Succession liquidée et vente de maison

sandra972 - 8 oct. 2011 à 17:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 oct. 2011 à 17:51
Bonjour,

j'ai perdu mon père en juillet 2010. La succession est liquidée. A ce moment là, je n'ai absolument rien réclamé à ma mère sur l'héritage de mon père car j'estimais que je n'avais pas à dépouiller ma mère après 43 ans de mariage. Ma mère à l'époque allait avoir 66 ans. Aujourd'hui elle s'est remise avec quelqu'un et souhaite vendre la maison. Suis-je en droit de lui demander la part qui aurait du me revenir quand mon père est décédé lorsqu'elle aura vendu cette maison ?

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
8 oct. 2011 à 17:14
Suis-je en droit de lui demander la part qui aurait du me revenir quand mon père est décédé lorsqu'elle aura vendu cette maison ?
La vente ne pourra pas se faire sans vous.
Le notaire vous remettra la partie du prix de vente devant vous revenir en fonction de vos droits recueillis dans la succession de votre père.
0
merci de m'avoir répondu si vite. Je suis tellement choquée d'avoir appris hier qu'elle avait quelqu'un et qu'elle voulait déjà vendre la maison que j'ai voulu prendre les devants pour savoir comment me retourner. En effet lors de la succession, le notaire avait dit à ma mère qu'elle devra m'avertir de la vente mais sans lui préciser qu'elle devrait éventuellement me remettre la part qui doit me revenir. Alors si je lui demande ma part d'héritage de mon père sur la vente de la maison, elle doit accéder à ma demande même si je ne lui réclamais rien dans un premier temps lors de la liquidation de la succession?
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
8 oct. 2011 à 17:51
Alors si je lui demande ma part d'héritage de mon père sur la vente de la maison, elle doit accéder à ma demande même si je ne lui réclamais rien dans un premier temps lors de la liquidation de la succession?
Vous n'avez pas à demander.
Le notaire fera la répartition du produit de la vente entre vous deux sans solliciter l'autorisation de votre mère.
En effet, votre mère ne peut pas encaisser le produit de la vente de droits immobiliers vous appartenant ! C'est logique !
0