à ce que l'on croit. Elles en ont dans le cas où leurs propres clients feraient des chèques en bois, pas dans le cas où ils en seraient victimes, je leur ai demandé. Je leur ai déjà transmis la copie du dépôt de plainte, et mon banquier m'a dit qu'ils ne me poursuivraient pas puisque je m'étais faite avoir. Mais je risque tout de même d'être fichée auprès de la banque de France si je ne redresse pas ma situation au plus vite...
0
Je ne vois pas pourquoi la banque prendrait en charge (même via une assurance) le retour d'un chèque volé, il s'agit d'un litige purement tireur-bénéficiaire.

"Elles en ont dans le cas où leurs propres clients feraient des chèques en bois"
là non plus, pourquoi en serait-il ainsi ?

quant au "fichage" ce sera au titre du compte débiteur (peut-être) mais pas au titre du chèque revenu impayé dans la mesure, bien sûr, où vous n'avez pas tiré de chèque sur cette provision fictive.
0
3615dahue Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011
16 nov. 2011 à 11:01
Je sais bien tout cela, j'en ai parlé avec ma banque. Et oui, ce serait un fichage au titre du compte débiteur.
0
La déclaration au FICP n'aura lieu que si vous faites êtes véritablement preuve de mauvaise volonté, rassurez vous.
0
bonjour, tu as mal compris, un mois pour honorer le chèque
0
un mois pour honorer le chèque ?

pourquoi ?

pour le FICP : 60 jours aprés la mise en demeure..
0