Abandon et changement de nom

Résolu
nostress7 - 23 sept. 2011 à 10:09
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 25 sept. 2011 à 20:44
Bonjour,
Voilà,Ça fait 8 mois que je suis séparée de mon conjoint,on a un enfant ensemble il nous a abandonné,il est français moi étrangère,il a reconnu l'enfant.On n'a pas eu de contact téléphoniques depuis, juste un mail comme quoi il va revenir pour se désengager de l'enfant et changer son nom si je suis d'accord.
Maintenant,il est de retour en France, il m'appelle,m'envoies des SMS,en me disant que ma situation va être chaude,car il va aller au tribunal,il va dire que c'est moi qui s'est enfuit avec l'enfant qu'il va mentir s'il le faut pour se couvrir et il m'a dit aussi que j'ai le choix si j'accepte un accord avec lui:
1.soit j'accepte de changer le nom de l'enfant
2.soit il va me faire signer un papier d'un notaire(j'ignore le contenu)
sinon les conséquences vont être difficiles pour moi.
Ma question est:qu'est ce que je risque?perdre la garde?mon séjour en france?
merci de votre réponse
A voir également:

8 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
23 sept. 2011 à 10:29
Bonjour,

Faite des copies de ses menaces, elles vous serviront de preuves devant le juge.
Pour les questions je ne serais vous répondre, hors de mon domaine.
Cdlt
1
Merci à tous,
vous ne pouvez pas savoir l'angoisse tous les jours rien qu'en pensant qu'il est là,car je ne sais pas ce qu'il prépare et déjà ce n'est pas facile pour moi car moi je veux le meilleur pour mon fils et lui il ne pense qu'à son égo
Il a besoin de se déclarer et il m'a dit que c'est pour cela qu'il sera obligé de faire toutes ses démarches, pour se couvrir
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 sept. 2011 à 10:47
Bonjour
Que faites vous à l'étranger actuellement ?
Pourquoi etes vous partie ?
0
Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est lui qui était à l'étranger pendant une certaine période : vous dites qu'il vous a abandonner vous et l'enfant , dans quelles conditions ?

Et en attendant :

gardez toutes ses communications écrites

prenez un avocat qui accepte l'aide juridictionnelle et suivez ses conseils pour préparer votre dossier, fournissez lui toutes les traces et communications écrites de votre futur ex.

Ne vous laissez pas intimidé, je ne pense pas que la garde de l'enfant soit remise en cause, pour le titre de séjour non plus, l'enfant est français et vous êtes sa mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
23 sept. 2011 à 13:22
Bonjour,

C'est l'administration qui autorise les changements de nom (garde des sceaux...), et il faut un motif légitime pour bénéficier de cette décision. Sans aucun doute, toute demande serait rejetée. Toute demande de sa part laisserait d'ailleurs à penser qu'il y a abandon de famille (avec toutes les conséquences qu'il y aura pour lui).

Essayez de vous renseigner sur le contenu du "papier qu'il veut vous faire signer chez un notaire". Ne signez rien de préférence.
0
Pour l'instant,je bénéficie juste du rsa.Il nous a emmené en vacances dans mon pays c'est là bas qu'il nous a laissé il était parti dans une autre région sans rien nous laissé et c'est là que j'ai pris la décision de revenir en France pour mon fils car je ne savais pas s'il allait revenir ou pas et pour moi c'était fini,il part il revient,je voudrais pas que mon fils vive dans cette condition,peut etre que j'ai eu tort de partir?(c'est ma famille qui a financé mon voyage).
Du coup il était resté dans mon pays pour monter une affaire qui n'a pas marché et c'est pour celà qu'il est revenu en France pour le Rmi
0
Je vous explique:
Il vivait dans mon pays avant,on vivait ensemble on a eu un enfant et à cause de la crise économique dans mon pays on a déménage en France,puis il en avait marre et on a passé les vacances dans mon pays là où il nous a laissé,du jour au lendemain,il allait vers une autre région,je lui ai couru après jusqu'à la gare,je lui ai dit que s'il veut partir il doit nous laissé quelque chose mais il m'a repondu qu'il préfère aller en taule que de me donner un centime,il était saoul,et c'est pour celà que je suis partie,j'ai pensé à mon fils.
0
Merci duncanben,celà me rassure,ce qui me fait peur ce qu'il est persuadé qu'étant francais il va gagner et il va mentir au tribunal que je me suis enfuie avec l'enfant alors que c'est lui qui était partie vers une autre région c'est lui qui nous a laissé sans rien mais comment le prouver le dire?Je lui ai envoyé un mail 3 mois après notre séparation des nouvelles de son fils et qu'il pourra venir le voir mais j'ai pas donné mon adresse,j'attendais sa réponse et il m'a repondu 2 mois après pour me dire qu'il va revenir pour faire une démarche juridique pour se désengager de l'enfant et changer le nom
le contenu du papier qu'il veut me faire signer je n'ai aucune idée,de toute manière je lui ai dit que je signerai rien de sa part,que c'est le JAF qui s'en occupe,puis après il m'a envoyé un sms disant qu'il a appelé le JAF il va déposer le dossier et on sera convoqué en décembre ou janvier
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
25 sept. 2011 à 20:44
Quand vous êtes partie en vacances, vous aviez gardé votre logement en France ?
Votre enfant est-il scolarisé en France ?
Car vous n'êtes pas vraiment partie mais plutôt revenue.
0