Frais de vente reclamés une 2eme fois

bar - Modifié par bar le 20/10/2011 à 12:30
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 oct. 2011 à 12:29
Bonjour,
j'ai mis en vente ma maison par mandat non-exclusif dans une 1ere agence(1), un mois plus tard, je me fais demarcher par une autre agence(2) dont j'accepte aussi en non-exclusivié car je n'avais pour ainsi dire pas de visite avec la premiere!!!!

peu de temps apres, la 2eme fait une visite avec des personnes interessées qui font offre a 250000€, nous refusons car nous en voulons plus.

ces personnes essaient de recontacter l'agence mais pas moyen, donc laissent tomber l'affaire.

ce soir là sur internet, ces personnes trouvent par hasard ma maison avec la 1ere agence et refont une visites et me proposent le prix que j'en desire, donc nous signons le compromis et av

ons vendu devant le notaire debut septembre.

Nous avons donc payer les frais d'agences un peu plus elevés avec la 1ere et hier, j'ai recu la visite d'un huisier qui m'a convoqué au tribunal de Mons, car la 2eme agence réclame elle aussi ses frais!!!! 11000€

dois-je avoir peur de devoir payer une 2eme fois?
dois-je prendre un avocat qui va deja engendrer des frais en plus de la lettre d'huissier a 244,66€

dingue non, j'ai rien a me reprocher et je dois deja payer 244,66€ pour rien.

aidez-moi

PS: je n'ai toujours pas d'avocat
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
20 oct. 2011 à 12:52
Bonjour,

Les visiteurs (avec la deuxième agence), n'ayant pas fait d'offre au prix proposé, vous étiez tout à fait en droit de refuser, en effet. Et vous ne devez rien à cette agence, qui n'a d'ailleurs pas poursuivi apparemment la négociation et qui est devenue, si j'ai bien compris, injoignable par la suite.

Vous devez la commission à l'agence qui est parvenue à un accord entre le vendeur et l'acquéreur au prix demandé.

On ne peut pas vous accuser de collusion puisque vous avez payé des frais d'agence plus élevés !

En résumé : cette agence ne peut pas vous réclamer les frais de commission. En outre, il me semble bien que les frais d'huissier sont à payer par celui qui y fait appel (à vérifier).

Par contre, si vous êtes convoqués devant le tribunal, je crains que vous ne deviez effectivement vous y rendre et si vous ne prenez pas d'avocat, c'est à vos risques et périls.

Si l'agence est déboutée, elle peut être contrainte à payer les dépends et donc, vous n'aurez rien à débourser.

Il est difficile de prévoir le résultat de cette audience puisque tout dépend de la décision du juge et de l'interprétation qu'il fera et des textes et de la situation.

Cependant, au pire : vous paierez uniquement des dommages et intérêts et non la commission. Ils peuvent être au pire égaux aux frais d'agence ou le juge peut tout aussi bien considérer que vous ne devez rien ...

En conclusion : préparez votre défense !

Cdlt
0
j'ai vu qu'il y a une réponse, mais je ne vois rien!!!
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
20 oct. 2011 à 13:29
Bizarre autant qu'étrange ...

Je fais une copie :

Bonjour,

Les visiteurs (avec la deuxième agence), n'ayant pas fait d'offre au prix proposé, vous étiez tout à fait en droit de refuser, en effet. Et vous ne devez rien à cette agence, qui n'a d'ailleurs pas poursuivi apparemment la négociation et qui est devenue, si j'ai bien compris, injoignable par la suite.

Vous devez la commission à l'agence qui est parvenue à un accord entre le vendeur et l'acquéreur au prix demandé.

On ne peut pas vous accuser de collusion puisque vous avez payé des frais d'agence plus élevés !

En résumé : cette agence ne peut pas vous réclamer les frais de commission. En outre, il me semble bien que les frais d'huissier sont à payer par celui qui y fait appel (à vérifier).

Par contre, si vous êtes convoqués devant le tribunal, je crains que vous ne deviez effectivement vous y rendre et si vous ne prenez pas d'avocat, c'est à vos risques et périls.

Si l'agence est déboutée, elle peut être contrainte à payer les dépends et donc, vous n'aurez rien à débourser.

Il est difficile de prévoir le résultat de cette audience puisque tout dépend de la décision du juge et de l'interprétation qu'il fera et des textes et de la situation.

Cependant, au pire : vous paierez uniquement des dommages et intérêts et non la commission. Ils peuvent être au pire égaux aux frais d'agence ou le juge peut tout aussi bien considérer que vous ne devez rien ...

En conclusion : préparez votre défense !

Cdlt
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
20 oct. 2011 à 15:38
Bonjour

Le problème c'est que pour l'instant vous n'avez que la parole de l'acheteur qui prétend que .....

la suite va dépendre de deux choses :

1) de la rédaction de votre mandat ( ça vaut le coup de passer une heure à le relire )
s'il est juste précisé ( au dos ) que vous ne pouvez pas vendre en direct à un client présenté par l'agence , vous êtes sauvé
s'il est précisé que vous ne pouvez pas vendre en direct , ou par l'intermédiaire d'un professionnel ou d'une étude notariale , vous êtes mal
2) de la demande de l'agence : si elle demande des honoraires, elle sera déboutée par le tribunal ; si elle demande des dommages et intérêts elle a de grandes chances de gagner, mais peut être pas la somme demandée
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
20 oct. 2011 à 15:43
Si je lis bien (même si je n'ai pas les yeux en face des trous !), ce sont bien des frais d'agence qui ont été réclamés, même qu'ils se montent à 11 000 euros !

l'agence aurait-elle le droit d'insérer une telle clause dans un mandat simple, alors que celui ci est censé laisser libre le vendeur de vendre par lui-même ? clause abusive ?
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
20 oct. 2011 à 15:52
bar parle de frais effectivement, mais souvent il y a une différence entre ce qu'on lit et ce qu'on comprend ( il peut y avoir écrit : dommages et intérêts, on interprète frais ) d'où ma remarque N°2

clause abusive ?

non, j'ai la même sur mes mandats

c'est pourquoi vous ne voyez plus cette pub d'un confrère :" visitez avec l'agence A et venez signer avec nous, nous sommes moins cher "

les agences immobilières savent réagir ...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
Modifié par Valenchantée le 20/10/2011 à 16:14
c'est vrai, parfois les gens parlent d'un truc alors qu'il s'agit d'un autre ...

j'avais oublié que quelque part dans votre phrase trainait "présenté par l'agence" ...

mais vous oubliez que le prix offert ne correspondait pas à l'offre ! et que c'est pour cette raison que l'affaire n'a pas été conclue avec l'agence en question ...
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
Modifié par kasom le 20/10/2011 à 17:28
Non, Val , je n'ai pas oublié

Souvent c'est le prétexte avancé par l'acheteur : l'offre n'a pas abouti avec le première agence , on a pu passer car la seconde agence a baissé sa commission ;=))

enfin, n'oublions pas que 95 % des ventes se passent bien, c'est pour les les 5 % restants que quand ça va mal; parfois ça cumule

pour info : ( statistiques ministère justice ) : il y a 800 fois plus de compromis / actes qui finissent devant un tribunal en vente de PAP que via un professionnel , (alors que le marché est à 50/50 environ ) et en proportion beaucoup plus de notaires en prison que d'agents immobiliers
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
20 oct. 2011 à 18:03
Mon cher Kasom, j'ai comme l'impression que vous vous êtes fait une idée de moi qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité !

pis soyons justes : les notaires ont bien plus l'occasion de "truander" que les AI ! ils ne s'occupent pas que d'immobilier, eux, y'a aussi les héritages, les divorces, ...

par contre, que les ventes de PAP conduisent plus souvent au tribunal qu'avec une agence, ça ne m'étonne pas du tout ! quand on voit certaines questions posées et les situations ubuesques où certains se retrouvent !

pis quand Bar dit que les vendeurs ont d'abord essayer de baisser le prix puis ont accepté au prix qu'il demandait, je le crois ... maintenant que cela se soit fait avec l'agence qui a accepté de baisser le prix de sa commission en compensation : ça, on ne sait pas (on ne nous dit pas tout !) mais c'est possible ...
0
si l'agence va au tribunal elle aura gain de cause car vous n'auriez pas du accepter de traiter avec la 1eme agence .il faut traiter avec l'agence qui a présenté le client en 1er.maintenant essayer de négocier avec la 2eme agence car au tribunal vous allez perdre +frais d'avocat+dépens.un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
20 oct. 2011 à 20:30
Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer que si l'agence va au tribunal, elle aura gain de cause ! plusieurs affaires ont été traitées devant un tribunal, justement, et il est arrivé que les juges décident que, si l'agence n'a pas particulièrement fait preuve de diligence (ce qui va au-delà de la simple visite ... encore faut-il aussi avoir négocier, ce que l'agence n'a pas fait apparemment, encore faut-il aussi avoir rédiger le compromis de vente, ce qui n'est pas le cas), elle n'a pas à réclamer de dommages et intérêts et encore moins une commission !

Sans compter, encore une fois, que le vendeur a le droit de refuser si le prix offert est en dessous de celui qui est demandé !
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
20 oct. 2011 à 22:04
excusez moi, Val, mais vous mélangez beaucoup de choses

En général les agences sont déboutées car elles ne savent pas toujours présenter leur dossier , en cassation elles gagnent le plus souvent ...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
21 oct. 2011 à 11:16
Il se trouve que je parle justement d'arrêts de Cour de Cassation car ce sont ceux-là que nous analysons ... Il se trouve aussi que nous avons analysé l'arrêt du 16 octobre 84 auquel je vous renvoie ... et que la Cour de Cassation dit : "ATTENDU, CEPENDANT, QUE LORSQUE LE MANDANT A DONNE A PLUSIEURS MANDATAIRES LE MANDAT NON EXCLUSIF DE VENDRE UN MEME BIEN, IL N'EST TENU DE PAYER UNE REMUNERATION OU COMMISSION QU'A CELUI PAR L'ENTREMISE DUQUEL L'OPERATION A ETE EFFECTIVEMENT CONCLUE, AU SENS DE L'ARTICLE 6 DE LA LOI n° 70-2 DU 2 JANVIER 1970, ET CELA MEME SI L'ACQUEREUR LUI AVAIT ETE PRECEDEMMENT PRESENTE PAR UN AUTRE AGENT IMMOBILIER, SAUF A CE DERNIER A PRETENDRE A L'ATTRIBUTION DE DOMMAGES-INTERETS EN PROUVANT UNE FAUTE DU VENDEUR QUI, PAR UN ABUS DE SA PART, ET COMPTE TENU DES DILIGENCES ACCOMPLIES, L'AURAIT PRIVE DE LA REALISATION DE LA VENTE"

Désolée pour les majuscules : c'est un copié/collé ...

Je précise que, dans cette histoire, Monsieur S. avait signé avec un mandat de vente avec une agence X qui lui a présenté un acquéreur, M. L. ... qui n'a pas donné suite car il a jugé le prix excessif ... et ce M. L. est allé voir une autre agence qui lui a refait visiter le même bien, puis qui a entamé des négociations avec le vendeur afin de faire baisser le prix (et la commission !) ... La Cour d'appel avait donné raison à la première agence X et la Cour de Cassation a cassé et annulé cette décision.

donc, non, je ne crois pas tout mélanger ...
bien sûr ce n'est qu'une affaire parmi tant d'autres ... j'ai tenté de trouver la suite mais en vain ... je ne sais donc pas si la faute du vendeur a été établie dans cette affaire ...
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 828
Modifié par kasom le 21/10/2011 à 11:43
vous l'aimez bien cet arrêté ;=))

Nous sommes d'accord ; seule l'agence qui a signé a droit à une commission

dans cet arrêté, l'agence a été débouté parce qu'elle a demandé sa commission, non des dommages et intérêts et le jugement le précise bien :

SAUF A CE DERNIER A PRETENDRE A L'ATTRIBUTION DE DOMMAGES-INTERETS

la nuance est là : beaucoup d'agences ont été déboutées jusqu'en 2006 par la Cour de Cass pour le même motif, jusqu'à ce qu'elle demandent des dommages et intérêts et modifient leurs mandats ...

je vous propose cet arrêt , qui concerne les acheteurs fautifs

http://www.jurisprudentes.net/Vente-par-l-intermediaire-d-un.html
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
21 oct. 2011 à 12:29
Ben c'est pour le moment le seul arrêté que nous avons analysé qui correspond au sujet !!

... encore faut-il démontrer la faute des vendeurs ou des acheteurs ... ceux là ont payé car ils n'ont pas averti la première agence de la vente ... mais sans doute qu'en l'avertissant, elle aurait aussi demander des dommages et intérêts !
0