S'associer , comment ca fonctionne ?

Utilisateur anonyme - 26 sept. 2011 à 12:04
advaloria Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 27 sept. 2011 à 05:18
Bonjour, étant au chomage depuis peu , j'ai une amie qui me propose de s'associer( a part egales ) pour ouvrir un salon de coiffure ensemble , nous avons la meme facon de travailler , les memes opinions la dessus aucun souci . Je me pose toute fois des qst car je n'ai moi aucun apport personnel ... ! Elle si !

Est t il possible de s'associer alors que moi je n'ai aucun apport ?
Si nous n'arrivons pas au départ a nous soutirer un salaire , puis je obtenir une aide ou est ce a prevoir dans la tresorerie ?
Par ou commencer pour les démarches ? ou se renseigner ?


Ce projet me plait beaucoup , meme si j'avoue j'ai peur de partir avec un train de retard sur mon associé

Merci de me renseigner , ce projet est surement LE projet professionnel de ma vie

3 réponses

Bonjour,

Vous pouvez vous adresser à la CCI (Chambre de Commerce et de l'Industrie) de votre région pour obtenir tous les renseignements nécessaires sur la création d'une entreprise et les aides financières.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 22:34
Merci de votre réponse , finalement après reflexion je vais plutot envisager de m'installer seule , j'ai reperer une commune ou il y'a à peu près 1200 habitants , une école , une bibliotheque et la bientot une boulangerie , une boucherie et une petite épicerie , et PAS DE SALON DE COIFFURE , ma qst est donc , faut t'il que je m'adresse directement a la mairie pour pouvoir leur parler de mon projet par ou dois je commencer ?

J'avoue j'ai bcp de motivation mais je suis un peu perdue :s merci de votre réponse :)
0
advaloria Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 2
27 sept. 2011 à 05:18
Bonjour,
déjà parler avec le maire de ce village est une bonne idée et puis un commerce de plus fait vivre un peu plus le village donc à vous de négocier un local pas trop cher lui si c'est possible.

Après il vous faudra choisir le statut juridique
une sarl ou vous seriez gérante égalitaire ou minoritaire avec un membre de votre famille, comme cela vous pourrez avoir le statut salarié et vous vous rémunérerez quand vous aurez assez de trésorerie.

Si vous ne touchez pas de salaire, vous pouvez toujours touchez les allocations chromage étant donné que vous êtes gérante minoritaire et que vous ne percevrez pas de salaire au début de votre activité.

Si vous choisissez d'être en entreprise individuelle ou en gérante majoritaire , vous aurez le statut non salarié et vous aurez à payer des charges sociales prévisionnelles et quand on a pas beaucoup de trésorerie, cela fait mal.

Je conseille toujours la première solution à mes clients si je n'en vois pas d'autres.

Il vous faudra aussi calculer votre investissement initial pour ouvrir ce salon, loyer+ charges+ équipement et matériel + assurance et calculer votre point mort pour déterminer combien vous devez gagner pour déjà payer toutes vos charges mensuelles.

Cela peut vous paraitre confus et c'est normal car monter une entreprise demande beaucoup de réflexion et de maitrise.

Vous pouvez aussi comme l'a dit Abraca contacter la CCI de votre région.

Si vous voulez plus d'infos contactez moi sinon je vous souhaite bonne chance

Cordialement

Ludovic
0