SARL + Auto-Entrepreneur
alexislevrai
Messages postés
557
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2015
-
1 sept. 2011 à 08:49
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 1 sept. 2011 à 10:45
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 1 sept. 2011 à 10:45
A voir également:
- SARL + Auto-Entrepreneur
- Tarif nettoyage pour auto-entrepreneur ✓ - Forum Immobilier
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Entreprise fausse déclaration URSSAF - Forum litiges
- Tarif horaire électricien auto-entrepreneur - Forum Entreprise et sociétés
- Espace auto entrepreneur avis - Forum Entreprise et sociétés
3 réponses
HelmerL
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
1 sept. 2011 à 09:37
1 sept. 2011 à 09:37
Bonjour,
Pour répondre à vos questions, vous devez d'abord comprendre la raison de cette décision.
Le gérant non salarié d'une SARL a un statut social de travailleur indépendant. C'est aussi le cas de l'autoentrepreneur. Le problème est que dans le premier cas, il s'agit d'un statut "normal" alors que dans le second il s'agit d'un statut "micro-social". Vous ne pouvez pas avoir deux statuts différents.
Il faut donc prendre une structure qui vous donnera aussi un statut de travailleur indépendant "normal".
Vous avez deux grands choix :
- Une entreprise individuelle classique (dite "au réel" ou "au réel simplifié")
- Une seconde société (EURL, SARL, SAS, etc...)
Si vos revenus dépassent le SMIC, il n'y aura pas d'impact important sur le paiement de vos charges sociales (à condition d'être bien conseillé par un comptable).
Par contre si vous avez des petits revenus (inférieur au SMIC), il y aura un impact important car ces statuts vous imposent un paiement de charges "plancher". Même si vous ne gagnez rien, il y a un minima à payer.
Pour répondre à vos questions, vous devez d'abord comprendre la raison de cette décision.
Le gérant non salarié d'une SARL a un statut social de travailleur indépendant. C'est aussi le cas de l'autoentrepreneur. Le problème est que dans le premier cas, il s'agit d'un statut "normal" alors que dans le second il s'agit d'un statut "micro-social". Vous ne pouvez pas avoir deux statuts différents.
Il faut donc prendre une structure qui vous donnera aussi un statut de travailleur indépendant "normal".
Vous avez deux grands choix :
- Une entreprise individuelle classique (dite "au réel" ou "au réel simplifié")
- Une seconde société (EURL, SARL, SAS, etc...)
Si vos revenus dépassent le SMIC, il n'y aura pas d'impact important sur le paiement de vos charges sociales (à condition d'être bien conseillé par un comptable).
Par contre si vous avez des petits revenus (inférieur au SMIC), il y aura un impact important car ces statuts vous imposent un paiement de charges "plancher". Même si vous ne gagnez rien, il y a un minima à payer.
alexislevrai
Messages postés
557
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2015
1 sept. 2011 à 09:45
1 sept. 2011 à 09:45
Bonjour, j'ai finalement contacté l'Urssaff qui va basculer mon statut d'autoentrepreneur comme travailleur indépendant afin que je puisse exercer mon activité de scénographe en premier.
Etant donné que j'avai obtenu l'accre pour la SARL, il vont aussi l'appliquer sur ce nouveau statut.
Par contre ils n'on pas su me dire comment déclarer mes revenus depuis mai.
Etant donné que j'avai obtenu l'accre pour la SARL, il vont aussi l'appliquer sur ce nouveau statut.
Par contre ils n'on pas su me dire comment déclarer mes revenus depuis mai.
HelmerL
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
1 sept. 2011 à 10:45
1 sept. 2011 à 10:45
A priori, s'ils vous ont passé en entreprise individuelle classique, il faut faire une déclaration comme une EI classique. Cela nécessitte la tenue d'une comptabilité et une déclaration 2035 (Bénéfice Non Commerciaux).
Je vous conseille de prendre contact soit avec un comptable, soit avec une AGA (Association de Gestion Agréée pour profession libérale) car cela ne s'improvise pas.
Je vous conseille de prendre contact soit avec un comptable, soit avec une AGA (Association de Gestion Agréée pour profession libérale) car cela ne s'improvise pas.