Vente d un terrain

romain - 27 oct. 2011 à 22:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 oct. 2011 à 08:17
Bonjour,

nous sommes en vu avec mes parents de vendre un terrain pour 15 000 €
je suis fille unique mon père à 83 ans et ma mère à 76 ans
d'après le notaire je toucherais 12 000 € et mes parents 3000 €
ils m'ont demandé de faire moitié moitié c'est à dire 50 % chacun dont je suis d'accord sauf que le notaire ne veut pas par contre il me dit j'accepte les 80 % signé devant le notaire et ensuite je leur redonne 30 %
sauf que légalement pour le fisc j'ai touché 80 %
est ce que les impots vont me tomber dessus ou le plus value ?
et du coup peut-etre que je ne toucherais meme pas la moitié

merci de me repondre
car pour moi ce n'est pas clair

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
28 oct. 2011 à 08:17
car pour moi ce n'est pas clair
C'est votre notaire qui n'est pas clair.
Par mesure de facilité, il retient l'âge de vos parents pour déterminer la valeur de leur usufruit en pourcentage.
Or, il s'agit d'une législation uniquement à but fiscal (droits de succession ou de mutation à titre onéreux) qui n'a pas force de Loi dans les rapports entre particuliers.
L'usufruitier et le nu-propriétaire détiennent des droits différents.
Chacun peut les négocier au mieux de ses intérêts.
Rien n'empêche vos parents de déclarer qu'ils vendent leur usufruit 7500 €,et, que de votre côté vous cédiez votre nue-propriété pour le même montant.
Cette règle a été admise et appliquée depuis des lustres par l'administration fiscale notamment en matière de plus-value immobilière précisant dans sa doctrine que les parties peuvent s'il le souhaite, adopter la valeur fiscale de l'usufruit.
1