Commissions d'intervention

Exupérence - Modifié par Exupérence le 8/10/2011 à 16:56
 Gérard - 18 nov. 2011 à 10:15
Bonjour,
J'ai "perdu" mon travail il y a + de 6 ans, suite à un licenciement économique, et même si j'ai des contrats régulièrement ; ce ne sont pour l'heure que des CDD à 75 ou 80 %. Nous faisons attention à nos dépenses mais avec 4 enfants (entre 12 et 6 ans) ce n'est pas toujours simple d'autant que mon mari a repris ses études pour 3 ans et est rémunéré.
Nous avons une autorisation de découvert de 2000 euros. A quel moment les "commissions d'intervention", bien qu'illégales" interviennent ? Avant ou après le seuil atteint ? Car si on fait le calcule, notre banque nous "pompe" littéralement"... Comment voulez-vous garder la tête hors de l'eau dans ces conditions ?
Est-t'il possible de se faire rembourser des commissions d'intervention ?

En vous remerciant
A.G

5 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
8 oct. 2011 à 17:13
Bonjour,

Logiquement les commissions d'intervention ne sont dues que si vous etes en depassement de votre autorisation.

Ces frais d'intervention ne sont pas illegaux contrairement aux idees recues; si vous souhaitez un remboursement vous ne pourrez que demander un geste commercial à votre conseiller... ou bien tenter une action en justice

cordialement
0
OK, nous sommes d'accord. Les CI sont dûes si le seuil autorisé est dépassé !!
Mais dans notre cas, les CI sont appliquées bien avant notre dépassement de découvert !
Que faire pour les récupérer car c'est une chaine sans fin.
Je ne cherche pas à être "assistée" mais juste que les banques n'enfoncent pas davantage leurs clients déjà dans une situation difficile !!
Et merci de votre message..
AG
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
8 oct. 2011 à 17:26
Re,

Etes vous sur du montant de votre autorisation? puisque 2000eur pour une famille dans votre situation ca me parait eleve... N'avez vous pas eu par exemple une denonciation de ce concours suite a un depassement precedent?

Vous savez, le depassement de "forfait" fonctionne partout, chez les operateurs telephoniques, chez les fournisseurs d'acces internet etc...

cordialement
0
Oui, j'ai vérifié et le montant est le bon. Je ne veux pas paraître stupide mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire pas dénonciation !!
0
10 oct. 2011 à 23:26
Pardon, c'est le jargon... denonciatioln = suppression unilaterale par la banque de l'autorisation comme par exemple, pour depassement de celle-ci ou rejet de cheques... mais un courrier vous en informant doit vous etre adresse
0
Exupérence
11 oct. 2011 à 18:54
OK, j'ai compris. Nous n'avons jamais reçu de courrier !! Toutefois, pour clarifier les choses, nous allons prendre rdv avec notre banque ; c'est encore le plus simple dans l'immédiat ! Merci pour vos explications ; cela nous permet de nous poser les bonnes questions !!
0
Exact ...."illégales" non !

D'accord avec Patal : demandez à votre banque un remboursement partiel de ces commissions.

Effectivement certaines actions en justice sont tentées, rares mais souvent couronnées de succès ..mais le dossier n'est pas facile à "monter" car l'argumentation reposerait sur le taux effectif et le taux usuraire.
0
illegales non, mais des actions rare MAIS souvent couronnées de succes...

MESSIEURS LES BANQUIERS.(gerard et patal).. faudrait peut etre arreter de nous prendre pour des jambons...
0
Moi, je ne vous empêche pas d'aller en justice pour contester ces commissions !
Si elles sont véritablement illégales ce sera facile, pas d'argumentation à trouver, simplement un texte à citer..
Mais pour l'instant elle restent parfaitement légales : relire le rapport PAUGET-CONSTANS remis à Christine Lagarde en juillet 2010.
L'orientation donnée par cette dernière à la suite de ce rapport : limiter les commission (et non les interdire) en ne donnant pour les comptes tangents une carte à contrôle de solde en place de chéquier : le "paquet sécurité" .
0
"Mais dans notre cas, les CI sont appliquées bien avant notre dépassement de découvert ! "

Je ne pense pas, il faudrait étudier de très près votre compte pour cerner les dates d'arrivée des opérations et leurs dates de mise en suspens pour prise de décision des responsables de votre compte.
0
Je viens de vérifier sur mon compte et j'ai déjà une CI alors que nous n'avons pas dépassé notre seuil !!!!!
Je vais mettre tout à plat pour mieux comprendre.
Merci de vos conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Croyez moi, je connais la mécanique bancaire, je collabore de plus à l'UFC.
Le degrés de mécanication sur ce type de commissions est tel qu'il n' y pas de failles.
Comment allez vous faire pour "mettre à plat" ?
0