Cumul d'emploi

bérénice - 11 nov. 2011 à 00:00
 Trje - 11 nov. 2011 à 17:58
Bonjour,

J'aimerais cumuler 2 temps partiel.

Je travaille actuellement chez un employeur à temps partiel et une autre employeur vient de me proposer un travail à temps partiel chez lui également, tout en respectant les heures légales de travail.

Ma question est la suivante : est-ce que mon employeur peux me refuser ce cumul d'emploi ?

Les clauses dans mon contrat initial m'engage a ne pas exercer d'activité professionnelle complémentaire de quelque nature que ce soit sans autorisation expresse de l'entreprise.
Je n'ai aucune clause d'exclusivité, ni de non concurrence. Juste des clauses de discrétion et de respect du règlement intérieur de l'entreprise.

Je précise que mes 2 emplois seraient de nature totalement différentes.
Que faire en cas de refus de l'employeur ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seraient extrêmement importantes.
Cordialement.

1 réponse

Votre contrat de travail, si je comprend bien, comprend une clause d'exclusivité qui vous empêche de compléter votre temps partiel chez un autre employeur.
Il me semble qu'une telle clause doit comporter une contrepartie (par exemple une prime en compensation de l'impossibilité pour vous de compléter votre temps de travail). Est ce le cas ? Dans la négative, il est possible que cette clause soit non valable.
Vous pouvez aussi jouer le jeu et demander à votre employeur de vous autoriser par écrit à exercer un autre emploi. S'il refuse, vous demandez alors une contrepartie. S'il n'y a aucune incompatibilité entre les deux postes, je doute qu'il maintienne l'exclusivité.
Quelle sont vos relations avec votre employeur ? Tendue ou non ?
0