Bail locatif et état des lieux

schmoll - Modifié par schmoll le 16/09/2011 à 00:53
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 16 sept. 2011 à 07:52
Bonjour,

Le 29 aout 2011, nous avons signé comme locataire un bail de 3 ans renouvelable pour une occupation au 1er septembre avec une agence immobilière mandatée par un propriétaire.
L'agence était assez floue sur l'existence et l'accès à un grenier et à une cave. Donc cela n'a pas été coché dans le bail laissant cette question à plus tard.
A l'état des lieux, 2 jours plus tard, le grenier et la cave ont été visités et le descriptif en a été fait et noté dans le constat par les 2 parties (une société représentait l'agence) sans problèmes, les clefs se trouvant dans l'appartement.

Quinze jours plus tard, l'agence nous téléphone en nous disant que, pour le propriétaire, le grenier ne faisait pas partie de la location.
Nous avons exprimé notre embarras.
Le propriétaire (via l'agence) a proposé de nous le louer en sus en demandant de lui faire une proposition financière.
Mais ensuite, l'agence a évoqué le fait que le propriétaire voulait faire des travaux dans le grenier et le louer pour habitation.
Nous avons exprimé notre étonnement: le prix et l'utilisation ne sont pas identiques et nous ne voyons pas très bien comment ce seul grenier peut être habité au milieu des autres greniers.

Nous cherchons un accord mais ce qui nous embête le plus, c'est que l'appartement était en dernier étage sans personne au-dessus (étage des greniers) quand nous avons fait notre choix et signer.
Il n'y a aucune isolation phonique entre les greniers et l'appartement.

Un certain flou est laissé sur la propriété des différents greniers et parties communes (qui se situent juste au-dessus de l'appartement) et nous ne comprenons pas le intentions du propriétaire. L'agence l'ignore peut-être aussi. Peut-être est-ce juste un mouvement d'humeur du propriétaire par rapport à l'agence qui se retourne vers nous?

De notre côté, nous sommes aussi inquiets de devoir éventuellement supporter des travaux au dessus de notre domicile et n'obtenons pas les informations souhaitées.

Est-ce que l'état des lieux nous autorisent à occuper l'appartement, le grenier et la cave ou non?
Devons nous chercher un accord et comment?
Dernière question: si jamais le propriétaire a acquis plusieurs greniers (ce qui n'est pas certain du tout), il nous semble que l'environnement de la chose louée n'est pas le même qu'à la signature et que cet élément nous a été caché (l'agence est aussi le syndic de l'immeuble).

Merci de votre réponse.
Cordialement

T. Schmoll
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
16 sept. 2011 à 07:52
Le grenier apparaissant dans l'état des lieux il fait partie de la location et le propriétaire ne peut pas le récuperer
1