Quel droit puis-je avoir en ayant un enfant ?

Résolu/Fermé
Nala - 26 sept. 2011 à 18:13
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 27 sept. 2011 à 13:23
Bonjour,
Voilà cela fait quatre ans que je suis en couple avec mon copain, bien évidement nous vivons en couple depuis longtemps et tout se passe très bien.
Nous envisageons de faire un enfant, mais nous avons peur de ne pas nous en sortir financièrement, car bien entendu si nous avons choisis aujourd'hui de faire un enfant, c'est dans le but de réussir et d'avoir un bon confort pour bébé.
En sachant que je suis actuellement à la recherche d'un emploi et que mon copain et en contrat de durée déterminé, croyez vous que c'est risquer ? Ou plutôt m'encouragez-vous à faire un enfant ?
Est-ce que j'aurais des droits ? Des aides ? Si oui, de combien.
Merci par avance
A voir également:

18 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
Modifié par jaqot le 26/09/2011 à 18:16
bonjour , trouvez déja un travail , ensuite vous faites bébé , ne comptez par sur les aides , cela ne vous "apportera" jamais l équivalent d un salaire !!!!
1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 27/09/2011 à 11:53
bonjour

vous aurez la prime de naissance (voir montant sur site de la caf environ 900€ versés au cours du 7 ou 8ème mois je ne sais plu) et l'allocation jeune enfant de 170€ et quelques versés jusqu'au mois précédent le 3ème anniversaire de l'enfant

ce n'est pas à nous de vous encourager ou non à faire un enfant c'est à vous de réfléchir vous si pourrez l'assumer pleinement financièrement ou pas car si vous rerouvez du travail il faudra payer une nourrice et bien d'autres frais qu'un enfant engendre donc ce n'est pas une décision simple et vous seul pouvez la prendre

ps : meme sans diplome vous pouvez trouver un travail
1
Je sais que sans diplome je peut trouver un travail, j'ai jamais dit qu'on ne trouvez pas de travail, j'ai dit que c'étais moins facile !!!!!
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 27/09/2011 à 11:56
oulalla calmos!! je ne vous permet pas d'etre agressive et surtout ne me remerciez pas pour la réponse c'est gratuit.....

ce n'est pas un jugement, si vous avez réponses à toutes vos questions avant meme de les posés inutile de demander
0
Vous dites que je vous agresse parce que je vous ai relativement remise en place ! Point bas , je ne répliquerais plus à présent ...

ps : meme sans diplome vous pouvez trouver un travail (Tel que vous l'avez écris)
mais ayant aucun diplôme, j'ai du mal à trouver un emploi (Tel que je l'ai écris)
Donc entre autre je n'ai jamais fait des sous-entendus à dire que sans diplôme on ne trouvez pas, mais que sans diplôme étais plus difficile !
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
27 sept. 2011 à 13:23
vous m'avez remis à ma place?? ahahahah j'en suis toute retournée!! effectivement vous etes très jeune dans votre tête et avez encore beaucoup à apprendre comme le respect d'autrui par exemple
si vous n'acceptez pas les conseils ou les comprennez mal débrouilez vous seule!
0
Je suis tout à fait d'accord dans votre raisonnement, mais ayant aucun diplôme, j'ai du mal à trouver un emploi et nous aimerons depuis longtemps avoir un enfant.
Mon copain gagne pas si mal que sa, et en calculant tout nos dépenses il nous reste de l'argent de côté..
Et bien sur que non qu'on ne compte pas sur les aides, mais juste se renseigner sur combien peut-on avoir
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
27 sept. 2011 à 10:02
Bonjour,

Vu la conjoncture actuelle, je ne doute fortement que les aides actuelles dures dans le temps.
Vous allez devoir assumer au minimum pendant 18 ans.

Et comme le dit si bien 58Sab: "ce n'est pas à nous de vous encourager ou non à faire un enfant".
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 sept. 2011 à 10:11
Bonjour
En meme temps, je comprend le désir d'enfant que Nala exprime et qui est légitime.
Il serait bien pour vous de trouver d'abord un emploi (n'importe lequel, meme hotesse de caisse ) pour pouvoir prétendre à une protection sociale et un congé maternité rénumérée
Il vaut mieux avoir un emploi avant de faire l'enfant , c'est mieux pour vous garantir un revenu en plus de votre compagnon .
0
Bonjour Sophiag.

Effectivement, je suis d'accord avec vous en disant que c'est pas à vous de m'encourager, si aujourd'hui nous avons, moi et mon compagnon choisi de faire un "petit nous" c'est qu'on à tout d'abord bien réfléchit, avantages et inconvénient, c'est qu'on prend sur notre entière responsabilité de faire un enfant, c'est un engagement, ce n'est pas quelques choses qu'on prend à la légére, et on en est conscient. Après ce qui concerne trouver du travail, biensur que oui, j'ai toujours travailler, malheureusement l'entreprise auquel je travailler à fermer donc biensur je me retrouve au chômage mais quand bébé est en nous, je crois que pour rien au monde ou voudrais avorter ...

*guss*, en aucun cas j'ai demandez "faut-il l'assumer jusqu'à ces 18 ans ?" , je suis pas idiote, je viens d'une famille, où ma mère m'a fait jeune, et j'en suis pas malheureuse, j'ai réussi ma vie et j'en suis bien fier et j'assume tout ce que j'ai entrepris ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 sept. 2011 à 11:55
Nala, si vous voulez un avis, faites cet enfant , vous assumerez quoi qu'il arrive et votre compagnon mettra les bouchées doubles
Il y a aussi des couples qui font des enfants en ayant une situation profesionnnelle et qui se retrouvent au chomage par la suite, cela ne veut donc rien dire
Seul compte la maturité avant et surtout et vous avez l'air à lire vos propos d'etre tous les deux matures
N'oublions pas que la conjoncture est dure et le désir d'enfant est parfaitement légitime, surtout apres 4 ans de vie communes
0
En sachant que je suis actuellement à la recherche d'un emploi et que mon copain et en contrat de durée déterminé, croyez vous que c'est risquer ? Ou plutôt m'encouragez-vous à faire un enfant ?
Est-ce que j'aurais des droits ? Des aides ? Si oui, de combien.
Merci par avance


VOICI MES QUESTIONS, MERCI DE RÉPONDRE CORRECTEMENT A CE QUI ES DEMANDER , MERCI DE NE PAS DÉVIER LE SUJET , EN PARLANT D'ASSUMER L'ENFANT OU AUTRE !!!
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 27/09/2011 à 12:02
tout le monde vous a déjà répondu donc il me semble que c'est à vous de lire correctement
je vous ai mis le montant des aides et sophiag vous a donné son avis
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 27/09/2011 à 12:03
assumer un enfant c'est tjrs risquer comme l'a dit sophiag on ne sait jamais de quoi demain est fait, vous etes assez grands pour savoir ce qui est le mieux pour vous et le futur enfant, nous ne connaissons pas toute votre situation (combien touche votre conjoint, la durée de son contrat, combien vous touchez au chomage, si vous allez retrouver du travail...) nous ne pouvons se mettre à votre place
0
Beaucoup de personne prétende que je suis trop jeune pour avoir un enfant, qu'il faut que je profite encore et que j'ai encore le temps ...
D'autre me disent qu'il faut tout d'abord une situation stable, mais comme vous l'avez bien dit une personne ayant une situation professionnelle n'est pas forcément à l'abris, l'avenir réserve temps de chose qu'on ne peut pas savoir... Nous avons plein d'amour à lui donner, n'est ce pas le principal ???
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 27/09/2011 à 12:06
peu importe ce que pense les autres, vous etes adultes c'est à vous de faire le choix, ce n'est pas "aux gens" de vous dire ce qu'ils en pensent car il est clair que vous aurez beaucoup de différents avis, c'est à vous de voir si vous êtes capable d'assumer sur tous niveaux, et oui l'amour c'est le principal mais certaines fois ce n'est pas suffisant un enfant ne vit pas d'amour et d'eau fraîche....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 sept. 2011 à 12:07
C'est vous qui serez et restez seule juge avec votre compagnon (d'ailleurs pourquoi ne pas penser à vous marier, le mariage permet d'avoir plus d'avantages et pour l'enfant, c'est un statut plus facile)
Les gens parlent de situation stable et ils ont raisons, mais votre compagnon travaille et vous cherchez également un travail, vous n'etes pas dans la passivité.
Apres, je ne sais pas quel age vous avez, mais votre désir d'enfant réciproque ne doit pas se voir frustrée trop longtemps car il risque de générer aussi des problemes entre vous, surtout si votre compagnon en désire un lui aussi
Vous serez tout simplement plus "volontaire" pour stabiliser votre situation
Rare sont les couples qui mettent de l'argent de coté pour leur futur enfant, donc, vous n'etes pas si immatures que cela
Vos parents en pensent quoi ?
0
Oui mais quand je parle de personne qui ne sont pas d'accord, c'est ma famille, c'est un peu embêtant ... comment les convaincre ????
0
J'ai 20 ans, mon compagnon en a 24. On est tout les deux posés et on a des tas de projets, nous envisageons de nous pacsé, pour renforcé nos liens.

Ses parents on hâte que je soit maman et que leur fils soit papa. Ils regardent financièrement, nous mettent en garde, mais c'est tout à fait normal, c'est sa d'être parents, c'est leurs rôles.
En revanche mes parents à moi, pense qu'on se précipite un peu, qu'il y a d'autre priorité ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 sept. 2011 à 12:20
Malgré tout, si vous avez le soutien de vos parents, c'est deja une tres bonne chose, il y a l'air d'y avoir une bonne entente entre vous tous et c'est un point important pour votre futur famille
Maintenant, vous avez eu des réponses diferentes , à vous de juger , il est vrai que vous pourriez vous donner encore un an par exemple pour voir si votre projet est toujours aussi vivant et ce temps vous permettrait d'assoeir votre situation financiere
0
Oui il y a une super entente, mes parents adore mon compagnon et espère que je fasse ma vie avec lui, il l'estime beaucoup.
Et pareillement pour sa famille envers moi.
Maintenant mes parents, trouve que l'on va trop vite, mais nous attendons ce moment depuis longtemps, et on c'étais mis l'idée en tête que nous allons devenir parents, quand j'ai annoncer le projet à ma mère, elle étais pas trop d'accord ... comment les convaincre, dur dur
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 sept. 2011 à 12:33
Si vous vous mariez justement, elle sera plus favorable car votre projet lui semblera plus stable et plus concret non ?
0
Nous ne voulons pas nous marier maintenant , cela représente un grand budget
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 sept. 2011 à 12:37
Je ne peux pas vous dire plus que tout ce qui a été dit par tout le monde ici.
Convaincre votre mere doit etre fait par vous deux
Bon courage
0
Merci beaucoup
0