Victime d'un chèque sans provision.

willyjohn - 11 oct. 2011 à 20:50
 Germain - 12 oct. 2011 à 11:32
Bonjour,
Pour rendre service à un ami demeurant en Cote d'Ivoire ,j'ai accepté de deposer un chèque de 8000euros remis par un de ses parents vivant en France ,sur un de mes comptes en lui précisant un delais de confirmation de provision sur le compte à débiter avant de pouvoir effectuer tout transfert.

Mon cauchemar a commencé lorsque que la banque m'a accordé deux acomptes avec bordereau d'accord pour un total de 4500euros et une autorisation de retrait par carte de 600euros (total 5000euros) avant de m'informer quelques jours plus tard que ce chèque était sans provision.

je dois préciser que cet argent n'etait ni à moi ,ni pour moi mais pour mon correspondand à des fins humanitaires et médicales.

Depuis cet instant tous mes comptes ont été bloqués jusqu'à remboursement de cette somme gracieusement consentie par ma banque.J'ai alors demandé la récupération de ce chèque pour deposer plainte pour escroquerie ;cela fait un mois et demi que j'attend ce document pour engager cette demarche auprès de la police :en vain et la banque reste sourde à mes appels sans oublier de prelever des frais qui font un total de 5230euros de debit,pour l'instant.

Nota: Si la banque ne m'avait pas autorisé ces acomptes je n'aurai pas insisté et cette situation n'aurait pas l'ampleur cauchemardesque d'aujourd'hui car je n'ai aucun accès sur mes comptes pour payer mes factures et faire mes courses malgré mes rentrées d'argent.
et je ne parle pas des nombreux rejets de prelèvement qui gonflent le pactole des frais:toujours.

Il ne me reste plus qu'à faire la manche en attendant de recuperer le chèque illicite afin de faire valoir mes droits de victime d'escroquerie.

Je me garderai de faire toute ingèrance dans la politique interne d'un etablissement bancaire
qui sait regarder que dans le sens de ses propres interêts en occultant le fait que sans notre argent ,il n'existerait pas.

3 réponses

bonsoir, vous êtes tombé sur un "véritable ami" qui a fait de vous la proie idéale pour cette escroquerie. Au regard de la loi, vous êtes le complice, même si c'est en toute bonne foi que vous avez agi dans ce sens. Faites une déclaration à la police, qui saura se le procurer dans le cadre de l'enquête. Vous ne pourrez obtenir qu'une copie de ce chèque dans le meilleur des cas.
0
"Pour rendre service à un ami demeurant en Cote d'Ivoire", "remis par un de ses parents"

Questions bêtes : Comment savez-vous que c'est bien avec votre ami que vous avez eu correspondance ?

Je veux dire en particulier, vous a t-il demandé de l'aide par email ou par téléphone de vive voix ?

Avez vous eu remise du chèque en main propre ? Le nom des parents correspond il au nom de votre ami ?

(Si je pose ces questions, c'est que des fois des escroqueries bien élaborées se font à partir d'un mot de passe d'une boîte email piraté...)
0
Pourquoi n'avez-vous pas demander conseil ici avant de faire l'irréparable ?
C'est une escroquerie archi connue. Tout le monde ici vous aurait mis en garde...

Vous n'avez plus qu'à voir votre banquier et trouver une solution our le rembourser (crédit personnel par exemple).
0