Comment facturer si non soumis à TVA ?

editeur Messages postés 2 Statut Membre -  
 buffoni -
Bonjour,

On est une association loi 1901 qui encaisse moins de 60.000 € par an
On est non assujetti à la TVA.
On édite des livres.
Le diffuseur vend ces livres.
Je dois facturer au diffuseur les livres qu'il a vendus (avec une remise).

Comment faire ?

On ne doit pas mentionner de TVA sur la facture mais :

ON DOIT LUI FAIRE LA FACTURE SUR LE MONTANT TTC OU SUR LE MONTANT HT ?

Si c'est sur le TTC, on perd un max d'argent, déjà qu'on ne récupère pas la TVA (imprimeur etc)

Heeeeeeeeeeeeelp !
au secours !

Je ne trouve pas de réponse simple et claire sur le net :o( snif !

merci d'avance

3 réponses

editeur Messages postés 2 Statut Membre 2
 
NB : si le livre a un prix de vente en librairie de 10 € et que je laisse 60 % au diffuseur
je dois lui facturer 4 € ou :
(10 € - TVA) * 0, 4 ?
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vrijbuiter
 
C'est 60 000 euros proviennent ils de vos ventes? Si c'est le cas, alors vous êtes soumis aux impots comemrciaux.
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editeur
 
j'ai dis MOINS de 60.000 donc pas d'obligation de s'affilier au paiement/récupératon de la TVA.
Entretemps, on a appelé les impôts : ON DOIT FACTURER LA TOTALITE donc sur le TTC (mais sans mentionner sur la facture de notion de taxe. On facture une somme, point final.)
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vrijbuiter
 
Bonjour,
Ok alors vous devez mettre sur lafacture l'article du CGI qui précise que la TVA bne peut être déduite alors par l'acheteur, en l'occurence l'éditeur.
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editeur
 
oui, ça je l'ai toujours fait
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HelmerL Messages postés 476 Statut Membre 318
 
Bonjour,

Vous êtes non assujetti à la TVA donc toutes vos opérations comptables sont faites sur les montants TTC (achats et ventes). La notion de TVA ne vous concerne pas.

Vous mettez donc le montant TTC sans mettre la mention TTC.

Vous écrivez :

10 euros
ou
10 euros NET.

mais pas
10 euros TTC

et surtout pas
(10 € - TVA) * 0, 4

Il faut peut être revoir votre forme juridique. Association loi 1901 vers SARL.
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buffoni
 
Bonjour,

D'accord mais quand je réponds à un appel d'offre de marché public tel qu'actuellement, dans le "bordereau des prix" je dois renseigner les 2 colonnes des "prix unitaires" de mes services c'a dire la colonne HT et la colonne TTC et forcément j'inscrits dans la colonne TTC le même pris que dans celle HT est-ce que c'est juste ou est-ce que j'y perd au passage 20% de la sorte ?

Sinon que dois-je inscrire dans les 2 colonnes ??

Merci.
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buffoni
 
Oups j'ai oublié de préciser -même si cela se déduit- que je ne suis pas assujetti à la TVA (association à but non lucratif et non assujettie à la TVA).
Merci.
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