Succession

chantalou21 - 3 nov. 2011 à 13:25
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 3 nov. 2011 à 13:46
Bonjour,
Mon père est décédé. Nous sommes trois enfants, nous avons fait notre vie et ma mère reste seule avec sa maison.
J'ai fait appel à un notaire mais ma mère devra payé des frais de succession.
On m'a dit que faire appel à un notaire n'était pas obligatoire et qu'il suffisait d'aller au tribunal de grande instance pour que nous (les enfants) nous déshéritons.
Comme ça tout reviendrait à notre mère et le jour ou elle ne sera plus là cela reviendra quand même aux enfants.
Je n'y comprends rien, quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?????
Merci.

1 réponse

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
3 nov. 2011 à 13:46
--
Bonjour,
Etes-vous sûr de trouver intérêt à renoncer à la succession de votre père?
Renoncer à la succession doit se faire au tribunal - directement ou par un notaire - mais, ensuite, vos enfants - prenant votre place - devront eux-même y renoncer.
Sans rien faire, votre mère bénéficie (s'il s'agit de parents communs) de l'usufruit sur l'ensemble des biens dépendant de la succession, vous ne pouvez donc agir contre elle.
Si le tout revient à votre mère, lors de son décès, vous serez susceptible de payer des droits de succession, ce que vous pouvez peut être éviter en maintenant les deux successions (double abattement fiscal)

A votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0