Bien immobilier et separation

marie1984 - 24 oct. 2011 à 14:59
 gino - 24 oct. 2011 à 16:47
Bonjour,

Mon conjoint est séparé depuis 3 ans et son ex conjointe vit toujours dans la maison commune avec leur deux enfants. De plus elle s'y est installée avec son nouveau compagnon.
Nous ne savons pas quel recours nous avons pour vendre la maison, et récupérer la part de mon conjoint afin que nous puissions construire notre vie. Je suis enceinte et vais accoucher en mars. Nous habitons dans un 20 m² et nous n'avons les enfants de mon conjoint qu'un week end sur deux n'ayant pas de place pour les recevoir.
Son ex ne fait rien pour vendre la maison, et elle mène en bateau mon conjoint jouant sur la culpabilité qu'il peut avoir si il les mets dehors. Seulement nous craquons devant cette impasse qui dure depuis bien trop longtemps.
La maison est à 50/50 mais mon conjoint est le principal porteur du crédit.
J'aimerai donc savoir si des solutions radicales et rapides existent pour mettre en vente la maison, même si nous n'avons pas l'accord de son ex.
Avons nous des moyens de pression? Quels sont nos droit face à ce genre de situation?
Il faut absolument que mon conjoint récupère sa part pour que nous puissions jouir d'un logement décent.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Marie

1 réponse

bonjour saississez votre notaire pour qu il puisse etablir l état liquidatif , ensuite si elle ne se presente pas , il doit lui envoyer une lr/ar pour se presenter elle a l obligation d avoir un notaire pour effectuer le partage des biens ..... la meilleure solution serait de vendre la maison , les notaires sont la pour trouver un arrangement amiable mais en cas de desaccord celui ci transmettra a l avocat de votre ami un pv de difficultés ensuite il devra saisir le TGI pour un partage judiciaire et la elle n a pas le choix , soit elle a les liquidités pour racheter sa part , soit la maison fini en vente judiciaire forçée , si vous trouvez un accord amiable attention de ne pas se faire démunir non plus !!!!!!!! il faut savoir que nous ne pouvons pas faire ce que l on veut et c est tant mieux !!!!!!! et n oubliez pas non plus de faire expertiser votre maison par un expert ou agent immobilier , de toute maniere la situation ne peut durer et votre ami est en droit d exiger des indemnités d occupation a la liquidation devant les notaires bon courage et ne baisser pas les bras il y a des lois !!!!!!!
1