Problème de boîte aux lettres détériorée

YellowSub - 16 sept. 2011 à 20:42
 YellowSub - 17 sept. 2011 à 09:14
Bonjour,
Nous avons fait l'état des lieux de sortie d'un appartement que nous louons à un propriétaire privé. Il s'avère que la boîte aux lettres qui donne sur la rue est un peu tordue. Il nous a demandé de faire jouer notre assurance, mais l'assurance ne prend pas cela en charge.
Je lui ai donc dit que je lui rachèterais une boîte aux lettres, ayant trouvé à peu près le même modèle. mais il m'a répondu qu'il ferait chiffrer la pose de la BAL. Elle est semi encastrée dans le mur de façade, et cela suppose certainement de la maçonnerie (mur porteur). Je lui ai répondu que j'étais prête à acheter la BAL, mais certainement pas à faire la partie maçonnerie de l'opération. Il m'a dit que dans ce cas, il la ferait faire et que nous devrions la payer.

Quelqu'un peut-il me renseigner pour me dire si c'est au locataire de payer pour la pose ? Voire pour l'achat de la BAL ?

Merci d'avance !

5 réponses

Utilisateur anonyme
16 sept. 2011 à 20:58
bonjour : ce genre d'histoire est dû au vendalisme. Si une boîte aux lettres est un peu tordue, on essaie de la redresser. Perso, dans un tel cas, le locataire n'y étant pour rien, je ne lui ferais rien payer/

Essayez de voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent.
0
Merci Paulin pour votre réponse.
Je pensais en effet appeler allo service public + assos de consommateurs demain matin.
Sur l'état des lieux, il est mentionné : "boîte aux lettres enfoncée coin gauche bas". Ce qui ne l'empêche pas de fermer correctement à clé.
Nous avons bêtement signé l'état des lieux, pensant que notre assurance marcherait...
En tout cas je reste persuadée que nous n'avons pas à désceller la BAL et à la resceller dans le mur !
0
J'ai répondu un peu vite, je suis allée voir le site de l'adil, et voilà ce que j'y ai trouvé :

Rép. Min. : JO AN du 13.1.97

A défaut d'accord collectif signé par les locataires et le bailleur, le remplacement ou la mise aux normes des boîtes aux lettres est à la charge du bailleur. Les frais y afférents ne peuvent être demandés aux locataires.


Est-ce qu'il me suffit de lui présenter ce texte pour être certaine qu'il ne pourra pas nous retenir quoi que ce soit ?
0
Oui le remplacement ou la mise aux normes est a charge du bailleur.
Mais si vous l'avez eu en bonne etat vous devez la rendre en bon état sinon c'est a votre charge car si elle est dans les parties communes elle reste a usage privée comme la cave quand il y en a une qui est perso par exemple.
Neanmoins il n'y a pas de scellement, on doit pouvoir la changer sur l'ancienne maconnerie par l'interieur, voyez si il y a des visses.
Si elle est juste un peu tordue vous ne pouvez pas la redressez tout simplement ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'aimerais bien qu'on puisse juste la redresser ! On a rendez vous ce matin, nous verrons comment ça se passe.
Merci pour toutes vos réponses.
0