Usufruit d'une maison avec credit en cours
sofinette1973
Messages postés
1
Statut
Membre
-
lapetitesophie1973 -
lapetitesophie1973 -
Bonjour,
je vis avec mon ami qui rembourse le credit de sa maison. Nous allons nous marier prochainement et ayant chacun une histoire anterieure difficle, nous souhaitons nous protéger (surtout des autres !!). Nous ferons donc un contrat de mariage. A compter du jour ou nous avons décidé de vivre ensemble, j'ai bien ententdu participé au remboursement du credit et à l'entretien de "notre" maison. Notre question est : est-ce possible en cas de déces de mon conjoint que je puisse avoir l'usufruit de la maison qui est toujours en cours de credit et dont le credit est au nom de mon ami ? je ne pense pas que cela soit possible. Alors il y a-t-il une solution pour que je ne me fasse pas "mettre dehors" au cas ou .... merci de vos reponses.
je vis avec mon ami qui rembourse le credit de sa maison. Nous allons nous marier prochainement et ayant chacun une histoire anterieure difficle, nous souhaitons nous protéger (surtout des autres !!). Nous ferons donc un contrat de mariage. A compter du jour ou nous avons décidé de vivre ensemble, j'ai bien ententdu participé au remboursement du credit et à l'entretien de "notre" maison. Notre question est : est-ce possible en cas de déces de mon conjoint que je puisse avoir l'usufruit de la maison qui est toujours en cours de credit et dont le credit est au nom de mon ami ? je ne pense pas que cela soit possible. Alors il y a-t-il une solution pour que je ne me fasse pas "mettre dehors" au cas ou .... merci de vos reponses.
A voir également:
- Usufruit d'une maison avec credit en cours
- En cours d'acheminement - Guide
- En cours etranger - Forum carte bancaire
- Crédit pour ficp en cdi urgent forum - Forum Banque et Crédit
- En cours france - Forum carte bancaire
- Opérations en cours d'enregistrement credit mutuel - Forum compte bancaire
1 réponse
Bonjour, votre question me semble en comporter en fait plusieurs. D'abord, sur le contrat de mariage, il vous faut définir ensemble la propriété de la maison : si vous en avez déjà payé une partie en participant au remboursement du prêt, vous pouvez tout à fait décider que vous en serez propriétaires ensemble, votre futur mari et vous-même, selon une répartition à définir.
Ensuite, en ce qui concerne l'usufruit rien ne me semble s'y opposer légalement : votre mari peut, par testament, le prévoir expressément.
Votre notaire, avec qui vous établirez le contrat de mariage, est là aussi pour vous conseiller sur tous ces aspects, n'hésitez pas à l'interpeller la dessus.
Ensuite, en ce qui concerne l'usufruit rien ne me semble s'y opposer légalement : votre mari peut, par testament, le prévoir expressément.
Votre notaire, avec qui vous établirez le contrat de mariage, est là aussi pour vous conseiller sur tous ces aspects, n'hésitez pas à l'interpeller la dessus.
lapetitesophie1973
merci beaucoup pour vos precisions. Nous allons de toute facon nous orienter vers un notaire mais le point qui nous angoisse le plus c'est : si il arrivait quelquechose à mon mari avant que le credit maison soit finit de rembourser (sachant qu'il est titulaire unique du credit) aurais-je le droit de conserver la maison en m'acquittant du restes des mensualités (par un rachat de credit par exemple ?).