A voir également:
- Frais agence
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
9 réponses
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
25 sept. 2011 à 18:52
25 sept. 2011 à 18:52
Bonjour
En gros vous demandez si le fait de demander à un membre de sa famille de visiter un bien avec une agence pour négocier ensuite avec le vendeur est sans danger ??
si l'agence est professionnelle , elle vous coincera, il y a des jurisprudences ( nombreuses) en sa faveur
En gros vous demandez si le fait de demander à un membre de sa famille de visiter un bien avec une agence pour négocier ensuite avec le vendeur est sans danger ??
si l'agence est professionnelle , elle vous coincera, il y a des jurisprudences ( nombreuses) en sa faveur
Bonjour, non ,ce n'est pas tout à fait ça ; c'est dans le cas où le particulier avait aussi mis en vente le bien lui même en parallèle sur un site gratuit.Cordialement.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
25 sept. 2011 à 19:08
25 sept. 2011 à 19:08
non ,ce n'est pas tout à fait ça
dont acte ;=))
ça peut être risqué, principalement pour le vendeur d'ailleurs ...c'est tout le problème des recherches à plusieurs membres de la famille
dont acte ;=))
ça peut être risqué, principalement pour le vendeur d'ailleurs ...c'est tout le problème des recherches à plusieurs membres de la famille
Pas de soucis. :)
J'aimerais savoir ce qu'il en est légalement ; d'un côté on peut toujours penser qu'un autre membre de la famille a cherché pour lui ; mais surtout, le bon de visite est-il décisif sur la forme au détriment du fond ; autrement dit, peu n'importe t-il pas que ce soit un membre de la famille puisque ce n'est pas lui qui achète "nommément", pour ainsi dire ?
J'aimerais savoir ce qu'il en est légalement ; d'un côté on peut toujours penser qu'un autre membre de la famille a cherché pour lui ; mais surtout, le bon de visite est-il décisif sur la forme au détriment du fond ; autrement dit, peu n'importe t-il pas que ce soit un membre de la famille puisque ce n'est pas lui qui achète "nommément", pour ainsi dire ?
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
25 sept. 2011 à 20:02
25 sept. 2011 à 20:02
comme je vous l'ait dit ça dépend de l'agence, de la formulation du bon de visite, du mandat de vente ...difficile de préjuger
d'un autre côté, deux membres de la même famille qui visitent le même bien , et un seul est acheteur, le juge pourrait trancher ....
j'ai eu le cas d'un père qui a visité le terrain , la future belle fille a signé seule le compromis ( avec clause de substitution pour signer ensuite avec son futur , le jour de l'acte)
Le vendeur m'a réglé mes honoraires ( en dommages et intérêts ) , l'acheteur a payé le surcout ( vendeur et moi même avions un bon avocat ..et de bonnes jurisprudences sur ma région)
d'un autre côté, deux membres de la même famille qui visitent le même bien , et un seul est acheteur, le juge pourrait trancher ....
j'ai eu le cas d'un père qui a visité le terrain , la future belle fille a signé seule le compromis ( avec clause de substitution pour signer ensuite avec son futur , le jour de l'acte)
Le vendeur m'a réglé mes honoraires ( en dommages et intérêts ) , l'acheteur a payé le surcout ( vendeur et moi même avions un bon avocat ..et de bonnes jurisprudences sur ma région)
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
25 sept. 2011 à 20:03
25 sept. 2011 à 20:03
C'est une forme de d'acte frauduleux et si l'agence parvient à le démontrer vous seriez probablement condamné in solidum à indemnisation avec le vendeur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pourquoi frauduleux ? Si la loi dit qu'il s'agit uniquement de la personne signataire, ça ne l'est pas.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
25 sept. 2011 à 21:05
25 sept. 2011 à 21:05
Lorsque quelqu'un usurpe la qualité d'une autre personne dans le but d'en tromper une troisième vous appelez cela comment ?
"Il s'agit d'un acte qui a été réalisé en utilisant des moyens déloyaux destinés à surprendre un consentement, à obtenir un avantage matériel ou moral indu ou réalisé avec l'intention d'échapper à l'exécution des Lois."
"Il s'agit d'un acte qui a été réalisé en utilisant des moyens déloyaux destinés à surprendre un consentement, à obtenir un avantage matériel ou moral indu ou réalisé avec l'intention d'échapper à l'exécution des Lois."
sauf que ça n'était pas du tout le cas en l'occurrence, il s'agit de circonstances, d'un pur hasard.
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 347
26 sept. 2011 à 08:56
26 sept. 2011 à 08:56
Bonjour
je souhaiterais savoir si un membre de sa famille a visité un bien immobilier, et qu'ensuite on le visite directement avec le proprio : est-on obligé de passer par l'agence pour l'achat ?
C'est ce qu'on appelle une "taupe" dans le jargon immo.
Tout ça pour contourner les frais d'agence.
je souhaiterais savoir si un membre de sa famille a visité un bien immobilier, et qu'ensuite on le visite directement avec le proprio : est-on obligé de passer par l'agence pour l'achat ?
C'est ce qu'on appelle une "taupe" dans le jargon immo.
Tout ça pour contourner les frais d'agence.