Liquidation judiciaire ou dissolution EURL?

volt60 - 13 oct. 2011 à 20:11
 volt60 - 15 oct. 2011 à 19:54
Bonjour,

Je suis gérante d'une EURL créée en 2005. Après qq années de croissance correcte, le CA s'est écroulé depuis 2009 et je souhaite tout arrêter. Il n'y a pas de dettes, pas de découvert bancaire, mais la trésorerie est quasiment nulle. Si je fais une dissolution classique, entre les pv impot, annonce légale et autres frais, j'en ai pour au moins 600 à 800 €uros. En revanche, si j'opte pour une liquidation judiciaire, je ne dois - en théorie - rien payer.

1- Suis-je dans le vrai?
2- La liquidation judiciaire aura t-elle une incidence sur mon futur personnel et bancaire (fichier banque de France) même si je n'ai pas d'impayés. Quels sont les risques que j'encours.
3- Bref, comment faire pour arrêter cette société sans devoir prendre sur mon salaire personnel (suis salariée d'une entreprise à coté) pour la clôturer.

Conseils urgent fortement appréciés. Je souhaite tout cloturer pour le 31/12/11. Un grand merci par avance

3 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
15 oct. 2011 à 19:08
Bonjour,

Ce n'est pas une fantaisie de déposer le bilan et d'aboutir à une liquidation judiciaire....!

Vous dites vous même que vous n'avez pas de dettes, pas de découvert etc....

Expliquez moi comment et sur quels fondements vous allez déposer le bilan ? Croyez vous qu'un administrateur judiciaire va agréer votre dossier ?

Rapprochez vous de votre CFE et radiez selon la procédure.... Les frais déclaratifs et d'annonce légales sont effectivement de quelques centaines d'euros.....

Cdt
0
marquis de carabas
15 oct. 2011 à 19:49
Il y a effectivement une cotation BDF / FIBEN / dirigeants..... lorsque il y a dépôt de bilan et liquidation.....

Cette cotation est sans conséquence directe..... Pour vous

Mais le jour ou vous créez un entreprise et demandez une mise en relation.... Le banquier aura un petit clignotement sur son ordinateur.....
0
"La liquidation judiciaire aura t-elle une incidence sur mon futur personnel"

-> Déjà ça sera dans votre historique (écrit et/ou parfois dans la mémoire de certains de votre coin géographique)

Si un jour vous devriez retenter l'aventure d'une entreprise, vous seriez potentiellement plus embêtée en cas de liquidation justifiée.

Et même si votre entreprise actuelle ne marche pas tellement, je ne conseillerais à personne de se fermer à l'hypothèse d'une création d'entreprise ultérieure.

Le salariat est rarement une garantie à vie, même une retraite commencée n'est pas une garantie à 100% d'ailleurs (entre l'évolution imprévisible du coût de la vie, etc...)
0
Bonsoir,

Merci de vos commentaires.
Ces questions de départ peuvent paraitre saugrenues pour quelques centaines d'euros mais cela fait 6 ans maintenant que cette société a englouti toutes mes économies et il me reste encore 3000 euros + les frais de dissolutions à trouver avant fin décembre. Je pense que la société n'en donnera que la moitié d'ici cette date. L'idée de devoir à nouveau sortir des fonds propres m'est aujourd'hui insupportable, c'est pourquoi je me pose des questions sur la liquidation. Mais effectivement, il vaut sans doute mieux souffrir de sortir encore ces centaines d'euros que des conséquences éventuelles énoncées.
Merci à nouveau
0
marquis de carabas
15 oct. 2011 à 19:51
De toute façon vous ne pouvez pas liquider.....
0
ok, je me fais une raison et commence à mettre de côté... Merci pour vos conseils et votre temps.
0