Particulier frauduleux ?

flopinou29 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 - 7 oct. 2011 à 15:25
flopinou29 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 - 7 oct. 2011 à 19:32
Bonjour

Je viens tout juste de vendre une tablette tactile multimédia a un particulier (rdv fixé etc) échange de sa part en liquide et aucun papier justificatif, il n'a que mon n° de tel et mon mail. il me rappel 2h plus tard comme quoi l'appareil ne fonctionne pas (alors que la dernière fois que je m'en suis servis l'appareil en question marchais a la perfection!) est t-il en droit de me le ramener sans justificatif de vente? car j'ai peur qu'il l'a accidentellement casser et veut me le ramener, la reprise sous 7 jours est-elle valable?

4 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
7 oct. 2011 à 16:36
Bonjour,

Et imaginez un instant que votre acheteur avait la même tablette en sa possession et en panne.....

Il vous rend la sienne, vous le remboursez et il s'en tire avec votre tablette qui fonctionne pour pas un rond...c'est pas calculé ça ? un peu vicelard, mais..réfléchissez-y.

Vous avez noté le N° de série ?
2
Bien vu Nemrod ...vraiment excellent !!!!! je n'avais pas songé une seule seconde à cela... il faut effectivement être un peu vicelar mais dans le monde où l'on vit rien n'est plus vraiment surprenant..
Je pense que votre intervention va rassurer un peu plus flopinou 29 sur les intentions de cet acheteur
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
7 oct. 2011 à 16:43
Je suis peut-être un peu vicelard (aussi). lol
0
On va simplement dire que vous avez de l'expérience... lol :-)
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
7 oct. 2011 à 16:51
Oui, on peut dire ça.
0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 12 028
7 oct. 2011 à 17:22
Bonjour..
le coup du retour quasi immédiat pour 'défaut' est souvent une carabistouille...
Soit un bon moyen d'échanger son propre produit défecteux contre un bon..
Soit prélèvement d'organes ou pièces sur des engins d'occasion et retour au vendeur..
Pour notre ami il y pas vraiment de trace de la transaction.. Pas de facture... Et un retour 2h après l'achat c'est vraiment pas de chance!!
Je conseillerais à flopinou de ne pas répondre aux mails et de rester très évasif au téléphone...
Ca sent l'embrouille!
A+
1
flopinou29 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
7 oct. 2011 à 19:31
oui ok, je vais enregistrer son numéro pour ne pas y avoir affaire. non pas que je le craint mais sans doute pour qu'il me laisse ... au vu de la justice je suis gagnant a coup sur me dit-on =)
0
Bonjour, sans justificatif de vente et un règlement en liquide, difficile pour cet acheteur de prouver quoi que ce soit ....
Vous n''êtes pas commerçant donc pas de délai de 7 jours non plus qui s'impose....
L'issue de cette transaction est entre vos mains.... soit accepter que la tablette ait pu être defectueuse et lui restituer son argent, soit lui refuser de la reprendre en lui précisant qu'elle fonctionnait parfaitement et qu'il aurait dû la tester au moment de la transaction....
Pour ma part, je ne vais pas acheter quelque chose à un particulier sans le tester avant de finaliser la transaction... en sachant que cet appareil ne sera pas forcément envore sous garantie et que ce n'est pas le particulier qui va m'assurer un SAV
0
flopinou29 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
7 oct. 2011 à 16:05
oui c'est ce que je me dit aussi, mais avec la justice on à bien souvent des surprise dont on ne se doute absolument pas, et en voyant qu'ici beaucoup de personne réponde justement j'ai préférer me renseigner avant. Je t'en remercie liness, en espérant que d'autre personne dans mon cas on été aidé.

Cordialement, flo =)
0
je vous ai donné mon avis personnel sur la question , d'autres internautes vous donneront peut être des informations complémentaires... il est vrai que la loi réserve parfois quelques surprises mais il va être difficile pour cet acheteur de prouver d'une, qu'il vous a acheté cette tablette, et de deux qu'elle ne fonctionnait pas... je pense que la justice lui demanderait comme moi : pourquoi ne pas l'avoir testée ??? je comprendrai ce genre de situation avec des appareils plus gros tels qu'un lave-linge ou un congélateur qui restent s difficile a tester au moment de l'achat( quoi que .. ) mais pas pour une tablette ... c'etait à l'acheteur d'être prudent et je pense que vous avez surtout eu affaire à un petit malin qui s'est peut être rendu compte trop tard que le matériel ne lui convenait pas ou qu'il regrette son achat ...
j'espère que d'autres personnes du forum vous en diront un peu plus...
Cordialement,
Liness
0
flopinou29 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
7 oct. 2011 à 19:32
le produit fonctionnais, après je ne sais pas se qu'il a fait en 2h ...
0