Résider à l'étr. et être salarié d'1 sté fra.

frederic5771a Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 16 oct. 2011 à 03:45
BamarYu Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 18 oct. 2011 à 15:33
Bonjour à tous,

Depuis peu, j'ai dû quitter la France pour des raisons personnelles et je suis résidant au Japon. Je travaille pour une société française.

Pour compliquer le problème, je suis le gérant de cette société - gérant associé égalitaire. Je le répète, je ne suis plus résidant en France. J'ai d'ailleurs avisé les impôts, la CAF etc ...

Je souhaiterais percevoir un salaire.

1. Quelqu'un pourrait il me dire quelles sont mes obligations vis à vis du fisc mais surtout de l'URSAFF ou je ne sais qui, en France?

2. Et aussi quelles sont les obligations de la société?

Je vous remercie par avance pour tout élément de réponse ou source de réponse que vous pourriez me procurer.

Cordialement,

Fred

4 réponses

BamarYu Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013
16 oct. 2011 à 06:08
Je suis exactement dans ton cas : je réside au Myanmar (Birmanie) depuis 6 mois, et je compte sur ma société d'informatique en France pour assurer l'essentiel de mes revenus.

J'ai beaucoup recherché comment faire à la fois pour minimiser les formalités administratives (un contrat d'expatriation c'est complexe à rédiger, lourd à gérer pour une petite société, et cher en règle général) et pour ne pas cotiser pour des droits auxquels je n'ai pas droit en pratique (eg. chômage : je perds mes droits si je reviens en France plus de 2 ans après mon départ). J'en suis arrivé à la conclusion que le mieux dans mon cas est de passer par une société de portage salarial offshore (en Andorre). En cas d'expatriation dans un pays de l'UE on peut passer par un portage intra-CEE au Luxembourg qui offre un excellent rapport entre le CA, le "net" et les avantages de sécurité sociale bien meilleurs qu'en France).

Pour un surcoût de l'ordre de 5% du CA, la société offshore gère ton contrat d'expatriation, tes notes de frais (y compris déplacement vers la métropole si ton contrat ton contrat le prévoie), éventuellement les cotisations d'assurance santé et retraite (à la CFE si tu le souhaite, privé sinon), la TVA payée par ta société est remboursable en France (numéro de TVA intracommunautaire de la société en Andorre), et tu peux déclarer au fisc tes revenus (ce que je vais faire, étant non imposable vu les revenus de ma femme) ou pas (là c'est limite légal mais certains expatriés n'envisageant pas de revenir en France le font).

J'ai recherché sur les forums et j'ai trouvé peu de solutions satisfaisantes (en effet, le sujet est assez confidentiel) ; la solution du portage est recommandée par plusieurs salariés expatriés d'un grand groupe français du pétrole qui sont très représentés dans la communauté française au Myanmar.
0
BamarYu Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013
16 oct. 2011 à 06:25
Pour être totalement honnête, il existe une alternative à l'expatriation pure et dure : le "détachement". Il te permet de cotiser presque comme un Français (c'est à dire beaucoup) et d'avoir en face les mêmes droits (très théoriques dans le cas du chômage). Tu cotisera ainsi pour ta retraite française le temps que tu sera au Japon, alors que si tu étais expatrié tu aurais cotisé pour une retraite japonaise (ou totalement privée, ou aucune). Le détachement est limité dans le temps (3 ans renouvelables une fois), il ne s'applique donc pas dans mon cas.

Si jamais tu envisage de fonder une famille là bas, méfie toi de la sécurité sociale française (et la CFE), qui ne considérera pas ta compagne comme ton ayant droit si elle exerce un emploi local. Dans mon cas, ma femme touche 150 euros environ par mois (ce qui est bien pour le Myanmar mais n'est pas mirifique non plus) et n'a droit aucun remboursement d'assurance maladie si jamais elle a des problèmes de santé. J'ai du opter pour une assurance santé privé "au premier euro" pour qu'elle soit couverte.

Pour t'aider à choisir, consulte cette page : http://www.ufe.org/detache-ou-expatrie-/detachement-ou-expatriation
0
frederic5771a Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
16 oct. 2011 à 14:19
Merci!

Quelqu'un d'autre pourrait il nous renseigner?
0
BamarYu Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013
18 oct. 2011 à 15:33
Je suis intéressé par d'autres témoignages d'entrepreneurs expatriés dont les revenus principaux proviennent de leur entreprise française, mais sans illusions vu la grande spécificité de notre cas.

Bonne chance à toi Frédéric
0