Banque qui a dévoilé mes données personnelles

our@nos Messages postés 237 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 - 22 oct. 2011 à 17:53
 Gérard - 22 oct. 2011 à 18:50
Bonjour, bonjour,

J'ai un petit problème avec ma conseillère au crédit agricole, en effet celle-ci a décidé sans m'en demander l'accord de joindre ma tante par téléphone, également cliente chez eux, pour lui parler d'un découvert que j'ai eu... Elle lui a dit le montant de mon découvert, ainsi que la totalité des opérations que j'ai effectuées.
Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle avait fait ça, elle a seulement pu me répondre, qu'un jour ma tante m'ayant fait un chèque, elle pouvait lui demander de payer mon découvert ! bien sûr cette réponse ne m'a pas du tout plus, et je voudrais donc porter plainte, car cela doit bien sur être illégal !
Qu'en pensez vous ? est ce bien illégal ? ai-je des chances de gagner en procès ?
Je vous remercie de votre attention...

4 réponses

Totalement illégal !
Si cela s'est passé exactement comme cela écrivez au siège social de votre banque

A titre d'information :

Article 226-13 Code pénal

« La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. »

L 511-33 Code monétaire et financier
(...)
Outre les cas exposés ci-dessus, les établissements de crédit peuvent communiquer des informations couvertes par le secret professionnel au cas par cas et uniquement lorsque les personnes concernées leur ont expressément permis de le faire. »
3
Sur le principe !

Histoire aussi d'éviter que votre "conseillère" recommence avec quelqu'un d'autre lorsqu'elle se sera fait frictionner les oreilles !
1
our@nos Messages postés 237 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016
22 oct. 2011 à 18:06
très bien je suis content de voir que c'est illégal. Mais à quoi cela servira d'écrire une lettre au siège social ? Je dois revendiquer ou leur demander quelque chose ?
0
our@nos Messages postés 237 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016
22 oct. 2011 à 18:12
Très bien je vais faire ca merci !
0
Il le faut !
0