Vente voiture particuliers problèmes

lolo - 13 oct. 2011 à 20:56
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 15 oct. 2011 à 14:26
Bonjour,

Je viens de vendre hier ma clio II à un particulier. Il l'a essayé il y a trois semaines. Le temps que je mette le contrôle technique à jour, il a récupéré la voiture hier soir. Il me rappelle ce soir en me disant qu'en rentrant. Au bout de 20km, il aurait entendu un bruit "infernal". Il est allé au garage ce matin. Le garagiste lui a dit que le bloc moteur est mort!
Nous n'avions pas de soucis particulier avec notre véhicule. Pas de remarques particulières lors du contrôle technique.
Quels sont les risques pour nous vendeur? l'acheteur a t il un recours? A t il le droit de nous imposer la réparation?

Merci de votre réponse

Cordialement

7 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
Modifié par Foyer le 13/10/2011 à 21:13
Bonsoir ,

Etrange que le CT n'est rien revele de "suspect" dans le fonctionnement moteur. En general, le personnel se deplace a bord du vehicule, moteur en route .

Bizarre .... oui j'ai bien ecrit bizarre !
0
Bonsoir,

oui je trouve cela étrange aussi, mais au final l'acheteur peut il m'imposer la réparation et se retourner contre nous? Nous avons vendu notre véhicule de bonne foi sans n' avoir rien caché, ils ont d'ailleurs essayé la voiture avant l'achat.

Cordialement
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
13 oct. 2011 à 21:53
Re ,

Ne vous affolez pas ! Laissez le venir et qu'il vous donne des precisions sur la nature du probleme. Bloc moteur a changer ne veux rien dire. Pourquoi le changer ? qu'y a t-il comme panne ? Savez vous s'il n'a pas un peu trop poussé sur la pedale de droite pour "tester" le vehicule en se mettant en sur-regime ?
0
Re,

Effectivement je n'en sais rien, je suis juste surpris de l'attitude de l'acheteur qui se plaint du bruit "épouvantable" du moteur....C'est un diesel, la voiture a 150 000km...
Je ne pense pas que l'on puisse parler de vice caché. Je n'ai d'ailleurs rien caché à l'acheteur.
Il me semble d'ailleurs que lorsque l'on vend un véhicule entre particulier il est acheté "en l'état".

Je n'aurai donc pas à me soucier des considérations de bruits que notre acheteur découvre seul...

Je n'ai pas l'intention et ne veut pas mal réagir face à l'acheteur, mais souhaite juste savoir s'il peut m'obliger à effectuer ces réparations?

Il me semble que non mais je sollicite vos conseils à ce sujet.

Cordialement
0
14 oct. 2011 à 10:04
Bonjour ,

Puisque l'acheteur a eu tous loisirs d'essayer le vehicule avant l'achat, il a eu toutes possibilités de constater des "anomalies" eventuelles et vous les signaler. Comme il semblerait qu'il n'ait rien signalé, vous n'avez pas de soucis a vous faire.

S'il vous avance l'argument de "vice cachés" il lui faudra le prouver et le faire confirmer par une expertise contradictoire, voire par une expertise judiciaire.

Je suppose que vous avez une assurance qui inclue une protection juridique. Mettez la "en alerte" en expliquant bien la situation et vous les tiendrez au courant, par ecrit, de tout element nouveau a ce sujet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je viens d'avoir l'acheteur au téléphone qui me menace de faire annuler la vente pour "vice caché".
étant donné qu'il ne semble pas possible de discuter avec l'interlocuteur qui me menace et qui voulait que participe aux frais de réparations...je ne sais pas quoi faire.

L'acheteur est il en droit de m'obliger à participer aux frais de réparation.

Merci de vos réponses, je ne sais pas trop comment interpréter ces "menaces"

Cordialement
0
14 oct. 2011 à 20:28
Bonsoir lolo ,

Il vous travaille au moral; il vous met la pression. Ne vous laissez pas faire !

Il vous parle de "vice caché". Encore faudrait-il qu'il sache ce que cela signifie et ce n'est pas gagné pour lui.

Il ne pourra avancer le pretexte de vice caché que lorsqu'un expert l'aura annoncé officiellement. Rassurez vous, ce n'est pas encore pour demain.

Comme je vous l'ai deja indiqué, il faudra qu'il y ait une expertise contradictoire: 1 expert "pour lui" et 1 expert "pour vous". S'ils ne sont pas d'accord, c'est un expert judiciaire qui sera conduit a prendre le relais.

Concernant les frais d'expertise: les frais seront, au depart, a la charge de celui qui demande l'expertise. Il y aura donc les interventions des 2 ou 3 experts qui pourront avoir a se prononcer. et qui seront "affectés" au demandeur. En decision finale, c'est le juge qui tranchera pour savoir qui devra payer.

Avez vous pris contact avec votre protection juridique (assurance auto ou assurance habitation) ?

Vous savez lolo, si vous avez été sincere avec lui, si vous avez votre conscience tranquille et si vous n'avez jamais eu de probleme "serieux" avec votre ex vehicule, vous n'avez pas de soucis a vous faire .

Bonne soirée a vous.
0
Merci pour toutes ces informations

tout ca pour 116€ de réparation sur la pièce qui est à changer sur le bloc moteur.

Ca fait réfléchir de se dire qu'il faudra faire venir 1 expert à ses frais et 2 aux frais de l'acheteur si j'ai bien compris....on marche sur la tête.

En tout cas merci beaucoup Foyer.

Demain j'alerterai ma protection juridique.

Cordialement
0
Modifié par Foyer le 14/10/2011 à 21:01
Re ,

116 euros ? pour quelle piece ? je suppose que c'est main d'oeuvre comprise.

Croyez vous qu'il va payer un expert, voire plusieurs pour une si petite somme ? Non. De plus, il n'y avait rien de vice caché a priori .

Comme je vous l'ai indiqué, il a essaye de vous avoir au bluff .

S'il vous recontacte, rappelez lui que la tentative d'extorsion de fonds coute beaucoup plus que 116 euros. Il devrait comprendre. J'espere que vous ne prevoyez pas de participer aux frais .
0
bonsoir et merci encore de vos conseils précieux.

116€ ca doit être pour la pièce à remplacer qui semble être une pièce d'usure.

Selon le garagiste rien de bien méchant. Je pense que l'acheteur tente de nous faire un coup en se disant qu'au pire si je marche tant mieux, si je ne marche pas ce n'est pas grave il ne perd rien à essayer de me faire payer une réparation que je n'ai pas à payer.
En gros il tente de m'imputer des frais que je n'ai pas à prendre en charge.
N'est ce pas?
0
15 oct. 2011 à 14:26
Bonjour lolo ,

Tout a fait d'accord avec vous. Je pense que, comme l'affaire est reglée, vous pouvez mettre le sujet comme "resolu" .
0