Clôture compte CIC sans restitution d'argent

Vincent -  
 BEN121 -
Bonjour,

Ma fille a passé son BAC et a eu la mention « Très bien »... et découvrant l'offre alléchante de la CIC, elle ouvre un nouveau compte chez eux pour bénéficier des 160 euros offerts à cette occasion. (80€ pour mention bien et 160 pour Tbien).
Souhaitant économiser cette somme, elle décide de les conserver sur son compte. Il lui est offert une CB sans frais pendant 1 an.
L'année passe et ma fille souhaitant faire fructifier cet argent en épargne, nous décidons d'aller à la banque CIC pour récupérer les 160€ et clôturer le compte à la CIC de Lunel.
A la banque, nous voulons récupérer l'argent, mais la personne nous ayant reçu, nous annonce qu'il est plus facile de faire un virement vers le compte de son choix.
Nous revenons et donnons un RIB pour effectuer le virement.
Plusieurs mois passent et toujours pas de virement.
Au mois de juillet, je vais avec ma fille à la CIC et il nous est redemandé un RIB.
Aujourd'hui au 30 août, toujours pas de versement. Je retourne à la CIC et une femme vient m'annoncer que le compte n'ayant pas eu de mouvement pendant un an depuis sa création, cet argent ne nous était pas rendu... bref qu'ils le conservaient.
C'est hallucinant... nous avons été escroqués par la personne qui a clôturé le compte, elle nous a empêché de retirer l'argent... cet agent bancaire savait exactement ce qu'il faisait.
Que puis-je faire ? écrire à la direction régionale de la CIC ? Ecrire à la Banque de France ? Buzzer sur tous les sites internet... de type Rue89 et autres du genre ? ou bien tout le monde à la fois dans les rubriques « banques » de tous les médias...
Merci pour vos conseils.

6 réponses

dodo
 
Il vous a menti, d'abord lorsqu'un compte est sans mouvement pendant 30 ans, c'est l'état qui le récupère.

Allez à la banque et exiger de recevoir immédiatement l'argent en liquide sous peine de les poursuivre.

Ne prenez surtout pas de chèque de banque ou virement car cela sera facturé.

Si refuse écrivez immédiatement au siège de la banque, ainsi que à la banque de France, si pas de mouvement après 15 jours, continuer en justice.
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nini
 
Bonjour, il m'arrive également un souci avec le cic. j'ai obtenu mon bac avec mention assez bien. j'ai donc pris rendez vous auprès de mon conseiller pour les 40 euros de récompense. là il m'a proposé la carte sans frais pendant 1 an et l'ouverture d'un compte courant. Je lui est précisé que j'avais déjà un compte courant et que je n'avais pas de revenu en ce moment. Il m'a dit que je pouvais retirer les sous et fermer le compte après. Seulement, je nai pas le droit de me servir de l'argent maintenant selon une autre conseillère. Est ce que si je ferme tous mes comptes chez eux, ils ont le droit de ne pas me donner les 40 euros?
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Vincent
 
J'ai oublié de mentionner que la prime était de 150€ et que j'ai déposé 10€ pour ouvrir le compte et bénéficier ainsi de cette prime.
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gh
 
bjr Vincent avez-vous résolu le pb?
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Vincent
 
Bonjour,
L'histoire fut simple. J'ai instantanément écrit au médiateur du CIC à Paris et au Directeur régional à Lyon qui supervise le Languedoc roussillon. Une lettre RAR assez pointue expliquant les faits et signalant mon métier (créateur de buzzs sur le net...) etc.
2 jours après, je recevais un lettre d'excuse et un chèque de 160€. Bref j'ai été ravi. Mais l'histoire ne dit pas si c'est le personnel de l'agence qui était malhonnête ou si c'étaient des consignes de banques. Une chose est sure, je n'en fais pas la pub, mais sans plus. "Je joue le jeu!"
Un conseil pour vous, écrivez une lettre type en RAR au médiateur de la CIC en expliquant exactement ce qui s'est passé et vous verrez, la réponse est immédiate (2 jours)
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BEN121
 
Bonjour,
J'ai sensiblement le même cas, la grand mère de ma femme vient de décéder, ils ont cloturé son compte courant en empochant l'agent (peut-être 600 euros), et son incapable de nous donner le montant de son assurance vie, ni même son n° de compte.
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Gérard
 
Qui '"nous" ???

Son assurance vie : êtes vous bénéficiaires ?

Je pense qu'il va falloir prouver votre qualité d'héritiers et le fait que vous êtes bénéficiaires de l'assurance...

L'avez vous fait !

Quant à : "empochant l'agent " il suffit de le prouver.
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BEN121
 
Ma femme à procuration sur le compte, et la mère de ma femme est bénéficiaire de l'assurance vie, mais peu importe, c'est la gestion du dossier qui est déplorable. Quand je dit "empoche l'argent", c'est qu'après les demandes répétées, nous n'avons pas accès au comptes. On nous dit c'est un autre service qui s'en occupe, on vous donne des nouvelles, mais rien. De plus, la dernière facture de la maison de retraite a été refusé par la banque, motif amenez-vous la facture...alors oui Gérard on a prouvé nos dires, et la réponse est oui on s'en occupe, mais rien. alors désolé de vous décevoir Gérard mais j'appelle ça une gestion calamiteuse d''un dossier on ne peut plus simple. Un décès, des comptes avec bénéficiaires, mais rien.
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benalors
 
J'ai sensiblement le même cas, la grand mère de ma femme vient de décéder, ils ont cloturé son compte courant en empochant l'agent (peut-être 600 euros), et son incapable de nous donner le montant de son assurance vie, ni même son n° de compte.

Dans toutes les banques, il y a un service successions, il est généralement à part de l'agence.
A partir du décès, les conseillers en agence n'interviennent plus, si ce n'est pour transmettre les documents à ce service.
Si vous trouvez que cela ne va pas assez vite, demandez leur les coordonnées de celui-ci pour savoir de quoi ils ont besoin.
Tant qu'ils n'auront pas ce qu'il faut, ni eux, ni l'agence ne vous répondront ou ne vous donneront de renseignements.
Le décès met fin aux procurations de facto et à l'utilisation du compte.
Plus aucun prélèvement hormis les obsèques ne peut avoir lieu.
Quant au refus de vous communiquer le numéro de compte, cela s'appelle le secret bancaire, pas d'acte de notoriété et de dévolution successorale (voir un notaire), pas de renseignements
C'est ainsi dans 99.99% des banques.
Tant que vous ne le fournirez pas, il ne passera rien.
Quant à l'assurance vie, il suffit de leur transmettre la copie du contrat ainsi que l'acte de décès et de leur demander les pièces à fournir.
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Gérard.
 
Oui, pour le reste mais :

"Quant à l'assurance vie, il suffit de leur transmettre la copie du contrat ainsi que l'acte de décès et de leur demander les pièces à fournir."...

et être sûr d'être bénéficiaire, c'est à dire qu'il n'y a pas eu modification de la clause bénéficiaire . Ce qui arrive souvent avec des personnes âgées donc iinfluençables.
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BEN121
 
ok, merci pour tous ces renseignements, nous avons tous les documents, mais j'attendais de ma banque quand même d'être de bons conseils, parce que tous ces conseils nous ne les avons pas eu, à savoir qui contacter, nous mettre en relation, c'est quand même la même banque même si ce n'est pas le même service.
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