Réclamation en 2011 d'un crédit payé en 2005

Résolu
parisienne -  
 parisienne -
Bonjour,

J'ai reçu le 30 septembre 2011 une réclamation de payer à l'amiable de CREDIREC pour une somme de 4857 euros due à Cetelem non détaillée argumentant qu'il y avait eu plusieurs demandes de paiement envoyées au Canada et où je n'habite plus depuis 2006, par contre la réclamation à l'amiable a été envoyée à mon adresse actuelle, il était marqué sur cette lettre de ne pas manquer cette occasion de répondre ; j'ai aussi reçu un appel téléphonique le 05 octobre 2011 me pressant de prendre contact avec CREDIREC alors que je leur avais téléphoné le jour même pour demander des explications sur ce courrier.
Cette somme ne correspond à rien et le crédit que je devais rembourser à Cetelem a été payé en 2005 depuis le Canada, j'ai envoyé à CREDIREC le bordereau de paiement de ma banque au Canada qui avait fait le virement où il est bien écrit qu'ils sont les bénéficiaires de ce paiement et la somme virée marquée en euros et en dollars canadiens; je pense donc que c'est une preuve.
Ma question est:
Qu'est-ce que je peux faire pour que ce dossier soit clôt une fois pour toutes et un organisme de crédit peut-il se manifester 6 ans après en argumentant qu'il a envoyé les courriers de relance à une ancienne adresse, la dernière relance ayant été faite en 2010 ( c'est marqué en tout petit en bas de la lettre) alors qu'il a su trouver mon adresse actuelle lors du courrier du 30 septembre 2011 pour me réclamer une somme sans détails ni justificatifs.

Merci d'avance de vos conseils.

3 réponses

Gérard

S'il n'y a pas de titre exécutoire délivré à la suite d'une décision de justice et si ce prêt est considéré comme un crédit à la consommation (montant ?) la forclusion biennale de l'ancien article L 311-37 du code de la consommation s'applique : plus d'action en justice possible à votre encontre.
2
parisienne

Merci, vous m'avez bien aidée.
0
marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 849

Bonjour parisienne,

Un crédit consommation est forclos après deux années .... ( Deux ans sans que le créancier ne relance officiellement le débiteur)

Ceci dit pour vous indiquer que même si vous deviez encore de l'argent à CETELEM.... Vous êtes en droit de ne pas donner suite.

Mais vous dites avoir tout régularisé en 2005 !.... Alors a fortiori il est urgent de traiter CREDIREC avec tout le mépris nécessaire...

CREDIREC est une société de recouvrement qui harcèle, impressionne , etc....

Surtout ne répondez pas, ni verbalement, ni par téléphone etc.... Envoyez les, vertement de préférence, sur les roses...... Et surtout ne signez rien....

Au fil de l'eau ce harcèlement devrait cesser....

Conservez tous les documents reçus de leur part outre appels téléphoniques....(que vous pourrez noter) ceci pour le cas ou il serait nécessaire de porter plainte pour harcèlement....

La seule question que je me pose : Pourquoi a un moment.... CETELEM a transmis sa créance a cette officine de recouvrement..... ?

Bien cordialement
2
parisienne

Merci, je vais m'empresser de suivre vos conseils car je trouve la méthode harcelante et non justifiée.
0
TR

Le risque, c'est qu'ils vous aient inscrit au fichier des incidents de paiement (FICP), vous pourriez donc vérifier auprès de la Banque de France qui tient ce fichier.
0
parisienne

Merci, je sais qu'ils m'ont inscrit à ce fichier et j'avais été voir la Banque de France à ce sujet avec ma preuve de paiement car à mon retour du Canada en 2006, je ne pouvais pas m'inscrire dans une banque et la banque de France avait fait le nécessaire.
0