A voir également:
- Pratique surprenante d'un agent immobilier
- Agent immobilier def - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Grille salaire immobilier 2024 - Guide
- Licenciement pour inaptitude et assurance prêt immobilier cnp - Forum emprunt immobilier
- Agent immobilier indépendant avis - Salon des salariés
5 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
28 oct. 2011 à 19:06
28 oct. 2011 à 19:06
Bonjour Bernard,
Comme vous dites : voici des façons de faire surprenantes ... genre : "ce n'est pas un mandat de recherche mais vous vous engagez quand même !" ...
Il a pris des renseignements sur vous : ça ne vous engage en rien.
Une visite virtuelle ne vous engage pas plus ... vous n'aviez ni le nom du vendeur, ni son adresse ... d'ailleurs, vous ne lui avez pas été présenté !
Il peut toujours demander des DI ... j'aimerais bien savoir ce que le juge en pensera !
Cdlt
Comme vous dites : voici des façons de faire surprenantes ... genre : "ce n'est pas un mandat de recherche mais vous vous engagez quand même !" ...
Il a pris des renseignements sur vous : ça ne vous engage en rien.
Une visite virtuelle ne vous engage pas plus ... vous n'aviez ni le nom du vendeur, ni son adresse ... d'ailleurs, vous ne lui avez pas été présenté !
Il peut toujours demander des DI ... j'aimerais bien savoir ce que le juge en pensera !
Cdlt
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 828
28 oct. 2011 à 19:02
28 oct. 2011 à 19:02
Bonsoir
pratique curieuse en effet
Vous avez gardé un double de ce que vous avez signé ??
De là dépend la réponse à votre question
pratique curieuse en effet
Vous avez gardé un double de ce que vous avez signé ??
De là dépend la réponse à votre question
oui il s'agit en fait d'un bon de visite valable pour les biens présentés par l'agence m'interdisant de traiter avec un autre mandataire comme un bon de visite traditionnel .Pour ne pas faire un bon à chaque visite dixit L'AI.sauf que les biens visités ne sont pas décrits .D'après l'agence avec ce document tout bien en portefeuille correspondant à ma demande m' été présenté donc on lui doit une commission .sauf qu'un film ne permet d'identifier le bien et qu'il ne m'a jamais proposé de visiter ce bien réellement
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 828
28 oct. 2011 à 20:11
28 oct. 2011 à 20:11
Une chose m'inquiète quand même : en général sur un bon de visite il y a l'adresse du bien
Vous il est marqué : bon de visite ok, mais quoi de plus ? vous reconnaissez avoir visité les biens que l'agence possède dans son portefeuille ??
merci d'être très précis, car en matière de jurisprudence plus que récente, la justice ne reconnait pas la bonne foi mais le document signé
Vous il est marqué : bon de visite ok, mais quoi de plus ? vous reconnaissez avoir visité les biens que l'agence possède dans son portefeuille ??
merci d'être très précis, car en matière de jurisprudence plus que récente, la justice ne reconnait pas la bonne foi mais le document signé
avec ce document l'agence dit quelle s'engage à me présenter tous les biens en portefeuille correspondant à ma demande ( elle ne précise pas sous quelle forme ).en procédant ainsi des que l'on rentre dans son magasin elle prétend devancer tous les confrères qui ont le même mandat qu'elle.et cela sans se déplacer .et sans donner d'adresse .
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 341
28 oct. 2011 à 20:58
28 oct. 2011 à 20:58
avec ce document l'agence dit quelle s'engage à me présenter tous les biens en portefeuille correspondant à ma demande ( elle ne précise pas sous quelle forme ).en procédant ainsi des que l'on rentre dans son magasin elle prétend devancer tous les confrères qui ont le même mandat qu'elle.et cela sans se déplacer .et sans donner d'adresse .
Ben didonc !!!!!! Les agences seraient débordées de boulot °))
Faut pas exagérer quand même °°))
Ben didonc !!!!!! Les agences seraient débordées de boulot °))
Faut pas exagérer quand même °°))
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
28 oct. 2011 à 22:29
28 oct. 2011 à 22:29
Bernard,
Que l'agence s'engage si ça lui chante, ce n'est pas pour autant que, vous, vous engagez envers elle ! Si elle n'est pas fichue de vous faire visiter les biens de visu, faut qu'elle change de métier !
Ce prétendu bon de visite n'a pas de valeur juridique ... l'agence peut brailler comme elle veut ... ça n'y change rien ...
Que l'agence s'engage si ça lui chante, ce n'est pas pour autant que, vous, vous engagez envers elle ! Si elle n'est pas fichue de vous faire visiter les biens de visu, faut qu'elle change de métier !
Ce prétendu bon de visite n'a pas de valeur juridique ... l'agence peut brailler comme elle veut ... ça n'y change rien ...
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 341
28 oct. 2011 à 19:52
28 oct. 2011 à 19:52
Bonsoir,
Cherchant à acheter un appartement de 3p je vois en vitrine d'une agence un bien susceptible de m'intéresser.J'entre ,un agent me reçoit demande mes coordonnées et de nb renseignements sur moi et ma surface financière
Jusque là, pas de soucis.
tout cela par écrit et me fait signer .tout cela en me disant que vu que je suis un acheteur sérieux et solvable ce document évitera que nous ayons à signer un bon de visite à chaque fois et qu'il ne s'agit pas d'un mandat de recherche.
Donc, aucune valeur juridique. Les mandats de recherche sont spécifiques et veulent bien dire ce qu'ils veulent dire.
Je visite l'appartement en question qui ne me convient pas .nous retournons à l'agence ou il me fait visionner sur ordinateur l'intérieur d'un certain nombre d'appartements en portefeuille.N'étant pas convaincu je m'en vais.
Jusque là aucun soucis. Le vendeur ne vous a pas proposé un appartement dans les critères que vous lui avez exposé. Ma foi !! Sert à quoi ce bout de papier !!!
J'ai trouvé dans une autre agence l'appartement qui me convient je signe une promesse de vente .or cette première agence veut demander des DI à mon vendeur et moi même car elle avait ce bien en portefeuille je l'ai vu en film prétend elle ( alors que je ne pouvais pas le savoir puisque je n'avais pas l'adresse)et d'ailleurs je ne suis pas sur qu'elle m'ait présenté ce bien.
Aucune valeur. Un film !! Dans certaines agences "fortunées" il y a des grads écrans qui présentent les biens. Vous pouvez les admirer à travers la vitrine ..... °°)))
Le vendeur est furieux contre moi car il pense que j'ai visité réellement et que je n'ai rien dit.
Une visite virtuelle sans localisation du bien ( donc impossibilité pour l'acheteur de l'identifier )vaut elle visite réelle ? et donc engagement avec cette agence?
NON, cela ne vaut RIEN. Si l'AI avait fait son boulot il vous l'aurez présenté de visu et vous aurez fait une visite.
vous n'aviez ni le nom du vendeur, ni son adresse ... d'ailleurs, vous ne lui avez pas été présenté !
Que nenni, suivant les photos, les gens ne sont pas dupent et peuvent trouver. Cela se voit que TU n'es pas SUR le terrain.
@+
Cherchant à acheter un appartement de 3p je vois en vitrine d'une agence un bien susceptible de m'intéresser.J'entre ,un agent me reçoit demande mes coordonnées et de nb renseignements sur moi et ma surface financière
Jusque là, pas de soucis.
tout cela par écrit et me fait signer .tout cela en me disant que vu que je suis un acheteur sérieux et solvable ce document évitera que nous ayons à signer un bon de visite à chaque fois et qu'il ne s'agit pas d'un mandat de recherche.
Donc, aucune valeur juridique. Les mandats de recherche sont spécifiques et veulent bien dire ce qu'ils veulent dire.
Je visite l'appartement en question qui ne me convient pas .nous retournons à l'agence ou il me fait visionner sur ordinateur l'intérieur d'un certain nombre d'appartements en portefeuille.N'étant pas convaincu je m'en vais.
Jusque là aucun soucis. Le vendeur ne vous a pas proposé un appartement dans les critères que vous lui avez exposé. Ma foi !! Sert à quoi ce bout de papier !!!
J'ai trouvé dans une autre agence l'appartement qui me convient je signe une promesse de vente .or cette première agence veut demander des DI à mon vendeur et moi même car elle avait ce bien en portefeuille je l'ai vu en film prétend elle ( alors que je ne pouvais pas le savoir puisque je n'avais pas l'adresse)et d'ailleurs je ne suis pas sur qu'elle m'ait présenté ce bien.
Aucune valeur. Un film !! Dans certaines agences "fortunées" il y a des grads écrans qui présentent les biens. Vous pouvez les admirer à travers la vitrine ..... °°)))
Le vendeur est furieux contre moi car il pense que j'ai visité réellement et que je n'ai rien dit.
Une visite virtuelle sans localisation du bien ( donc impossibilité pour l'acheteur de l'identifier )vaut elle visite réelle ? et donc engagement avec cette agence?
NON, cela ne vaut RIEN. Si l'AI avait fait son boulot il vous l'aurez présenté de visu et vous aurez fait une visite.
vous n'aviez ni le nom du vendeur, ni son adresse ... d'ailleurs, vous ne lui avez pas été présenté !
Que nenni, suivant les photos, les gens ne sont pas dupent et peuvent trouver. Cela se voit que TU n'es pas SUR le terrain.
@+
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
Modifié par Valenchantée le 28/10/2011 à 22:49
Modifié par Valenchantée le 28/10/2011 à 22:49
"Que nenni, suivant les photos, les gens ne sont pas dupent et peuvent trouver. Cela se voit que TU n'es pas SUR le terrain."
Alors d'une : vous arrêtez de me tutoyer ! je ne vous y ai pas autorisée que je sache ...
et de deux : j'ai dit que le bien n'avait pas été présenté (de visu, évidemment) par l'agence. Point.
Alors d'une : vous arrêtez de me tutoyer ! je ne vous y ai pas autorisée que je sache ...
et de deux : j'ai dit que le bien n'avait pas été présenté (de visu, évidemment) par l'agence. Point.
Utilisateur anonyme
28 oct. 2011 à 20:52
28 oct. 2011 à 20:52
bonjour : les visites virtuelles, on peut les faire tranquillement chez soi, en regardant le site des agences, et là on ne signe rien.
Il m'arrive de les regarder, juste pour me distraire...
Il m'arrive de les regarder, juste pour me distraire...
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 341
28 oct. 2011 à 20:57
28 oct. 2011 à 20:57
Ben viiii !!! Mais fait gaffe, on va te demander un com °°)))
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 341
28 oct. 2011 à 21:11
28 oct. 2011 à 21:11
Tu risques de te voir arriver un AI très compétent, qui sait lire les IP volantes d'accès au regard du site et de son bien, et de te voir payer les DI °°))
xddd
xddd
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
un grand merci à tous pour vos informations .
je vais laisser dire l'agence et si elle veut aller au tribunal on verra .je pense plutôt qu'elle essaye de faire le forcing pour obtenir des indemnités par des menaces et quelle laissera tomber .car ces méthodes relèvent pour moi de la tromperie puis de l'intimidation .mais dans ma région la concurrence est vive entre AI et pour certains tous les coups sont permis pour essayer de faire croire au client qu'il est engagé avec eux même des coups tordus comme celui que j'évoque.
je vais laisser dire l'agence et si elle veut aller au tribunal on verra .je pense plutôt qu'elle essaye de faire le forcing pour obtenir des indemnités par des menaces et quelle laissera tomber .car ces méthodes relèvent pour moi de la tromperie puis de l'intimidation .mais dans ma région la concurrence est vive entre AI et pour certains tous les coups sont permis pour essayer de faire croire au client qu'il est engagé avec eux même des coups tordus comme celui que j'évoque.
28 oct. 2011 à 20:13
Juste un point : le nom du vendeur n'est pas forcément notifié sur le bon de visite , et quand le vendeur est absent pour les visites, il ne peut pas être présenté
cdt
28 oct. 2011 à 20:14
28 oct. 2011 à 20:30
Modifié par kasom le 28/10/2011 à 20:45
Si un acheteur signe un bon de visite, même si la visite n'a pas lieu , le bon de visite est valable
je vous le répète : la bonne foi n'entre pas en ligne de compte, l'écrit oui
il nous manque juste dans le cas présent les précisons demandées sur ce qui a été vraiment signé
Un ex : avant il était convenu que les agences qui avaient un mandat non exclusif ne pouvaient prétendre à des dommages et intérêts si un acheteur qui visitait avec elle signait avait une autre agence
les agences ont répliqué en mettant une clause dans les mandats qui interdisait alors aux vendeurs de signer avec une autre agence ou en direct ou avec un notaire à un client présenté par la première agence
les avocats ont rigolé, clause abusive, libre concurrence, bla bla bla
résultat: la Cour de cassation vient de valider cette clause
alors concernant le bon de visite signé , attendons de savoir exactement ce qu'il en est
Modifié par Valenchantée le 28/10/2011 à 20:46
pis j'aimerais bien voir la tronche du bon de visite moi et lire exactement ce qui y est marqué ...
de toute manière, le bon de visite n'a pas de valeur juridique ...