Remboursement anticipé... que dois-je payer?

Résolu
Djok - 12 sept. 2011 à 19:36
 Djok - 13 sept. 2011 à 14:45
Bonjour,
.
Pouurriez-vous m'aider à comprendre le texte ci-dessous qui est extrait de mon contrat de pret immobilier. Je n'arrive pas à comprendre ce que je dois ou non payé en cas de remboursement anticipé partiel. Pour info mon prêt date de 2003, a donc plus de 5 ans et est toujours à taux révisable à ce jour.
.
Merci beaucoup d'avance à toute personne qui accepterait de m'expliquer.
.
Djok
.
Chapitre "Conditions particulières du prêt", Paragraphe "Conditions particulières de remboursement anticipé"
Outre les cas prévus par la loi (voir conditions générales) et à condition que le prêt soit toujours à taux révisable le jour du remboursement, aucune indemnité ne sera perçue en cas de remboursement anticipé total ou partiel intervenant plus de cinq ans après le point de départ du prêt.
.
Chapitre "Conditions générales des prêts d'XXXXXXX" Paragraphe "14. Remboursement anticipé" Clause "Indemnité due au préteur en cas de remboursement anticipé, sauf conditions spéciales mentionnées aux conditions particulières"
- Prêts entrant dans le champ d'application des articles L312-1 et suivant du Code de la Consommation : un semestre d'intérêts calculés au taux moyen du prêt sur le capital remboursé, sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement, étant toutefois précisé qu'aucune indemnité ne sera due par l'emprunteur lorsque le remboursement par anticipation sera motivé par la vente du bien immobilier suite à un changement de lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers.
- Autre prêts : un semestre d'intérêts calculés au taux moyen du prêt sur le capital remboursé, sans pouvoir toutefois être inférieure à 4% du capital restant dû avant le remboursement e cas de remboursement total, ou 4% du capital remboursé en cas de remboursement partiel.

6 réponses

Si votre prêt répond à une condition de l'article L 312-2 du Code de la consommation vous vous trouvez dans le cas des "prêts entrant dans le champ d'application de l'article L 312-1 et suivants" de votre contrat.


Article L312-2 Code consommation
(modifié par la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010)
"Les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux prêts qui, quelle que soit leur qualification ou leur technique, sont consentis de manière habituelle par toute personne physique ou morale en vue de financer les opérations suivantes :
1° Pour les immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation :

a) Leur acquisition en propriété ou la souscription ou l'achat de parts ou actions de sociétés donnant vocation à leur attribution en propriété, y compris lorsque ces opérations visent également à permettre la réalisation de travaux de réparation, d'amélioration ou d'entretien de l'immeuble ainsi acquis ;

b) Leur acquisition en jouissance ou la souscription ou l'achat de parts ou actions de sociétés donnant vocation à leur attribution en jouissance, y compris lorsque ces opérations visent également à permettre la réalisation de travaux de réparation, d'amélioration ou d'entretien de l'immeuble ainsi acquis ;

c) Les dépenses relatives à leur réparation, leur amélioration ou leur entretien lorsque le montant du crédit est supérieur à 75 000 € ;

d) Les dépenses relatives à leur construction ;
2° L'achat de terrains destinés à la construction des immeubles mentionnés au 1° ci-dessus."

Article R312-2 Code de la consommation
(créé par le décret n°97-298 du 27 mars 1997)

"L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.
Dans le cas où un contrat de prêt est assorti de taux d'intérêts différents selon les périodes de remboursement, l'indemnité prévue à l'alinéa précédent peut être majorée de la somme permettant d'assurer au prêteur, sur la durée courue depuis l'origine, le taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt."

Demandez un décompte prévisionnel pour connaître le montant exact de cette IRA.
Car les textes prévoient des maximum.
0
Bonjour,

Donc si je comprends bien, je dois payer une indemnité de :
montant remboursé x taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt (3,6%) x 6 / 12
avec un maxi de
capital restant dû x 3%

Ai-je bien compris? Car mon "prêteur" facture 30€ de charges à chaque édition de document donc j'essaie de me débrouiller sans eux...

Merci encore pour votre réponse,

Djok
0
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
13 sept. 2011 à 11:50
"Chapitre "Conditions particulières du prêt", Paragraphe "Conditions particulières de remboursement anticipé"
Outre les cas prévus par la loi (voir conditions générales) et à condition que le prêt soit toujours à taux révisable le jour du remboursement, aucune indemnité ne sera perçue en cas de remboursement anticipé total ou partiel intervenant plus de cinq ans après le point de départ du prêt.
"

A priori vous ne devez rien puisque votre prêt est toujours à taux révisable et plus de 5 ans ont passé. Ce qui compte ce sont les conditions particulières qui s'appliquent à votre cas particulier et non les conditions générales qui s'appliquent en général sauf cas particulier...
0
Re-Bonjour,

Me revoila encore perdu... Rire!

Je pensais aussi ne rien devoir mais il y a le "Outre les cas prévus par la loi" qui me gène.
Donc c'est soit rien soit montant remboursé x taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt (3,6%) x 6 / 12.

Si quelqu'un d'autre a une opinion... ou peut parfaire le raisonnement... toute aide est la bienvenue.

Merci d'avance,

Djok
0
Les conditions particulières s'appliquent avant les conditions générales.
Donc votre prêt ayant plus de 5 ans, étant toujours à taux révisable vous ne payez pas d'IRA. Le "outre ..." correspond aux cas d'exobnération des conditions générales et viendrait se cumuler.
Donc vous n'avez rien à payer.
0
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
13 sept. 2011 à 14:32
Oups désolé Germain on a répondu en même temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
13 sept. 2011 à 14:17
"Outre" cela veut dire "en plus"

Donc :
1) En plus des cas de remboursement anticipé (RA) sans frais prévus par la Loi qui s'appliqueraient même si votre prêt n'était plus à taux variable et/ou même si votre prêt avait moins de 5 ans (puisque la Loi l'emporte sur les conditions particulières d'un prêt),
2) Il existe dans votre cas des cas de remboursement anticipé sans frais prévus par vos conditions particulières.

Or, si vous ne répondez à priori pas aux cas de RA sans frais prévus par la Loi, en revanche vous répondez (d'après vos dires) aux cas de RA sans frais prévus par vos conditions particulières.

Cqfd
0
Je viens de relire mon contrat de prêt et comme çà j'ai bien vérifié que ce que j'ai écrit est l'exacte recopie de ce qu'il y a dessus.

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle :) je vais attendre le déblocage de ma participation et rembourser une partie de mon prêt avec.

Merci à tous pour votre aide si précieuse, et du temps que vous m'avez consacré,

Djok
0