épreuve du permis jouée d'avance ?

fanfan - 26 sept. 2011 à 17:21
 fanfan - 27 sept. 2011 à 10:04
Bonjour,

mon fils s'est inscrit en conduite accompagnée, il a eu son code du 1er coup et la conduite s'est faite sur 24 h en auto école et 4000 km avec nous (ses parents).

il a passé le permis cette semaine, il a très bien roulé d'après le moniteur, il a dit que c'était dans la poche, aucune faute, au contraire il a même éviter une voiture sortant de nul part...

nous avons reçu l'attestation pour un avis défavorable, l'inspecteur lui a donné des notes nulles, il ne sait pas apparement les commandes de la voiture (il a 4000 km) il ne partage pas la route, il s'est arrêté au passage piétons et aux priorité à droite et à laisser passer les voitures.
il est allé sur l'autoroute et a doublé une voiture trop lente et en a laissé passer une autre sur la voie d'accélaration en se mettant sur la voie de gauche.

bref il n'a pas du tout eu de questions de théorie, sur le moteur ect, du coup ça fait des points qui ne s'ajoutent pas au total, ça n'est pas du fait qu'il ne savait pas mais on ne lui a posé aucune question.

l'examinateur ne voulait pas lui donner d'après les dires de directeur de l'auto école qui a même dit que c'était donc un gros C...., oui mais c'est bien beau, que peut-on faire contre ces injustices ?

qu'il ne l'a pas parce qu'il a commis des fautes, c'est normal, mais là on nous dit qu'il a super bien conduit, pas de faute, bien au contraire et on ne lui donne pas ?
c'est à n'y rien comprendre et on se demande ce qu'il faut alors faire pour l'avoir ?

peut-on éxiger de passer la théorie pour être sur d'avoir des points ou c'est au bon vouloir de l'inspecteur ?

bref, merci pour vos réponses, mon fils est super déçu et ne comprend pas.

nous, nous pensons que c'est un commerce, il y a des quotas comme pour la police, ça n'est pas possible autrement....

à quoi ça sert de faire la conduite accompagnée si au final on a le même résultat ?

merci de vos commentaires, bon ou mauvais, je vous lirai !

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
26 sept. 2011 à 17:31
Bonjour ,

Le directeur de l'ecole est-il pret a vous faire un temoignage ecrit ? Si oui, engagez une demarche aupres de la Prefecture.
0
merci pour votre réponse, je vais voir avec mon fils, il a rendez vous demain pour les modalités de réinscription, je vais lui en parler et lui dire de demander.

bonne fin de journée
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
26 sept. 2011 à 20:59
Bonsoir ,

Apres relecture du texte initial, cela voudrait dire qu'en 4000 km, vous, les Parents, n'etes pas en mesure de lui apprendre a conduire .

Il me semble qu'une explication s'impose, surtout si vous totalisez un certain nombre de Kms en toutes circonstances de route ..
0
en effet ça voudrait dire que depuis que l'on conduit on est incapable de conseiller notre enfant, bien que ça n'est pas notre rôle quand on fait la conduite accompagnée puisque le jeune a 20 h en auto école et sait conduire (c'est ce qu'ils nous disent)...

mon mari est allé à l'auto école hier soir, ils lui ont dit qu'il avait conduit parfaitement et que s'il était tombé sur l'autre inspecteur (car 2 dans le secteur) il l'aurait eu sans soucis, que ça n'était pas normal mais qu'ils ne pouvaient rien faire...
donc là il va le repasser au plus tard dans un mois en espérant ne pas retomber sur le même inspecteur car le stress sera d'autant plus présent mais dans le cas ou ça arriverait et bien tant pis, il conduira comme à son habitude et on verra bien...

merci beaucoup de vos réponses
0
on n'y manquera pas si lors du 2ème passage cela ne se passe pas non plus correctement.
merci de votre soutien
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
26 sept. 2011 à 21:01
Bonjour,

Pour avoir passé le permis en conduite accompagnée (il y a certes quelques paires d'années, mais le principe reste le même), : mon moniteur m'avait fait reprendre quelques leçons avant le passage, en m'expliquant que pendant deux ans de conduite, on prend de mauvaises habitudes...

Il y a une attitude particulière à avoir lors de l'examen. C'est peut-être là que ça pèche ?
0
oui mon fils a repris 4h de leçon avec son moniteur et lui a dit que tout était ok, les petites fautes qu'il faisait ont été rectifiées....
c'est vrai que quand on conduit on prend de mauvaises habitudes et on les transmet certainement mais on veillait quand même à ce qu'il fasse tout comme il fallait pour le jour "j" !

il reprendra 1 ou 2 leçons avant de repasser, le moniteur lui a dit que ça suffirait.
merci !
0
27 sept. 2011 à 09:57
Bonjour fanfan ,

Tout comme pour le responsable d'agence, demandez une attestation au moniteur .
0