Ajournement de naturalisation injustifié

Résolu
icosum - 9 sept. 2011 à 15:24
 jamel - 24 mars 2015 à 10:04
Bonjour,

Je suis algérien résident en situation régulière en France depuis 9 ans. Ma demande de nationalité a été ajournée pour la deuxième fois! En effet j'ai formulé une deuxième demande pensant que toute les conditions étaient réunie: Carte de résident statut salarié de 10 ans (expire en 2019). Etudes supérieur en université française "DEUG LICENCE MASTER I et II". Impôt a jour et logement a mon nom... Bref tous les documents demandés ont été fournie pour que ma demande soit recevable et complète.
Je suis actuellement en Thèse de recherche en physique instrumentale à l'Université Pierre et Marie Curie. Je suis par conséquent titulaire d'une allocation de recherche délivrée par le ministère de l'enseignement et de la recherche.

Ma demande a été ajournée par la préfecture de paris. Il me reproche un contrat a durée déterminé !! Contrat de thèse effectivement qui s'achève bientôt (en décembre). D'après l'article 44 du décret n°93-1362 du 30 décembre le préfet réduit a néant mes démarches entamés avec tant d'enthousiasme en pensant que cette fois ci s'était la bonne.

Je ne pense pas être en mesure de faire une 3em demande dans deux ans! vue que le dossier est ajournée jusqu'en 2013.

Je ne sais pas qu'elle sont mes chances de faire un recourt! Si quelqu'un peut me renseigner a ce titre je lui serait très reconnaissant.
Cordialement

4 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 12/09/2011 à 15:51
Parlez-en à la presse. Il faut montrer comment on encourage la fuite des cerveaux dans ce pays, par ceux qui n'en possèdent pas. Il faut avoir fait l'ENA pour ne pas comprendre qu'une allocation de thèse ne peut être qu'un CDD.

PS. La DCRI n'aime pas les Algériens qui ont un doctorat en physique. Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas? Voilà votre angle d'attaque.
2
icosum Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2011
12 sept. 2011 à 16:01
merci de votre réponse ! Malheureusement je perd complètement espoir c'est ma deuxième tentative et je pensais que c'était une simple formalité ! Sois je vais jusqu'au bout en prenant un avocat sois je vole vers d'autre cieux et je serai mieux accueillie...

PS: 10 de présence en France et une intégration exemplaire selon mon entourage mais les bureaucrates ne veulent rien savoir. C'est dommage que la république ne reconnait pas ceux qui la respecte mais plutôt ceux qui en profite.
0
gilmour Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2011
12 sept. 2011 à 15:20
A mon avis l'idéal serait de prendre un avocat!
bien que cela a un prix!
Cordialement.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
12 sept. 2011 à 15:56
Vous devez avoir la possibilité de saisir le Conseil d'État. Mais faites connaitre votre cas par tout moyen!

Vous, vous savez qu'il n'est pas nécessaire d'être Français pour être enseignant-chercheur titulaire. Mais les comités de recrutement ne le savent pas toujours. Pensez-y au moment des qualifications.
0
icosum Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2011
12 sept. 2011 à 16:03
En effet j'en suis conscient de ce petit détail qui me permet de rester ici. Par ailleurs je comptai passer l'agrégation mais elle n'est pas accessible pour les nationalités autre qu'européennes...
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
12 sept. 2011 à 16:09
Effectivement, ça ne marche pas pour l'agrég. Votre espoir est que le monde universitaire n'est pas aussi borné que le monde des énarques.
Courage! C'est à vous de faire connaître la bêtise qui vous pénalise.
0
icosum Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2011
12 sept. 2011 à 16:10
Pour saisir le conseil d'état il faut au préalable faire un recours hiérarchique (avant d'aller au contention) n'est-ce pas? Au quel cas je pensai faire la démarche par moi meme et saisir un avocat par la suite dans la mesure ou j'aurais pas de réponse positive.

PS : je ne m'acharne nullement contre l'administration française , mais comprenez que je me sente lésé par l'administration, qui n'est plus crédible a mes yeux car l'intégration prônait par les politiques n'est que de la poudre au yeux.
0
a mon avis toutes ces réactions bien que justes et fondées ne tiennent pas compte d'une chose importante c'est ce fameux"pouvoir discrétionnaire"qui varie selon la période et selon la politique du moment,c'est un argument inattaquable:actuellement la période est simplement très défavorable aux algériens!!!c 'est sur et certain!!!il y a eu une bonne période et maintenant et a mon avis on n 'y peut rien!c 'est fini!comme il y a eue une période ou se naturaliser pour un algérien c'était trahir son pays et maintenant naturaliser un algérien devient pour ces fonctionnaires un risque,c 'est peut être naturaliser un citoyen a "risque"....de toutes les manières c 'est un problème très délicat car faut savoir que pour la très grande majorité des pays arabes ils refusent catégoriquement la naturalisation et n'ont pas besoin de se justifier ni de vous le notifier! se rappeler des algériens de la tribu d'émir Abdelkader qui sont restés algériens plus d'un siècle en Syrie!!!c 'est ça la politique, c'est une sale période pour nous
0