Retribuer un concierge ?

Laura - 14 sept. 2011 à 22:55
 Laura - 23 sept. 2011 à 00:18
Bonjour,
Je voudrais mettre un concierge legalement dans un petit immeuble avec un logement de fonction.
Le probleme est que si il a un logement et peu de travail comment faire legalement.
Puis je legalement le nommer concierge contre un logement sans salaire ?.
En fait c'est ce qui est genant car il travaillera moins que le montant du loyer, je ne vais pas en plus le payer.
Il aurait en moyenne une dizaine d'heures a faire par mois, le loyer du logement est de 360 euros avec les charges.
Eventuelement il pourrait si besoin faire des petits depannages pour les locataires.
Je ne sais pas du tout comment faire en toute légalité car ce n'est pas un travail au noir. Je ne lui demande pas acte de presence 24h sur 24, juste vider les poubelles, balayer, faire l'escalier et étant sur place servir de lien avec les locataires si probleme.
Comment faire ?.
Merci

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
16 sept. 2011 à 09:17
Si besoin ils viendront le voir quand il sera la, quand ils le verront. : Oui, ça veut dire qu'il sera à la disposition des locataires... Ca se paie...

Si je prennais une femme de menage 6h par mois le travail serait fait largement. : Pourquoi ne pas faire ça, alors ?
1
Bonjour,

Si vous preniez une Société et non une Femme de ménage ou une gardienne, cela vous reviendrait à peine à 450 EURO TTC (toutes charges comprises avec déclaration) pour un contrat passé et signé avec la Société qui passerait faire le ménage, la poussière, balayer et passer l'aspirateur une fois par semaine, laverait et désinfecterait le container (collecte de sacs d'ordure ménagère de l'immeuble) et poserait un sac propre chaque semaine dans le container, qui sortirait et rentrerait le container même tous les jours (à définir), qui pourrait vous signaler un problème (le locataire peut le faire également), changer et remplacer les ampoules dans les parties communes (compris dans le contrat), faire les vitres etc...

Vous pourriez mettre à disposition un petit local pour que l'Homme de ménage puisse entreposer les produits et le matériel (ex: escabeau) qui serviront pour l'immeuble.

Le logement pourrait ainsi être mis en location autre qu'en logement de fonction.

Cordialement
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
15 sept. 2011 à 13:49
Bonjour,

"étant sur place servir de lien avec les locataires si probleme" : ce temps de mise à disposition doit bien entendu être payé... Donc au final, il travaillera bien plus.
0
Non pas du tout. Si besoin ils viendront le voir quand il sera la, quand ils le verront. Tres serieusement il aura environ 6 h maxi de travail par mois. Si je prennais une femme de menage 6h par mois le travail serait fait largement. Je compte 4h par mois au cas ou, mais si soucis il me le dit tout simplement. Apres si il veut de lui meme changer une ampoule chez l'un ou l'autre ce n'est pas dans ses attributions mais il fait ce qu'il veut.
Je demande juste a être prevenu des problemes si il y en a.
Une fiche a faire remplir par le locataire si il y a un soucis avec le tel comme ca je tel et on fixe un rv.
Une fiche de 4 lignes :, nom et prenom, numero appart, date et heure, raison de la fiche.
Moi je trouve qu'un appart contre ca c'est bien rétribué... Il n'y a que 4 appartements et un escalier de 2 étages. Les poubelles sont a sortir une seule fois par semaine.
0
Bruch29 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 4
16 sept. 2011 à 09:24
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'il devrait être possible de faire un contrat de mise à disposition d'un logement avec en contre partie la réalisation de certaines tâches. Un notaire devrait pouvoir vous conseiller sur le sujet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
16 sept. 2011 à 09:32
... je ne pense pas que ce soit possible.

Le mieux serait de le payer (un salaire est obligatoire pour tout employé), et de lui faire payer le logement.
0
Dommage je pensais que ca pourrait interesser certaines personnes car on me l'a deja proposé, je me disais pourquoi pas.
Certains n'ayant pas droit a l'APL car ils touchent trop mais ont des credits et ne s'en sortent pas.
J'ai mis une boite a lettres expres pour les locataires qu'ils me mettent si il y a un soucis et personne ne met jamais rien.
Pour une personne un peu bricoleur ou bricoleuse il aurait pu arrondir ses fins de mois par des petits services directs avec les locataires.
Il aurait egalement en supplément pu arrondir largement en cas de départ de locataire avec les remises en état (papier peint ou peinture).
Je n'ai jamais envisagé de profitter de quelqu'un, au contraire.
Les locataires qui partent, si il y a des travaux c'est hors de prix par une entreprise, et moi je ne veux plus les faire car meme si on ne compte que les matériaux ils sont jamais content.
Je songe aussi a mettre l'immeuble en agence en fin de compte, ainsi plus de soucis, je n'habite pas sur place ni dans la ville alors je sature un peu.
Je vais me renseigner... en fait je cherche tout ce qui existe pour comparer et prendre ma decision.
Brush je demanderais a mon notaire, il pourra surement me conseiller mais... il a un service location et voudra certainement gerer lui meme...
Prendre une femme de menage non, car si le travail n'est pas fait je n'en saurais rien sur le coup, je le saurais seulement quand les locataires auront la facture et qu'ils la contesteront.
De plus elle n'habiterait pas sur place et donc pas de changement.
0
PrincAnonyme Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011
Modifié par PrincAnonyme le 16/09/2011 à 21:48
Bonjour Laura,

Je n'y connais pas grand chose d'un point de vue droit (ou autre) mais je veux juste vous faire part de mon expérience.

Dans notre immeuble, nous avons eu une femme de ménage perso pendant des années et des années... payée pour faire 72h par mois (incroyable non?) et qui venait environ 2h par semaine et qui sortait les poubelles... (elle avait d'ailleurs de nombreux contrats dans des immeubles de la ville) ...

Lorsque nous avons voulu nous en séparer (cela coutait près de 12000 euros par an) cela a été la croix et la bannière... impossible d'avoir un licenciement économique (pas possibilité de reprendre quelqu'un), impossible de la remercier (frais énormes puisqu'elle était chez nous depuis plus de 15 ans il fallait lui verser une indemnité impossible pour un petit immeuble comme nous)... bref cela a trainé et trainé... ce n'est qu'il y a 2 ans que nous avons lancé une procédure pour faute grave... et cela a marché !! elle n'a pas contesté le truc (je pense qu'elle a eu peur qu'il y ait une enquête sur les nombreux immeubles qu'elle avait en charge) et enfin nous avons pu nous en sortir.

Depuis nous avons une société: le travail est aussi bien, il y a un remplaçant quand elle est malade (sans coût pour nous) et cela nous coute BIEN moins cher et sans les ennuis... on veut changer d'entreprise, pas de soucis...

Méfiance donc... si vous tombez sur quelqu'un de sérieux c'est bien sinon vous risquez d'avoir les pires ennuis.

Chez nous, c'est terminé... plus personne ne veut entendre parler de personnel privé !

Bonne continuation
0
Merci de ce temoignage. Pas facile de trouver la meilleure solution mais votre post donne a reflechir. A vouloir trop bien faire on peu se tromper grave... merci.
0
Voila je pense avoir trouvé la solution, une auto entreprise qui ferait le nettoyage, j'ai bien mesuré le temps, c'est peu, en le faisant moi meme, 2h par mois, on ajoute 1h de nettoyage conteneur, 1h pour les imprevus possible. Donc un contrat de 4h par mois, il vient 4 fois par mois. Si un mois il y a plus il me fera un devis au coup par coup, aucune obligation pour le suivi, pas de contrat juste une facture par mois accompagnée du devis du mois a venir.
En fait je vais faire une sacré économie. je loue le logement et finalement j'y gagne.
Si un locataire a un besoin il traite avec lauto entrepreneur.
Les locataires recevront des tarifs d'intervention style debouchage WC pour tel prix, debouchage lavabos pour tant, changement mecanisme wc tant, recollement carrelage tant, bin voila !.
Du coup leur propre prise en charge je ne m'en mele plus ils se debrouillent.
Son tel sera affiché, si intervention a ma charge il me tel le devis et je donne feu vert, au debut devis par tel ca craint mais a l'usage ce sera une question de confiance quand on se connaitra.
Finalement c'est la meilleure solution.
bien sur ils ont mon adresse pour les cas particulier style petition contre un chien ou autre.
Merci a tous pour les reponses.
0