Frais de gestionde la fiscalite directe local

vivi -  
 vivi -
Bonjour,

mon propriètaire me demande de payer en plus des ordures ménagères, la taxe de gestion de fiscalité directe locale soit 17€ en plus.

Est-ce normal ?

Merci pour votre aide

2 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602
 
Non ce n'est pas une charge récupérable sur le locataire.
3
vivi
 
ok merci pour l'information,
y-a-t-il un article auprès duquel je pourrais m'appuyer ?
0
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602
 
* Rép. Min. : JO AN du 14.9.98 (RP / Charges)

Les frais de confection de rôle sur l'imposition à la taxe d'enlèvement des ordures ménagère ne sont pas récupérables sur le locataire car ils ne sont pas expressément visés par la liste des charges récupérables.

La jurisprudence s'est aussi conformée à cette interprétation :
Par exemple :
- décision de la cour d'appel de Paris du 14 juin 2001 (Loyers et copr. 2002 n° 29), jugeant que les frais de confection de rôle ne sont pas récupérables, au motif d'une part qu'ils ne sont pas visés par la liste limitative des charges récupérables et, d'autre part, qu'ils sont déductibles du revenu foncier
0
vivi
 
merci beaucoup pour vos réponses. Si je comprends bien , je ne doit pas payer ces frais , la loi s'applique pour les proppriétaires et non les locataires .
0
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371
 
La loi du 6 juillet 1989 ne mentionne pas une telle charge. Voilà. Conseillez à votre propriétaire d'écrire des romans policiers; il a de l'imagination.
0
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602
 
Ce sont les décrets 87-712 et 87-713 qui fixent les charges récupérables.
0
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371
 
... conformément à la loi de 1986, modifiée par la loi de 1989.
0