Démission sans retourner travailler

loulou90 -  
 Profil bloqué -
Bonjour,

après une longue réflexion (d'un an quand même !), je souhaite démissionner de l'association pour laquelle je travail. C'est le bureau de l'assoc' qui me donne le boulot et ils font trop pression sur moi, ils sont à la limite du harcèlement. Là je n'en peux plus et je suis en arrêt maladie.

Je souhaite donc envoyer ma lettre de démission et ne pas retourner travailler ! Est ce que cela est possible ?

A qui faut il que j'adresse cette lettre ? Actuellement je gère toute l'association, le bureau n'est pas trop au courant de ce qui s'y passe, dois-je faire un rapport ou un truc du genre pour les évènements à venir ?

Merci par avance de vos réponses !
A voir également:

6 réponses

caroledu92 Messages postés 16132 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour

Vous ne pouvez pas démissionner et ne pas effectuer votre préavis, sauf si vous demandez à ne pas le faire et que votre employeur est d'accord.

A qui l'envoyer...Vous avez bien un supérieur hiérarchique ?

Quant au rapport, cela peut être aussi un moyen de négocier votre départ plus rapidement, en échange d'un document qui sera utile à votre remplaçant ...
0
loulou90

Comme c'est une association il y a une présidente, c'est donc à elle qu'il faut que je l'envoie ?

Je vais voir avec les membres de l'association et j'espère qu'elle me laisseront partir ! J'angoisse à mort de les retrouver.
Peuvent-elles refuser ma démission ?
0
caroledu92 Messages postés 16132 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Ah oui la présidente parait être la bonne personne.

Depuis quand on a pas le droit de démissionner ? Maintenant s'ils ne veulent pas vous voir partir, c'est peut être l'occasion d'expliquer les raisons. D'ailleurs avez-vous essayé de discuter de tout cela avant de prendre cette décision ?

Connaissez vous la durée de votre préavis au fait ?
0
loulou90

Oui j'en ai déjà discuté mais rien n'y fait. Je n'arrivais plus à travailler correctement et j'avais toujours plus de responsabilités !

Je pensais qu'une démission pouvait être refusée mais tant mieux si ce n'est pas le cas.

Non je ne connais pas la durée de mon préavis, est il inscrit quelque part ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mais non et heureusement encore qu'on peut démissionner. Sinon on reste à vie ou on est licencié ??

Le préavis doit être soit sur votre contrat soit sur votre convention collective.

Avez-vous pensé éventuellement à négocier une rupture onventionnelle (qui vous permettrait de perceoir des allocations chômage) ?
0
Profil bloqué

Bonjour,

Le préavis doit être respecté par le salarié et l'employeur en cas de démission.
A la différence du licenciement, la loi ne prévoit pas de durée minimale pour le préavis en cas de démission. Ce délai résulte de la convention collective, de l'accord de branche, d'usages pratiqués dans la localité ou la profession, ou du contrat de travail.
Vous devez donc vous reporter à ces documents. Le délai peut être quelques jours jusqu'à deux ou trois mois et dépend en général de votre ancienneté ainsi que de votre poste et de ces responsabilités.

Le préavis ne peut être suspendu que par un arrêt de travail consécutif à un accident du travail. L'arrêt de travail pour maladie ne suspend pas le préavis.

En clair :

- Si vous avez un arrêt de travail pour maladie pendant votre préavis cela ne change pas la date de fin de votre préavis. Ex : Vous avez 1 mois de préavis à effectuer entre le 1er Janvier et le 1er Février. Vous avez un arrêt maladie de 15 jours. Votre préavis s'achèvera le 1er Février

A savoir que vous pouvez très bien donner votre démission ou voir être licencié pendant votre arrêt maladie, le début de préavis commence alors à la date de réception de la lettre

Cordialement,

Toute l'equipe de Lettre de Démission
0