état des lieux de sortie

manu - 2 nov. 2011 à 16:36
 marmenard - 2 nov. 2011 à 22:05
Bonjour,
j'ai loué mon logement actuel à un bailleur particulier il y a 4 ans .
depuis peut ce bailleur particulier a mis mon logement en gestion dans une agences immobilière . je doit quitter ce logement le 31 decembre .
Question , puisje demander au propriétaire avec qui j'ai fait l'état des lieux d'entrée
d'etre présent lors de l'état des lieux de sortie . car rien n'est signalé sur l'état des lieux d'entrer alors que tout n'etais pas parfait ( peinture usagée et autres )
je crains que l'agence ne soit trop pointilleuse.

2 réponses

Bonjour,
La comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le proprio dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie

C'est un peu tard pour prévoir un départ le 31 décembre sauf si vous avez un motif pour un préavis réduit à un mois
sur votre préavis bien noter la date et l'heure de RDV
0
Re
Vous dites
"je crains que l'agence ne soit trop pointilleuse."
Au moment de la signature refusez de signer si les annotations vous déplaisent et inexactes
Et à ce moment le choix est pour l"agence ou le proprio 2 cas :
1) Il reprend les clés et vous partez sans EDL . Sans EDL le logement est considéré rendu en bon état locatif
2)Il refuse les clés et devra convoquer un huissier pour un EDL à frais partagés et votre bail continue une douzaine de jours
Ce qui peut vous permettre de finir une remise en état
0