SARL + Auto-Entrepreneur

alexislevrai Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 1 sept. 2011 à 08:49
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 1 sept. 2011 à 10:45
Bonjour a tous,

Voilà je suis depuis janvier 2010 auto-entrepreneur en temps que Scénographe. Jusque la rien de plus normal.

En mai dernier j'ai créer une SARL avec une amie dont je suis co-gérant à 50%. Durant ma démarche de création personne ne m'a prévenu que je ne pourrais pas conserver mon statut d'autoentrepreneur. Hier j'ai reçu un courrier de l'URSSAF m'expliquant que je devais radier ce statut à la date de création de ma SARL, seulement voilà j'aimerai conserver mon travail de scénographe pour subvenir à mes besoin en attendant que la SARL tourne correctement.

Voilà mes questions:
- Sur quel statut puis je basculer pour conserver mon activité de Scénographe sans qu'il n'influe sur la SARL ?
- Quid de l'exonération d'impôts etc ... et des diverses charges ?
- Et enfin comment déclarer les sommes gagnées en temps qu'autoentrepreneur depuis mai ?

Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
1 sept. 2011 à 09:37
Bonjour,

Pour répondre à vos questions, vous devez d'abord comprendre la raison de cette décision.

Le gérant non salarié d'une SARL a un statut social de travailleur indépendant. C'est aussi le cas de l'autoentrepreneur. Le problème est que dans le premier cas, il s'agit d'un statut "normal" alors que dans le second il s'agit d'un statut "micro-social". Vous ne pouvez pas avoir deux statuts différents.

Il faut donc prendre une structure qui vous donnera aussi un statut de travailleur indépendant "normal".

Vous avez deux grands choix :
- Une entreprise individuelle classique (dite "au réel" ou "au réel simplifié")
- Une seconde société (EURL, SARL, SAS, etc...)

Si vos revenus dépassent le SMIC, il n'y aura pas d'impact important sur le paiement de vos charges sociales (à condition d'être bien conseillé par un comptable).

Par contre si vous avez des petits revenus (inférieur au SMIC), il y aura un impact important car ces statuts vous imposent un paiement de charges "plancher". Même si vous ne gagnez rien, il y a un minima à payer.
0
alexislevrai Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
1 sept. 2011 à 09:45
Bonjour, j'ai finalement contacté l'Urssaff qui va basculer mon statut d'autoentrepreneur comme travailleur indépendant afin que je puisse exercer mon activité de scénographe en premier.

Etant donné que j'avai obtenu l'accre pour la SARL, il vont aussi l'appliquer sur ce nouveau statut.

Par contre ils n'on pas su me dire comment déclarer mes revenus depuis mai.
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
1 sept. 2011 à 10:45
A priori, s'ils vous ont passé en entreprise individuelle classique, il faut faire une déclaration comme une EI classique. Cela nécessitte la tenue d'une comptabilité et une déclaration 2035 (Bénéfice Non Commerciaux).

Je vous conseille de prendre contact soit avec un comptable, soit avec une AGA (Association de Gestion Agréée pour profession libérale) car cela ne s'improvise pas.
0