Usure du logement liée au temps

a - 19 oct. 2011 à 11:02
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 19 oct. 2011 à 11:54
Bonjour à tous,

Ma question est relativement simple, je suis dans mon appartement depuis un peu plus de 5 ans. Celui ci est équipé d'un papier peint qui a mal vieilli avec le temps (décollé sur le haut, jauni, abimé sur les zones de frottement).

Lors des visites pour relouées l'appartement m'a propriétaire me l'a fait remarqué et je suis certain qu'elle en tiendra compte dans l'état des lieux. En a t'elle le droit?

Seconde question, des traces d'humidités étaient présentes sous une des fenêtres dès mon entrée dans ce logement, au fil du temps celles ci se sont aggravées malgré mes relances VERBALES (la est mon erreur) à la propriétaire. De la même manière elle me l'a fait remarquer et la connaissant maintenant un peu, je sais qu'elle se servira de ça pour garder tout ou partie de ma caution.

Que puis je faire et/ou dire lors de l'état des lieux pour éviter tout problème?

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
19 oct. 2011 à 11:54
La vétusté ne peut être retenue contre le locataire.
Cela étant : vous dites le papier abimé sur les zones de frottement. Il n'y a pas de raison d'avoir des zones de frottement et ceci pourrait être considéré comme une dégradation pouvant vous être imputée.
Vous avez raison aussi de parler d'erreur pour les relances verbales car elles ont improbables sur le plan juridique. Il faut signaler les problèmes par voie de recommandé (avantages : traces et datation du problème). Même si les auréoles étaient présentes à l'EDL d'entrée on pourrait vous reprocher d'avoir laissé les choses s'aggraver. Ce qui pourrait vous "sauver" c'est que ces traces n'aient pas été dimensionnées sur cet EDL.
1