Titres restaurant

Résolu
Christelle -  
 Christelle -
Bonjour,

Je suis en CDD depuis 18 mois à temps complet avec une pause de midi et je n'ai pas de titres restaurants, panier repas ou de cantine/réfectoire à mon travail. En me renseignant à la direction du travail, j'ai appris que l'employeur n'était pas dans l'obligation de fournir l'un des trois. Sauf qu'une personne en a dans mon entreprise et pas le reste des employés. Apparemment il s'agit d'une discrimination. Que dois-je faire?

5 réponses

marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742
 
Bonjour,

Tout dépends de la convention collective et des avantages acquis par les salariés depuis leur ancienneté.
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Christelle
 
A la direction du travail on m'a pourtant dit que si une personne avait des titres restaurants, tout le monde devait en avoir, quelque soit la convention collective. Il faut juste être en temps plein et avoir une pause de midi. Donc?
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marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742
 
Je me répète, tout dépends de la convention collective !!
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Christelle
 
Sauf que ça répond pas du tout à la question...
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marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742
 
Si, a vous de la lire afin de savoir si oui ou non vous pouvez prétendre à tes Tickets restau !
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Christelle
 
Comme je le disait un peu plus haut, l'employeur n'est pas dans l'obligation de donner des titres restaurants à ses employés. Sauf que quand une personne a des titres, alors TOUS les autres doivent en avoir, et ça quelque soit la convention, ancienneté, cadre ou pas cadre etc. Donc ceci est une discrimination vis à vis des autres employés qui n'en ont pas. Mon employeur se justifie en disant que ce n'est pas "à l'ordre du jour". Quel ordre du jour? Ça devient une obligation pour lui s'il en donne à une personne, mais il se défile. Comment lui faire cracher ces titres?
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*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529
 
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Christelle
 
Je ne suis pas imposable et comment voulez-vous justifier des repas pris dans un tupperware chauffés dans un pauvre micro-ondes à mon travail?
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*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529
 
STOP!!! n'ayant pas tous les éléments je vous donnais "une potentielle" solution.
RESPECTEZ AUX MINIMUN LES BENEVOLES DE CE SITE.
MERCI
Voici pour le prix des repas:https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2713-frais-de-repas-deduction-et-evaluation-bareme-impot-frais-reels/
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caroledu92 Messages postés 16138 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689
 
Bonjour

Il y a donc un coin cuisine puisque vous faites chauffer un plat au micro-ondes ? A tout hasard, celui qui a des tickets restau n'est pas itinérant ?
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Christelle
 
Oui il y a donc un coin cuisine avec micro-ondes. Mais on ne peut pas assimiler ça à un réfectoire ou une cantine, étant donner que l'on apporte soit sa nourriture soit on l'achète à l'extérieur.

Et la personne qui a les titres restaurant est ma directrice, c'est moi-même qui lui commande étant son assistante. Elle ne fait pas de déplacements et n'a pas à en faire.
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caroledu92 Messages postés 16138 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689
 
Nous y voilà. Vu que vous avez un coin cuisine (je ne dis pas cantine ou réfectoire), votre employeur a répondu au point 1 du document transmis par marionnette30

Quant à la directrice...et bien c'est la directrice...C'est sa société ?
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Christelle
 
Donc à partir du moment où il y a un micro-ondes, l'employeur peut se décharger de donner une aide aux repas?

Mon employeur régie plusieurs écoles dans toute la France. La personne qui a des titres restaurant est donc la directrice qui travaille dans l'école où je travaille. Il y a peu, j'ai appris par un appel de l'entreprise Sodexo (une entreprise qui fournit des chèques resto) que l'école de Lyon avait une personne qui obtenait des titres (donc ma directrice, mais ça je le savais déjà) et l'école de Paris, où là, la totalité des personnes travaillant là bas avaient des titres. Donc la dizaine d'autres écoles dans la France n'en n'avait pas. Pour quelles raisons là aussi, je ne sais pas.

Alors après, est ce que le fait que nous n'ayons pas de CE, pas de représentant du personnel et que nous sommes une TPE influe sur quelque chose?
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caroledu92 Messages postés 16138 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689
 
Oui ça aide d'avoir des représentants du personnel, c'est le genre de choses qui peuvent êtres négociées !

Avez-vous posé la question à votre directrice (sans parler d'elle mais de l'école de Paris par exemple)
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Christelle
 
Pour ma directrice, je lui en ai parlé, mais étant donné qu'elle les as déjà ses titres, elle ne sent pas concernée et brosse plutôt l'employeur DG dans le sens du poil. Celle de Paris, nous n'avons pas de contact malheureusement.
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