2 enfants 1er marige + 1 enfant 2ieme mariage

L'Groc - 26 sept. 2011 à 22:40
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 27 sept. 2011 à 08:54
Bonjour, je viens d'apprendre le décès de mon père survenu le 18 septembre 2011. J'ai un frère. Nos parents ont divorcé lorsque j'avais 14 ans (aujoud'hui 47ans). Depuis cette date, notre père ne nous a plus donné de nouvelles malgré des tentatives de contact de notre part. Il s'est remarier et a eu une fille, son épouse demeurre. Ma question est de savoir mes droits et devoir en termes de succession. Sur quoi se porte cette succession (patrimoine immobilier & mobilier, liquidés, dettes, engagement sur la pension compensatoire consentie à notre mère lors du divorce) mes devoirs (frais d'obsèques,fisc). Devons nous nous faire connaître en tant qu'héritiers ou seront nous contacté par le notaire réglant la succession? Nous doutons que notre père ai tenu sa nouvelle famille au courant de notre existance. Sans vouloir accabler la mémoire ou la famille du disparu, avons nous un droit à faire valoir dans cette succession alors qu'il semble que notre père ait tout fait pour nous rayer de sa vie il y a de cela prés de 30 ans? Merci d'avance pour votre aide qui sera précieux pour nous à un moment ou l'annonce de son décés fait remonter en nous beaucoup doutes et d'incompréhension qui étaient jusque là apaisés.
A voir également:

1 réponse

Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
Modifié par Skanvak le 27/09/2011 à 08:54
Tous les enfants naturels sont héritiers réservataire de leur parent. donc vous avez le droit à une part de l'héritage. Cependant, divers disposition peuvent réduire votre part de 1/3 en pleine propriété à 1/4 en nue-propriété. En effet votre père à surement donné l'usufruit à sa épouse et à probablement favorisé sa fille et son épouse, ce qu'il a légalement et légitimement le droit de faire.

Ensuite l'héritage comprend la totalité du patrimoine, c'est à dire des biens, de votre pére (qui sont probablement en communauté avec son épouse). Si vous acceptez la succession vous prenez les biens et les dettes (tout ce que vous avez cité bien que je pense que la pension dut à votre mére cesse du fait du décés de votre père).

En terme de devoir, vous êtes solidaires pour le paiement des droits de succession et des frais d'obscéques, vous êtes tenu au paiement des dettes aussi mais pour le détail voir avec le notaire.

Enfin, je conseille toujours d'agir par sois-même. N'attendez donc pas que le notaire vienne vous cherchez contactez le si vous voulez votre part d'héritage. Maintenant, vous n'êtes pas obligé de prendre l'héritage. Si vous avez des biens en nue-propriété indivise avec votre demi-soeur vous ne pourrait rien en faire dans l'immédiat. Ca peut aussi être l'occasion de prendre contact avec votre demi-soeur.

Cordialement,

Skanvak
0