Cheque de reservation

david - 28 sept. 2011 à 21:04
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 3 oct. 2011 à 15:54
Bonjour,
J'ai donné un chèque de reservation pour un logement que je ne prend pas, j'ai prévenu la propriétaire au bous de 6 jours pour ne pas la retarder. comment faire pour récupérer mon chèque? je n'ai pas signé de bail est-ce qu'elle peut me demander des interets? car si elle ne retrouve pas de locatair, elle me demande un prorata sur le mois de reservation.

merci de vos reponses

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
28 sept. 2011 à 23:48
Bonjour,

Le chèque de réservation est illégal : elle n'avait pas le droit de vous le demander.
Donc, vous lui réclamez votre chèque par courrier RAR.
2
Utilisateur anonyme
29 sept. 2011 à 10:19
oui c'est illégal, mais quand les gens sont venus voir, puis vous téléphonent de chez eux à 200 km, qu'ils ont décidé de prendre le logement, on n'a pas les bras assez long pour leur faire signer un bail, alors certains proposent d'envoyer un chèque, et on signera le bail après.

Si on veut envoyer un bail, avant qu'il retourne on perd facilement 5 jours, et on n'est pas sûr que le gars ne va pas changer d'avis. Donc, il faut faire signer le bail et prendre un chèque lorsque la personne est présente, sinon trop de risques.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
29 sept. 2011 à 10:25
Le chèque mettra autant de temps à leur parvenir que le bail... !
0
non, mais ce n'est quand même pas le propriétaire qui envoit le chèque, ce serait le monde à l'envers. en envoyant le bail, il y a un aller retour, tandis que d'envoyer un chèque il n'y a qu'un aller. Mais comme c'est illégal, on laisse tomber et on passe à autre chose... Le gars reviendra pour se chercher un autre logement...

Le gros problème, ce sont les gens indécis qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
0
bonjour pouvez vous m aider a écrire une lettre a un proprio pour r avoir mon chèque de réservation article 22 - 2 de la loi du 6 juillet 1989 le bailleur a l interdiction de demander un chèque de caution met je ces pas comment tournée la lettre pouvez vous m aidai svp
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
3 oct. 2011 à 15:37
Bonjour

"L'article blabla interdisant la demande d'un chèque de réservation, je vous mets en demeure de me restituer ce chèque ou la somme correspondante sous huitaine sous peine de saisie du tribunal compétent."
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2011 à 21:10
bonjour : normalement elle aurait dû vous faire signer un bail, du moins si vous lui avez donné le chèque en main propre.

Si vous aviez signé, vous seriez engagé et devriez donner 3mois de préavis si le logement est vide et un mois s'il est meublé.

Ceci dit comme il n'y a pas de bail signé, elle doit vous rendre le chèque, même si c'est désagréable que quelqu'un soit venu réserver et qu'il se désiste.
1