Évaluer le prix d'une location de terrain

Soho27 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
nous possédons un terrain viabilisé, non-constructible, de 1880m2
en zone Artisanale situé à Décines Charpieu ( 69150 ) près des " Sept Chemins "...

J'ignore comment évaluer le prix au mètre carré en location mensuelle pour ce type de terrain !
J'ai beau chercher dans les annonces " similaires ", je ne trouve pas de locations comparables !

Connaissez-vous un moyen de trouver ce genre de renseignements ?

Dans l'attente de vos réactions, merci par avance.
Sophie
A voir également:

3 réponses

Soho27 Messages postés 5 Statut Membre 10

Bonjour,
Merci pour ces informations !

Je poursuis mes recherches, je ne suis pas la seule dans ce style de situation, ces terrains non-constructibles posent bien des problèmes... !

Je pensais établir un bail commercial mais il semblerait que ce ne soit pas possible pour un terrain ( en principe ! )

>> https://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/droit-des-affaires/la-portee-du-bail-commercial_1523737.html

Auriez-vous des connaissances en la matière ?
11
Utilisateur anonyme

bonjour : votre notaire pourrait être de bon conseil pour ce genre de question.
Sinon pour trouver quelqu'un d'intéressé, il faudrait voir les entreprises de la zone artisanale, et une activité qui ait besoin de place.

Mais ça peut intéresser aussi d'autres activités. Si le terrain est bien visible d'une route passante, il pourrait servir d'expo de voitures d'occasion par exemple, et là le loyer pourrait être plus important. L'entreprise locataire devrait mettre un genre de petit chalet lui servant de bureau, ça devrait pouvoir lui être accordé, si le chalet n'était que "posé".

c'est bizarre que ce terrain sur zone artisanale ne soit pas constructible.

Mais bon, sans construction, le loyer ne peut pas aller chercher bien loin. Quand vous aurez loué çe 2 ou 300 euros, ça me paraît être le bout du monde.

Et avec un bail commercial (s'il est possible d'en faire un) votre terrain sera bloqué.
2
Utilisateur anonyme

bonjour : c'est surtout fonction de l'offre et de la demande. ça peut intéresser un entrepreneur de maçonnerie pour entreposer du matériel, ou bien un marchand de voitures d'occasion pour exposer des véhicules d'occasion par exemple.

Je ne sais pas si on peut évaluer ça au m2. L'emplacement compte, l'accessibilité aussi, et le besoin de celui qui va louer. S'il est bien clôturé, c'est un plus.
Regardez les loyers des locaux commerciaux, et tenez-vous en dessous.

Et quelqu'un de proche qui manque de place, sera prêt à payer plus qu'un autre qui peut louer ailleurs tout aussi bien.
De même un terrain de petite taille trouvera moins de personnes intéressées.

Donc difficile de donner un prix.
1