Plus value après succession

kirabelle Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 20 sept. 2011 à 12:32
kirabelle Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 22 sept. 2011 à 09:39
Bonjour,
Voilà, la nouvelle loi sur la plus value sur les maisons secondaires me fait me poser une question.
Ma mère nous a fait donation à ma soeur et à moi d'une maison chacune. Mais elle possède également une maison dont nous hériterons ma soeur et moi à sa mort....donc à sa mort, nous allons hériter d'une maison et demie chacune.
Personnellement, je ne suis pas propriétaire, je suis en location. La question que je me pose est la suivante:
Je vais devenir propriétaire d'une maison principale et propriétaire, avec ma soeur, d'une moitié de maison secondaire. Étant donné que je mettrai immédiatement en vente ces deux biens pour acheter un appartement dans la région où j'habite actuellement, comment choisir le bien qui me fera payer le moins de plus value à la vente et faudra-t-il que j'habite quelques temps la maison qui fera office de résidence principale pour pouvoir la vendre sans plus value ?
Merci de me répondre

5 réponses

Je vais devenir propriétaire d'une maison principale et propriétaire, avec ma soeur, d'une moitié de maison secondaire
Vous êtes déjà propriétaire d'une maison (depuis la donation) et deviendrait propriétaire de la moitié de la deuxième (au décès de votre mère).

comment choisir le bien qui me fera payer le moins de plus value à la vente
A voir le moment venu !!! impossible, sauf à lire dans le marc de café, quel bien dégagera la plus forte plus-value et quelle sera l'imposition qui en résultera.

faudra-t-il que j'habite quelques temps la maison qui fera office de résidence principale

Ah ben ça c'est sûr !! c'est à dire se faire vraiment domicilier là (courrier, factures...) pendant au moins 6 mois.
1
kirabelle Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022
20 sept. 2011 à 14:38
merci de votre réponse si rapide cafécitron.......
encore autre chose.....je ne pourrais probablement pas choisir la 2ème maison comme résidence principale puisque je n'en aurai que la moitié ?

Est-ce que tous les biens secondaires vendus engendrent une plusvalue ou bien faut-il que le bien en question dépasse un certain montant pour qu'on nous applique cette plusvalue ?
0
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
20 sept. 2011 à 20:52
je ne pourrais probablement pas choisir la 2ème maison comme résidence principale puisque je n'en aurai que la moitié ?

exact

Ma mère nous a fait donation à ma soeur et à moi d'une maison chacune


elle vous appartient donc, pourquoi ne pas l'habiter ???

donc à sa mort,

pressée et déjà angoissée par les questions relatives à la plus value ??? berkkkkk

si comme vous dites vous revendez dès le décès de votre maman , vous paierez des droits de succession mais de taxe sur la plus value, car vous vendrez au prix de la succession

rapprochez vous donc de votre notaire ....
0
je ne pourrais probablement pas choisir la 2ème maison comme résidence principale puisque je n'en aurai que la moitié
N'être propriétaire que de la moitié de la maison ne vous empêche pas d'y habiter et de la déclarer en résidence principale, à condition toutefois que votre soeur soit d'accord puisque vous aurez autant l'un que l'autre le droit d'y habiter. Dans ce cas,vous ne paieriez pas d'impôt sur la plus-value sur votre "moitié" (car ce serait votre résidence principale), mais votre soeur si sur sa "moitié" (puisque ce ne sera pas sa résidence principale).
0
pour ne pas payer d'impôt sur les plus value il faut dans la déclaration de succession évaluer la maison au prix ou vous voulez la vendre.vous paierez des droits de succession peut être mais vous ne dégagerez pas de plus value.
0
kirabelle Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022
21 sept. 2011 à 15:58
merci à tous pour vos réponses très explicites.....

réponse à KASOM : 20 sept. 2011 à 20:52

Ma mère nous a fait donation à ma soeur et à moi d'une maison chacune

elle vous appartient donc, pourquoi ne pas l'habiter ???

"parce qu'il y a des locataires dedans ! .....ma mère est en maison de retraite et a loué ses biens pour subvenir à ses besoins....."

donc à sa mort........ pressée et déjà angoissée par les questions relatives à la plus value ??? berkkkkk

"j'ai mes raisons pour me faire du soucis pour mon avenir......et elles n'appartiennent qu'à moi !...."
0
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
21 sept. 2011 à 16:33
..ma mère est en maison de retraite et a loué ses biens pour subvenir à ses besoins....."

elle vous a donc fait une donation en se réservant l'usufruit ??
0
elle vous appartient donc, pourquoi ne pas l'habiter ???
"parce qu'il y a des locataires dedans ! .....ma mère est en maison de retraite et a loué ses biens pour subvenir à ses besoins....."

Dans ce cas, si la maison est louée, le bail continuera malgré le décès de votre maman. Vous n'aurez donc pas le choix pour votre résidence principale : ce sera forcément le bien dont vous hériterez avec votre soeur (si elle est d'accord).
Vous pourriez aussi donner congé aux locataires de la maison pour habiter la maison reçue en donation, mais il vous faudra veiller aux délais par rapport au bail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kirabelle Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022
22 sept. 2011 à 09:39
oui, Kasom elle est usufruitière.


cafécitron, je sais bien que je devrai attendre la fin du bail de location, mais lorsque ce bail sera terminé, je vais mettre la maison en vente et c'est pour cette période là que je pose ces questions.....
Merci à tous pour vos réponses.

Autre question : Pour les résidences secondaires vendues est-ce qu'il n'y a pas un seuil au-dessus duquel, on paye cette plus-value et en dessous duquel on est moins taxé ?
0