Prêt familial

minnoushka -  
Skanvak Messages postés 557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible que ma mère face un crédit de 100 000 euros a son nom pour pouvoir me prêter cette somme dans l'achat d'une maison ?
est ce que cela rentrerai comme prêt familiale bien sur ,je lui rembourserai par mensualités et il y aurai un acte chez le notaire.
merci.

1 réponse

1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374

est ce que cela rentrerai comme prêt familiale bien sur ,je lui rembourserai par mensualités et il y aurai un acte chez le notaire.

Réponse affirmative.
    Ce prêt peut être consenti pas acte sous seingprivé mais doit être soumis à la formalité de l'enregistrement afin de ne pas être assimilé à une donation ou à un revenu occulte par l'administration fiscale.
    Vous devrez conserver trace de tous les remboursements.
    1
    1. Cafécitron

Le notaire mentionnera également le prêt dans l'acte d'achat.

Pour ce qui est de votre mère, si elle obtient un crédit de 100 000 € pour vous prêter la somme, ça ne pourra se faire, il me semble, que dans le cadre d'un "crédit à la consommation", donc avec un taux élevé.
      Pour bénéficier des taux de crédit lié à un emprunt immobilier, il faut acheter un bien immobilier soi-même.
      0
    2. Skanvak Messages postés 557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Concernant les formalités :

L'enregistrement du prêt coûte 125 € et il doit être accompagné de l'imprimé 2062 en double exemplaire.
      0