Faut-il faire appel forcément à un professionnel si on a obtenu un crédit travau
Résolu
A voir également:
- Faut-il faire appel forcément à un professionnel si on a obtenu un crédit travau
- Temps d'attente pour un jugement en appel jaf - Guide
- Voir virement a venir credit agricole - Forum Banque et Crédit
- Je viens de signer un cdi puis je faire un crédit personnel - Forum Banque et Crédit
- Virement en attente ✓ - Forum CAF
- Mon cheque n'est toujours pas encaissé credit agricole - Forum cheques
6 réponses
Vous comprenez BIEN.
Votre banque vous prête de l'argent pour des travaux, mais elle veut seulement vérifier que l'argent prêté a bien été employé pour des travaux. Elle vous demande donc les factures des travaux réalisés donc à émettre forcément par des professionnels.
Si vous faites vos travaux vous même, vous devez être en mesure de présenter des factures d'achat de matériaux. Interrogez votre banque sur ce point
Il me semble que le seuil en deçà duquel le crédit est un crédit à la consommation est passé récemment à 75 000 € (21 500 € étant l'ancien seuil).
Sur la question de savoir si vous devez faire réaliser les travaux par des professionnels pour pouvoir produire les factures demandées, il paraît en tout état de cause préférable de passer par des professionnels s'il s'agit de travaux d'importance, afin de bénéficier des garanties attachées.
La lecture de votre contrat de crédit devrait par ailleurs vous informer sur l'obligation de fournir des pièces justificatives à votre banque après la conclusion du contrat de crédit et sur les sanctions contractuelles encourues si ces pièces ne sont pas fournies. Si rien n'est prévu contractuellement et/ou qu'aucune sanction n'est prévue, le risque de ne pas fournir les factures exigées par la banque paraît relativement faible.
bonjour;oui,je comprend,mais si admettons j'achete du carrelage ou autres,sur le bon coin ou a un particulier,celui ci pourrais me faire une facture?qui compterais pour la banque?merci,vous savez beaucoup de choses.
Sauf si votre vendeur est un commerçant (il y en a sur le bon coin) votre vendeur ne pourra vous faire de facture car une facture régulière doit comporter notamment :
- Le prix HT .
- La TVA .
- le prix TTC
votre vendeur agissant alors comme un professionnel serait recherché par les services fiscaux comme exerçant une activité d'achat revente non déclarée.
Donc ce ne me semble pas possible. Mais interrogez votre banque sur le périmètre d'application de leur prêt, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour vous. Car au final, c'est votre banquier qui estimera si vos documents peuvent être acceptés.
Ceci dit, si j'achetais du carrelage, il ne me viendrait pas à l'idée de l'acheter sur le "BON COIN"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour compléter les réponses pertinentes de Richard, sachez que l’exigence de votre banque va dépendre du montant financé. S’il est inférieur à 21 500 euros, vous n’aurez pas de justificatif à fournir quant à l’utilisation du crédit. Il s'agit d'un crédit à la consommation. A la rigueur, une facture d'achat de matériaux peut suffire, quand bien même le montant inscrit est inférieur aux sommes prêtées. Au-delà de 21 500 euros, le formalisme est effectivement plus strict. Là, vous devrez présenter toutes les factures qui expliquent vos dépenses pour vos travaux.
Faire appel à un professionnel n’est pas obligatoire mais si les travaux sont d’envergure, il sera le bienvenu pour vous assurer la réussite du réaménagement de votre logement et éviter de refaire plusieurs fois ce qui aurait pu être réalisé en une fois. Bref, un professionnel sécurise l’opération et limite le risque d’explosion du budget. C’est aussi parfois un argument pour prouver le sérieux de votre demande de financement auprès de votre banque.