Credit conso

oxia - 6 nov. 2011 à 20:55
 Gérard - 6 nov. 2011 à 21:49
Bonjour,

j'ai contracté un crédit conso il y a de ça 10 ans.Je me suis mariée il y a 8 ans et actuellement je suis séparée pas divorcé.Je ne travaille pas et vis du rsa avec mes 3 enfants.Je suis dans l'incapacité de payer mes mensualités.que va t-il se passer si je fais opposition? je leur doit la somme de 2050 euros.Je précise que je leur ai demandé de diminuer mes mensualités mais ils ne veulent pas.

1 réponse

Avez vous rencontré quelqu'un à la Banque de France (Commission de surendettement) ?

Une autre solution consiste à vous rendre au greffe du tribunal d'instance dont dépend votre domicile et de vous renseigner sur la possibilité d'application à votre cas de l'article 1244-1 du Code civil :

« Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments. »

Article 1244-2 du Code civil :

« La décision du juge, prise en application de l'article 1244-1, suspend les procédures d'exécution qui auraient été engagées par le créancier. Les majorations d'intérêts ou les pénalités encourues à raison du retard cessent d'être dues pendant le délai fixé par le juge. »
0