Donation-partage

celine192 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 - 13 nov. 2011 à 19:28
JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 15 nov. 2011 à 07:31
Bonjour,

Nous sommes 3 enfants. Nos parents veulent réaliser une donation partage sur un appartement qui leur appartient qu'ils n'habitent pas mais qu'ils louent.

Ils souhaitent conserver l'encaissement des loyers.

De ce fait nous aurions la gestion du bien, gestion du locataire, paiement des charges, impôts fonciers, ...

Je me demande quel est l'avantage pour moi dans ce genre de situation.

Mes 2 frères ne souhaitent pas racheter ma part.

Puis je refuser cette donation partage ?
Quel est l'intérêt pour moi d'accepter ?
Si je décède ( en ayant accepté la donation-partage ) est ce mes enfants qui auront à gérer l'appartement ou mon conjoint ?

Merci beaucoup pour vos réponses car j'ai l'impression de me sentir bien seule.

Céline
A voir également:

6 réponses

JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
14 nov. 2011 à 06:48
Ils souhaitent conserver l'encaissement des loyers.
Nous parlons donc d'une donation partage avec réserve d'usufruit: vos parents sont usufruitiers, vous-même et vos 2 frères nu-propriétaires.

De ce fait nous aurions la gestion du bien, gestion du locataire, paiement des charges, impôts fonciers, ...
La gestion du bien et du locataire sont à la charge de l'usufruitier, ainsi que l'entretien courant de l'immeuble. Les charges sont payées par le locataire. Seules les grosses réparations sont à la charge du nu-propriétaire.
Puis je refuser cette donation partage ?
Oui
Quel est l'intérêt pour moi d'accepter ?
Vous même et vos 2 frères avez droit à un abattement de 160000€ (arrondi) chacun sur les droits de donation ou de succession venant de vos parents.
Sans donation, les droits seront calculés sur la totalité de la succession de vos parents, si cette succession excède 3*160000€ vous aurez des droits de succession à payer.
Une donation partage fractionne la succession. Si la valeur de nu-propriété est inférieure à 3*160000€, pas de droits de donation à payer. Si vos parents ne décèdent pas dans les 10 ans qui suivent la donation, la valeur de l'appartement ne sera plus prise en compte pour le calcul des droits de succession. De plus vous réunirez sans droits supplémentaires l'usufruit et la nue-propriété, pour devenir pleins propriétaires.

Si je décède ( en ayant accepté la donation-partage ) est ce mes enfants qui auront à gérer l'appartement ou mon conjoint ?
A votre décès vos droits sur l'appartement feront partie de votre actif successoral. Encore une fois la gestion de l'appartement est l'affaire de l'usufruitier.
1
JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
14 nov. 2011 à 17:16
La taxe foncière est due par l'usufruitier. La taxe d"habitation est due par la personne qui habite l'appartement, locataire ou usufruitier. Les charges de copropriété sont réparties entre nu-propriétaire et usufruitier. Grosses réparations (par ex. réfection de toiture) au nu-propriétaire, entretien courant à l'usufruitier.
1
celine192 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011
14 nov. 2011 à 07:50
merci pour votre réponse claire et précise

Céline
0
celine192 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011
14 nov. 2011 à 10:40
Je reviens vers vous car je me repose 2 questions, dans le cas de cette donation-partage, qui paie les impôts fonciers et les charges de co-propriété ?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 nov. 2011 à 19:35
Merci beaucoup
Cela est complexe et prête à réflexion
0
15 nov. 2011 à 07:31
Un commentaire additionnel. Si vous renoncez à la donation partage, vous vous désavantagez dans la succession de vos parents. L'appartement sera partagé entre vos 2 frères (s'ils acceptent la DP), et, dans la succession de vos parents, seuls les autres biens seront partagés à égalité entre les 3 héritiers. Si votre part de réserve héréditaire est respectée, vous n'aurez aucun recours.
Un exemple
Valeur de l'appartement 120000€, valeur des autres biens au jour de la succession 360000€.
Votre part de réserve: avec 3 enfants, 1/4 de la succession totale, y compris les donations rapportées et les DP, soit 120000€
1) vous acceptez la DP
votre part de donation: 40000€
votre part de succession: 120000€
2) vous n'acceptez pas la DP
votre part de succession: 120000€
0