Décès/maison/non pacsés
choupa6275
-
Cafécitron -
Cafécitron -
Bonjour,
Mon ami et moi ne sommes ni pacsés ni quoi que ce soit. Nous avons chacun notre logement. Mon ami est propriétaire de sa maison et a un fils. En cas de décès, il souhaiterait que ce soit moi qui hérite. Faut-il passer par le pacs pour cela? quelle est la solution?
merci de me répondre.
Cordialement
Mon ami et moi ne sommes ni pacsés ni quoi que ce soit. Nous avons chacun notre logement. Mon ami est propriétaire de sa maison et a un fils. En cas de décès, il souhaiterait que ce soit moi qui hérite. Faut-il passer par le pacs pour cela? quelle est la solution?
merci de me répondre.
Cordialement
A voir également:
- Décès/maison/non pacsés
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Vider une maison après un décès ✓ - Forum Donation-Succession
- Lettre type déclaration décès cpam - Guide
2 réponses
Le pacs ne vous donnerait pas plus de droits successoraux, mais le gros avantage est, qu'en l'état actuel de la législation, vous n'auriez pas de droits de succesion à payer.
Votre ami peut faire un testament en votre faveur, mais son fils a une part "réservataire" de 50 % du patrimoine de son père (en valeur) => Votre ami peut prévoir que sa maison vous revienne (par testament), mais vous devrez dédomager financièrement son fils de façon à ce qu'il perçoive bien 50 % du patrimoine de son père.
Votre ami peut faire un testament en votre faveur, mais son fils a une part "réservataire" de 50 % du patrimoine de son père (en valeur) => Votre ami peut prévoir que sa maison vous revienne (par testament), mais vous devrez dédomager financièrement son fils de façon à ce qu'il perçoive bien 50 % du patrimoine de son père.