Offre d'achat reçue par mail

Résolu
falesoma - 21 sept. 2011 à 13:54
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 oct. 2011 à 13:15
Bonjour,

J'ai reçue une offre d'achat par mail de la part d'une agence immobilière concernant une maison appartenant à moi meme et à ma concubine ( la maison est au 2 noms).
J'ai donné mon accord par mail avec mon nom et pas celui de ma concubine.

Entre temps les acheteurs sont passés par une autre agence parce que les frais son moins cher.
La premiere agence veut faire valoir ses droits et souhaite me demander des indemnités
car je leur est donné mon accord par mail pour l'offre d'achat.
Est ce que l'offre est valable sans le nom de ma concubine sur le mail?

Cordialement

5 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
21 sept. 2011 à 15:21
Bonjour

Est ce que l'offre est valable sans le nom de ma concubine sur le mail?

En fait , vos acheteurs vont vous mettre en mauvaise posture, vous raisonnez à l'envers ........

relisez votre mandat : vous vous interdisez de vendre à un client présenté par l'agence sous peine de lui devoir des indemnités

Comique cette amnésie ;=)))

respectez vos engagements, les acheteurs ne risquent pas grand chose, vous si !!

et l'agence a bien fait son travail, elle mérite donc ses honoraires
3
si les clients sont allés voir ailleurs c'est que l'agence n'a pas franchement bien fait son travail
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
21 sept. 2011 à 21:20
si les clients sont allés voir ailleurs c'est que l'agence n'a pas franchement bien fait son travail

oui oui, causes toujours ;=)))
0
De toute façon juridiquement parlant, il n'y a qu'une offre d'achat SIGNEE par les deux parties, (on demande d'ailleurs en principe au vendeur d'établir un courrier manuscrit d'acceptation d'offre d'achat). Donc rien n'a été signé, un mail, n'importe qui, même votre enfant par exemple peut l'avoir écrit...
Par contre si le client a été présenté par l'agence en question, et que la deuxième agence n'avait pas de mandat et que vous êtes passé en direct, vous devrez la commission, mais...
Si le client est passé par une autre agence déjà mandatée par vous aussi, et bien la première agence ne peut rien faire et rien dire.
La loi dit:
"en cas de pluralité d'offres, le vendeur peut choisir celle qui est la plus avantageuse pour lui"....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
21 sept. 2011 à 16:34
Je serais plutôt de l'avis de Kasom....le vendeur risque une demande d'indemnisation de la part de la première agence. L'échange de mail ne vaut pas acceptation de l'offre (incomplet ! ) mais sert de preuve à la mise en relation entre acquéreur et vendeur.
2
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
21 sept. 2011 à 15:43
Kasom, il a reçu l'offre d'une AGENCE, pas d'un particulier. Il ne contourne pas l'agence. Enfin c'est ce que je comprends! ;0) Pour moi la maison est dans plusieurs agence dont une a des frais moins cher!
0
OUI la maison est dans une agence avec des frais moins cher, et l'acheteur veut évidemment payer le moins de commission.
Mais il a quand meme fait une offre à la premiere agence que j'ai accepté.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
21 sept. 2011 à 16:27
désolé coyote 3317 , j'ai raison ;=))

Mais il a quand meme fait une offre à la premiere agence que j'ai accepté.

donc vous êtes coincé ...

Ps : même s'il n'avait pas fait d'offre, , vous ne pourriez pas traiter en direct
0
ET LA concubine dans tout ça???? si elle n'a rien accepté, et bien rien ne peut se faire dans la mesure où elle est propriétaire aussi....donc là je ne vois pas où est le problème
0
Je ne passe pas en direct avec l'acheteur mais avec une autre agence
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
21 sept. 2011 à 16:57
Je ne passe pas en direct avec l'acheteur mais avec une autre agence

relisez votre mandat, il n'est uniquement de passer en direct : il vous est également interdit de traiter par tout autre intermédiaire, y compris office notarial , avec un acheteur présenté par l'agence

en deux heures, vous ne vous êtes pas encore précipité sur votre mandat ?? ou alors vous êtes au boulot ;=)))
0
J'ai le droit de passé avec une autre agence ayant également un mandat de vente Kasom
Ma question est de savoir si l'offre que j'ai accepté par mail est valable sans la signature de ma concubine.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
Modifié par lbigaret le 21/09/2011 à 18:06
L'offre n'est probablement pas valable ! Ne faites pas vous aussi l'amalgame ! Par contre cette offre prouve la mise en relation entre l'acheteur et vous même. Comme le rappelle Kasom votre mandat (contrat) vous interdit de traiter par tout autre intermédiaire, y compris office notarial , avec un acheteur présenté par l'agence. En cas de manquement à cette partie du contrat l'agence peut donc vous demander des comptes et donc une indemnisation.
0
ce n'est pas un mandat d'exclusivité
0
ce n'est pas l'acheteur qui ma contacté directement, mais la deuxième agence
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lorsqu'il y a : mandat de vente, offre d'achat, compromis ect .... tous les propriétaires sans exception doivent signer qu'ils soient 2 ou 3 ou 15 ou 25 tout le monde doit signer, normal. Imaginez 2 secondes l'inverse le bordel fénoménal , n'importe qui pourrait faire n'importe quoi !!!
Ceux qui vous disent le contraire ont certainement des intérêts à défendre !!
Si tous les vendeurs ne sont pas d'accord l'offre est caduque ! LOGIQUE §
-2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
21 sept. 2011 à 18:02
Mais qui a dit le contraire ? Relisez bien.....ce n'est pas d'ailleurs la réponse à la question. Vous faites un amalgame dangereux pour celui qui la pose.
0
AH !!! ENFIN quelqu'un qui se base sur la loi......
Je suis d'accord
0
Je ne trouve pas Ibigaret, je trouve au contraire que la bonne question est bien celle ci....
La concubine n'a RIEN ACCEPTE Donc il n'y a pas eu acceptation pleine et entière de l'offre d'achat.....L'agence a pris des risques, elle a très mal fait son travail c'est tout.....
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
1 oct. 2011 à 13:15
Rochardon: vous arrivez après la discussion, et on ne comprend rien à votre intervention ....

.L'agence a pris des risques, elle a très mal fait son travail c'est tout.....

détrompez vous : relisez la question et les réponses pour comprendre, visiblement vous avez lu en diagonale
0