Changement d'une pièce sans accord !!!

lilou - 4 nov. 2011 à 18:00
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 4 nov. 2011 à 19:09
Bonjour,
Suite à un accident de voiture dont je n'étais pas en tort mon assureur m'a donné le nom d'un garagiste ou déposer ma voiture pour les réparations a effectuer.
Lorsque j'ai déposé ma voiture chez celui-ci, j'ai simplement demandé au garagiste de regarder mon coffre (serrure) car je ne savais pas si c'était suite à l'accident ou pas mais celui-ci ne s'ouvrait plus...
Certes les réparations concernant l'accident on bien été prises en compte par l'assurance mais par contre le garagiste s'est permis de changer la serrure du coffre et m'a facturé 100 euros sans mon accord et sans DEVIS et surtout sans m'avoir informé !!!!
Je voudrais donc savoir quels sont les recours et que puis-je faire sachant que j'ai été "obliger" de régler pour pouvoir récupérer mon véhicule !!!
Dans l'attente de vos réponses, Merci

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
4 nov. 2011 à 19:09
Bonsoir,

Lire ceci :

Au visa de plusieurs arrêt de la cour de Cassation, vous gagneriez le procès.

Voici ce qu'indique un arrêt de la quatrième Chambre Civile de la Cour de Cassation en date du 6 mai 1980:

"Les juges ne peuvent condamner le client d'un garagiste à payer des réparations qu'il prétend avoir effectuées sans son accord, en énonçant qu'il n'apparait pas qu'il ait formulé une réclamation écrite à leur sujet, alors qu'il appartient à celui qui réclame l'exécution d'une obligation de la prouver.

Autre arrêt en date du 14 décembre 1999 par la 1ère Chambre Civile de la Cour de Cassation:

"Il appartient au garagiste d'établir que les travaux dont il demande le paiement ont bien été commandés par le client."

Ces arrêts font jurisprudence;

Les Chambres Civiles de la Cour de Cassation,dans différents arrêts au visa de l'article 1315 du Code Civil, l'ont toujours précisé.

"Nul ne peut se constituer une preuve à lui-même"

"la preuve d'une prestation ne peut résulter exclusivement de la facture du prestataire"
0