Prélèvements inconnus d'un site inconnu...

Signaler
-
 azerlille -
Bonjour,

J'ai constaté le mois dernier déjà et encore ce mois-ci sur mes relevés de compte, deux prélèvements consécutifs sur mon compte d'un montant de 39.95 euros plus une facturation supplémentaire de 1.17 euros de la part du site Netbizlog.com.
Le site est entièrement en anglais, j'ai essayé un peu de traduire et en ai conclu que c''est un site de soutien à la consommation sur internet... or je ne sais pas du tout en quoi j'ai affaire à eux puisque je ne me suis jamais abonné à des sites payants sur le net, et encore moins à titre d'abonnements; qu'ils soient hebdomadaires, mensuels, etc... je ne sais donc pas d'ou cette "société" me prélève. Je n'ai jamais rien signé d'officiel ni autorisé quoique se soit.

La somme n'est pas extravagante mais je n'ai que 20 ans et je suis étudiant, je n'ai pas d'entrées d'argent mensuelles élevées et je ne peux me permettre de payer indéfiniment 40 € par mois à une société inconnue pour des services que je n'utilise pas.

Est-ce que quelqu'un connaît ce site, et aurait de quoi m donner quelques informations supplémentaires ? J'ai tout de même envoyé un mail expliquant ma situation mais en français... j'attends tout de même une réponse mais dans tous les cas je ne maîtrise pas assez l'anglais pour me lancer dans des débats avec des gens de cette société, même par mail ou encore pire par téléphone, je risquerai de me faire avoir à coup sur et ça prendrait un temps fou...

Si quelqu'un peut me donner des conseils, ça m'aiderait beaucoup, merci d'avance et bonne soirée à tous. :)

4 réponses

Messages postés
23513
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 356
Bonjour Vertigo,

Je pense qu'il s'agit de l'un de ces ... chais pas comment on les appelle ! ce sont des "as du web et de l'informatique" qui améliore l'espace Web (un truc dans le genre, chuis pas fortiche en informatique !) ... toujours est-il qu'ils font ça "gratuitement", par passion ... sauf que, parfois, on voit apparaître un message quelque part qui demande une petite "obole" pour les rémunérer ...

Je doute que vous ayez pu dire "oui" sans vous en apercevoir mais sait-on jamais : ils sont assez discrets !

Toujours est-il que vous devez contacter votre banque pour lui demander des informations et voire vous rembourser si effectivement vous n'avez rien demandé ... bon courage ! moi, c'était EdF qui me ponctionnait et j'ai dû bataillé un an auprès de ma banque pour résoudre le problème ... grâce d'ailleurs à EdF qui a dû intervenir auprès de ma banque (un comble !).

Cordialement,
Vous auriez rencontré une association de consommateurs cela se serait réglé plus vite.
Messages postés
23513
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 356
sans doute Gérard ... j'ai une sale manie : mon premier réflexe est de me débrouiller seule, donc je ne pense pas à me faire aider ... et pis moi contre la Banque ... pensez bien ... c'était comme qui dirait Don Quichotte contre les moulins à vent !
@Vertigo : Il ne s'agit probablement pas de "prélèvements" mais de facturation CB ?

Mon enquête rapide a révélé que netbizlog pourrait être lié aux sites pour adultes (c'est "netbizlog" qui apparait, et non le nom du site pour adulte).

Ça sent l'arnaque type paiement récurrent si aucune annulation après 30 minutes "gratuites" (le numéro de carte pouvant en apparence être demandé pour vérifier la majorité).

Bref ça c'est pour le contexte de ce que fait netbizlog.

Pour une transaction non autorisée par vos soins utilisant votre numéro de carte sur Internet, sans emploi de votre code secret ni de votre signature, oubliez ce que j'ai écrit plus haut (enfin ne montrez surtout pas à la banque que vous avez une idée). Envoyer un LRAR type LRE à votre banque, indiquant que la transaction est frauduleuse, et que vous en demandez le remboursement.
Merci pour ses réponses, j'en sais un peu plus déjà...

bien que je ne sois quasiment jamais sur ce genre de sites, il est possible que j'ai une fois donné mon numéro de carte sur un coup de tête, je ne me souviens pas très bien étant donné que je réalise régulièrement des achats sur internet en vente par correspondance, je fais en général bien attention à ce que le site soit sécurisé mais j'ai peut-être oublié une fois...

mais dans le cas comme vous dites de "Ça sent l'arnaque type paiement récurrent si aucune annulation après 30 minutes "gratuites" (le numéro de carte pouvant en apparence être demandé pour vérifier la majorité). " Y a-t-il un moyen d'annuler ce genre de paiement récurrent, qui devient très rapidement génant... contacter sa banque ? Changer de carte ou de numéro de carte banquaire ?
Si vous êtes à l'origine de l'entrée de votre numéro de carte sur un de ces sites, et que le site indique clairement (1) que vous êtes abonné, je préfère m'abstenir.

Si vous êtes certain de ne pas voir donné l'autorisation de ce paiement, LRAR de contestation de l'opération à votre banque pour demander le remboursement. Vous déclarez ne pas en être à l'origine et vous vous abstenez de dire que vous avez une idée d'où ça vient.

Si c'est le simple arrêt que vous souhaitez, il y a plusieurs solutions :
* prendre contact avec le site concerné (attention : éviter de le faire si vous souhaitez contester au niveau de la banque)
* changer de numéro de carte bancaire (demander une gamme supérieure/inférieure, passer d'une mastercard à une visa, ou tout simplement faire opposition sur la carte perdue et tombée accidentellement dans un recoin de votre maison...)

(1) au moyens de petites lignes grises bien placées et d'un renvoi
Messages postés
113933
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 385
Bonjour

Faut faire attention où vous vous baladez sur le net. Vous avez du cliquer pour voir des vidéos, voyance, pornos, smileys etc... Et ne pas lire les petites lignes des contrats d'engagements coutent très chers.

+++
"Faut faire attention où vous vous baladez sur le net."
-> Personnellement, je me balade quelques rares fois sur des sites non recommandables, pour voir un peu ce qu'ils font... Ceci étant dit, je le fais bien entendu dans le respect des lois, je ne le ferais pas si mon PC était sous Windows (même avec antivirus réputé), je n'entre jamais mon numéro de carte bancaire sur un site qui n'est pas de confiance... Ni d'infos personnelles.

Mais c'est sûr que quand on fait n'importe quoi sans un minimum de connaissances, ça se termine vite en numéro de CB entré chez un margoulin du Web, avec pas mal de virus et de troyans sur le PC (dont des keyloggers qui vont transmettre le numéro de CB, etc...), des messages qui se postent tout seul sur facebook, des adresses emails utilisées pour envoyer du spam, etc...